USA

Un retour en bleu mitigé pour Cooper Webb à Charlotte

Images: Yamaha Racing

Cooper Webb n’a pas exactement brillé pour ses débuts (pour ne pas dire son retour) avec l’équipe Star Racing Yamaha à Charlotte Samedi dernier. Pire encore, la nouvelle recrue des bleus, qui remplacera Dylan Ferrandis en 2024, a été transparent lors du premier round du championnat SuperMotocross. 

Après avoir passé 5 ans au sein de l’équipe Red Bull KTM, Cooper Webb doit désormais apprendre à fonctionner avec une nouvelle équipe, s’adapter à une nouvelle moto mais aussi – comme les autres – découvrir un nouveau championnat qui nous réserve quelques surprises avec des tracés hybrides mi-Motocross, mi-Supercross. On ne dira pas que Cooper Webb repart de zéro avant même d’entamer son bootcamp d’intersaison pour 2024, mais pas loin.

Changement de couleurs, d’entraîneur, de mécanicien et de programme à l’intersaison pour Cooper Webb

Inutile de préciser que le retour de Cooper Webb au sein de l’équipe Star Racing Yamaha, avec laquelle il a remporté deux titres de champion de Supercross 250 mais aussi un titre Outdoor dans la plus petite catégorie, était attendu. On n’avait plus revu Cooper Webb en piste depuis l’épreuve de High Point en Juin, et alors que le garçon évoluait toujours en orange. Sixième des essais chronos au zMax Dragway de Charlotte, Cooper Webb n’a pas été en mesure de jouer les avant-postes pour son retour en compétition en bleu samedi dernier, terminant 8ème (8-7) de la première soirée du championnat SMX.

Cooper Webb: “Une épreuve lors de laquelle j’ai connu des hauts et des bas. J’ai fait des séances d’essais correctes – j’ai signé le second temps de la première séance puis j’ai finalement pris le sixième temps combiné au terme des essais, ce n’était pas mal. En première manche, je n’ai pas très bien roulé. J’ai pris un mauvais départ et il n’était vraiment pas simple de doubler sur cette piste. Tu te retrouvais facilement bloqué dans un mauvais rythme et c’est exactement ce qu’il m’est arrivé. En seconde manche, j’ai encore pris un mauvais départ, ce qui ne m’a pas aidé, mais j’ai eu le sentiment de mieux rouler qu’en première manche. Je suis un peu déçu du résultat au terme de la journée mais au moins je sais sur quoi je vais devoir travailler et je pense qu’on a établi un bon programme pour ce faire. Cette semaine, on va retourner au boulot sur la propriété de Star Racing Yamaha et on reviendra en forme pour la seconde épreuve le week-end prochain.”

Le système de distribution des points sur ce championnat SuperMotocross joue en faveur des pilotes qui n’ont pas obtenu les résultats espérés lors de la première épreuve; à l’instar de Cooper Webb. Ce samedi à Chicago, le double de points sera à prendre (50) et même jusqu’à 75 points en cas de victoire lors de la finale du championnat qui se disputera au Coliseum de Los Angeles. Rien n’est encore fait pour Cooper Webb et les autres; on notera que l’officiel Star Racing Yamaha pointe 7ème du provisoire SMX après le premier round, puisque des points ont également été distribués en fin de saison outdoor au classement SMX, puis ajoutés au provisoire après Charlotte.

Un retour en bleu mitigé pour Cooper Webb à Charlotte
Retour