MXGP & Europe

Tim Gajser s’adjuge le doublé à Matterley Basin


Il avait assisté, depuis son canapé, à l’ouverture de la saison de mondial 2023. C’est sur la plus haute marche du podium que Tim Gajser clôture son 8ème mandat en catégorie reine. Troisième de la manche qualificative du samedi, Tim Gajser a remporté les deux manches disputées le dimanche en Grande Bretagne. Le pilote Slovène signe sa seconde victoire de l’année – sa 40ème de carrière en MXGP – avec un beau doublé à Matterley Basin. Direction les nations d’Ernée avec Jan Pancar et Jaka Peklaj comme coéquipiers pour affronter la crème de la crème d’ici deux semaines.

On commencera par noter que suite à sa chute provoquée – inintentionnellement – par Valentin Guillod lors de la manche qualificative du samedi, Maxime Renaux n’a pas participé aux manches du dimanche. Alberto Forato, également victime d’une chute le samedi, n’a pas roulé ce dimanche.

Maxime Renaux n’a pas pris part au dernier GP de la saison @Yamaha

Au départ de la première manche, on retrouvera Glenn Coldenhoff en tête de course, devant Jorge Prado, Tim Gajser, Jeremy Seewer ou encore Ruben Fernandez. Pas de changements dans le top 5 dans les premiers tours, jusqu’à l’apparition de Romain Febvre dans le top 5 dès le sixième tour, en débordant Ruben Fernandez. Un tour plus tard, Jorge Prado chutera dans un virage alors qu’il était second; le pilote Espagnol repartira quatrième devant l’officiel Kawasaki KRT. Dans le même temps, Calvin Vlaanderen – qui était en bataille avec Pauls Jonass – chutera également dans un virage alors qu’il occupait la 8ème place; il perdra une position au profit d’Harri Kullas.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Sous la pression de Tim Gajser en seconde moitié de manche, Glenn Coldenhoff finira par abdiquer face au pilote Slovène qui fera un gros intérieur sur le Néerlandais à trois tours du drapeau à damier. Dans le dernier tour, Jeremy Seewer débordera également Glenn Coldenhoff, au même endroit que Tim Gajser. Alors qu’il avait mené 11 tours, Glenn Coldenhoff terminera troisième de cette première manche devant Jorge Prado et Romain Febvre.

Ruben Fernandez, Calvin Vlaanderen, Tom Koch, Pauls Jonass et Benoit Paturel complèteront le top 10 lors du premier débat. Onzième place pour Valentin Guillod qui, auteur d’un bon départ, aura rapidement chuté.

Résultats première manche MXGP – Matterley Basin 

Glenn Coldenhoff a réalisé les meilleurs départs ce dimanche @Yamaha Racing

Au départ de la seconde manche, on retrouvera de nouveau Glenn Coldenhoff en tête devant Jorge Prado. Tim Gajser, Ruben Fernandez, Jeremy Seewer, Valentin Guillod & Romain Febvre seront également présents aux avant-postes dans les premiers virages alors que Jorge Prado partira à la faute, seul, et repartira bon dernier.

Glenn Coldenhoff se retrouvera de nouveau en tête devant Tim Gajser lors de cette seconde manche. Dans le troisième tour, Jeremy Seewer trouvera l’ouverture sur Ruben Fernandez pour s’emparer de la troisième place alors que Romain Febvre intégrera le top 5; un top 5 qui s’échappera rapidement du reste des concurrents.

Dans le quatrième tour, la messe sera dite. Tim Gajser trouvera l’ouverture sur Glenn Coldenhoff pour s’emparer du leadership. Dans le même temps, Romain Febvre prendra le meilleur sur Ruben Fernandez pour le gain de la quatrième place. De nouveau doublé par Seewer en seconde manche, Glenn Coldenhoff pointera un temps troisième avant de se faire déborder par Romain Febvre, puis enfin par Ruben Fernandez.

Romain Febvre ira éventuellement chercher la seconde place à Jeremy Seewer mais Tim Gajser était déjà bien trop loin pour espérer tenter quelque chose. Le dernier dépassement sera signé par Ruben Fernandez, qui viendra surprendre Jeremy Seewer dans les derniers mètres pour se classer troisième devant les deux officiels Yamaha, Seewer & Coldenhoff (5e).

Le dernier top 10 de la saison sera signé par Calvin Vlaanderen (6e), Pauls Jonass, Valentin Guillod (8e), Tom Koch et Brian Bogers. 18ème place pour Jorge Prado; Benoit Paturel terminera 25ème de cette dernière manche.

On notera que lors de cette dernière manche, Yamaha débordera GasGas au classement constructeur dans la catégorie, pour deux petits points.

La pub' permet de rester indépendant, et gratuit !

Résultats seconde manche MXGP – Matterley Basin

Romain Febvre monte sur son 13ème podium de GP cette saison @Kawasaki Racing

Tim Gajser (1-1) retrouve Jeremy Seewer (2-4) et Romain Febvre (5-2) sur le podium à Matterley Basin. Glenn Coldenhoff (3-5) et Ruben Fernandez (6-3) complètent le top 5 en Grande Bretagne. Calvin Vlaanderen (7-6), Pauls Jonass (9-7), Tom Koch (8-9), Valentin Guillod (11-8) et Jorge Prado (4-18) seront présents dans le top 10. Benoit Paturel (10-25) termine la saison 2023 avec une 16ème place, et se voit débordé au championnat par Tim Gajser qui prend la 11ème place finale.

Tim Gajser s’adjuge le doublé à Matterley Basin
Retour