MXGP & Europe

Timoteï Cez, champion d’Europe Junior E-Motocross

Image: Niek Kamper

Il y a bien eu une Marseillaise ce dimanche du côté de Loket, puisque le jeune Français Timoteï Cez a décroché la couronne de champion d’Europe junior E-motocross en République Tchèque après avoir réalisé une saison solide au cours de laquelle il a remporté trois des cinq épreuves disputées, épreuves organisées en Espagne, en France, en Allemagne et en Tchéquie (2). Le jeune Britannique Austin Edwards (-23), vainqueur de l’avant-dernier round disputé le samedi sur le circuit de Loket, s’est classé deuxième du championnat, tandis que l’Autrichien Elias Eder (-37) a décroché la médaille de bronze.

La dernière épreuve a été diffusée gratuitement et en direct sur MXGP-TV.com; 40 jeunes pilotes – représentants 16 nationalités différentes – ont pris le départ des courses et se sont affrontés sur l’intégralité du tracé MXGP de Loket. Arrivé à Loket avec un seul point d’écart au championnat, le duel final entre Cameron Berry & Timoteï Cez s’annonçait … électrique !

@MXGP

À l’aube de la quatrième épreuve – disputée sur deux manches le samedi – le Britannique Cameron Berry avait un maigre avantage d’un point sur le tricolore Timoteï Cez. Malheureusement pour Cameron Berry, Timoteï Cez a signé le doublé lors de cette avant-dernière épreuve alors que le Britannique connaissait une journée difficile et ne se classait que 12ème; une perte nette de 30 points qui offrait une belle marge de manoeuvre au Français à l’approche de la finale du dimanche.

Le dimanche justement, Timoteï Cez n’avait besoin que de scorer 22 points pour s’assurer le titre; le kid a manqué de peu de décrocher la couronne avec une manche d’avance, terminant 5ème de la première course, emmagasinant alors 15 points. Pour la victoire de manche, c’est Austin Edwards qui s’y est collé, s’assurant également sa première victoire de la saison avec une avance confortable sur Elias Eder, deuxième. Logan Liberal Rodas a complété le podium de cette avant-dernière confrontation de l’année.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Timoteï Cez – @MXGP

Cette dernière confrontation a été remportée par Timoteï Cez, qui a ainsi enfoncé le clou en remportant sa sixième manche de la saison, en plus du titre. Austin Edwards – second de la manche – assurera quant à lui la victoire de la journée, et la place de vice-champion, tandis que Logan Liberal Rodas se classera une fois de plus troisième ade journée, et finalement quatrième du championnat, derrière Elias Eder.  Après sa mauvaise opération à Loket, Cameron Berry termine finalement 5ème du championnat.

Les Français Noé Methais (12e), Lucas Bos (15e), Soan Biskupski (16e), Conrad Pinchon (17e), Axel Bouis (19e), Jules Ginestet (24e) et Mathis Negre (26e) ont également pris part au championnat cette saison.

Timoteï Cez “Je n’arrive pas à y croire ! C’est incroyable de gagner ce championnat et c’était vraiment amusant. C’était serré avant le dernier week-end, mais en remportant les deux courses le samedi, cela a enlevé un peu de pression pour le dimanche. Rouler sur une piste de MXGP complète ce week-end, c’était vraiment cool et j’aime vraiment les pistes béton donc j’ai vraiment pris du plaisir. Merci à mes parents et à mes sponsors. Ce fut une année formidable et je suis très heureux d’avoir gagné.”

@MXGP

Timoteï Cez, champion d’Europe Junior E-Motocross

Retour