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Hunter Lawrence “Le jeudi, je pouvais à peine rouler”

Interview: Conférence de presse

Une mauvaise chute à l’entraînement à quelques jours du coup d’envoi de l’outdoor à Fox Raceway avait obligé Hunter Lawrence à revoir ses attentes pour la première épreuve de la saison. Malgré tout, le pilote Honda HRC est parvenu à remporter la première épreuve de la saison – sa seconde de carrière dans la discipline – en devançant Haiden Deegan & RJ Hampshire ce samedi. L’Australien n’en attendait pas tant avec quelques côtes en vrac. Micro.

Hunter, vous rentrez encore dans l’histoire avec ton frère. C’est la première fois en championnat de Motocross US que deux frères gagnent dans la même journée. Tu étais au courant ?

Non, mais c’est sûr que c’est cool.

Tu as tout donné pour finir second en première manche mais ce sera finalement une troisième place et dans le second débat, tu as fait ce que tu devais faire.

Oui. C’est simple: soit tu gagnes, soit tu ne gagnes pas. Tu te dois de faire ce que tu peux et ce que le circuit te permet de faire. En première manche, il y avait beaucoup d’eau sur la piste donc il fallait surtout essayer d’éviter les erreurs stupides, comme perdre l’avant parce que c’était glissant. C’est des erreurs que j’ai déjà faites. En seconde manche, j’ai vraiment tout donné au départ. C’était une bonne seconde manche.

Un mot sur les grilles de départ en métal. Tu as roulé avec un pneu sable aujourd’hui. Tu te sentais bien avec ?

Je pense pouvoir parler pour tout le monde, mais on se demandait si les autres allaient utiliser des pneus sable. Et vu que c’était le cas on a décidé d’en utiliser aussi. Si on va à Washougal et qu’on retrouve une ligne droite de départ aussi hersée que celle de Pala, on utilisera ce même pneu car le départ est très important. Les grilles en métal sont cool. Ça supprime quelques variables qu’on ne peut pas contrôler. Genre si la piste est détrempée, plus besoin que ton mécanicien tente de virer l’eau de ton ornière derrière la grille, pendant que le mec d’a côté vide son ornière dans la tienne. Tout comme dans les sports mécaniques – la F1, le MotoGP – on se retrouve avec des conditions de départs similaires. Je trouve que c’est une bonne chose. Ça soulage aussi une partie du travail des mécaniciens, qui n’ont plus besoin de préparer ta trace.

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Ce n’est que la seconde victoire en Outdoor pour Hunter Lawrence ! @MX Sports

Il était intéressant de voir que les pilotes 250 utilisaient ces pneus sable, mais pas les pilotes 450. Ils avaient probablement assez de puissance et de traction pour sortir correctement de la grille. Tu en as discuté avec ton frère ?

Tout à fait, on en a discuté. Je lui ai dit qu’il serait probablement capable de s’en sortir avec un pneu sable en première manche, mais qu’il n’y avait aucune chance que ce soit le cas en seconde manche. Le truc, c’était que si on retrouvait trois prétendants avec des pneus sable derrière la grille, tous les autres pilotes factory ou les gros bonnets allaient vouloir en faire de même pour éviter de perdre la course dès le départ. J’en parlais justement avec RJ Hampshire, et je lui ai dit qu’il fallait qu’on trouve un terrain d’entente avec tout le monde; le tracé était super sec et béton mais le départ était vraiment meuble. Soit on roulait tous en pneu sable, soit on roulait tous en pneu terre.

Tu as connu deux manches bien différentes ce samedi. Tu es revenu du paquet en première manche et tu as dominé la seconde. Ça te permet d’expérimenter des situations de course dès le début de saison et ça te met dans une bonne dynamique ?

Oui et non. J’ai vraiment lourdement chuté lundi à l’entraînement et je me suis déchiré du cartilage au niveau des côtes. J’ai roulé trois tours lors de la journée de presse. Je suis un compétiteur donc je suis venu pour gagner mais je savais que je pourrais me contenter d’un top 5. Je voulais limiter les dégâts. Le jeudi, je pouvais à peine rouler, donc finalement c’est plutôt cool. Cette seconde manche a été bien plus simple pour moi car partir dans le paquet c’est bien plus compliqué, c’est plus dur d’attaquer pour revenir sur un tracé comme celui-ci que d’imprimer son rythme devant. Une fois que tu trouves ton rythme, tu y restes. On l’a vu avec Jett et Chase en seconde manche, ils n’ont pas vraiment haussé le ton comme sur certains tracés où on voit des mecs capables de rouler 2 ou 3 secondes plus vite en fin de manche. Tu pouvais tenter d’aller plus vite, mais tu allais probablement finir au sol.

Diminué par une blessure à l’entraînement quelques jours avant Fox Raceway, Hunter Lawrence visait un top 5 @MX Sports

Compte tenu de ta blessure, quelles étaient tes attentes pour Fox Raceway ? Tu es surpris d’avoir gagné ?

En fait, j’essayais surtout de ne pas penser à la blessure. Je bloquais tout, je n’y pensais pas. On n’en a pas parlé de toute la journée, c’était sorti de ma tête. Le Dr. Gubernick a fait son travail de magicien et c’était la folie. Je savais de quoi j’étais capable, j’ai juste fait en sorte que mon corps ne soit pas un frein ce samedi. Finalement, j’ai pu faire le job.

Tu avais moins mal aux côtes en seconde manche ?

Non, c’était pire en seconde manche qu’en première. C’est pourquoi il était important de partir devant. J’avais mal, mais qu’est-ce que je pouvais y faire ? Je n’allais pas abandonner la course à cause de la douleur. Il fallait que je roule.

Hunter Lawrence “Le jeudi, je pouvais à peine rouler”
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