MXGP & Europe

Valentin Guillod sur la touche                                                   


Auteur de sa meilleure saison en championnat du monde MXGP cette année, Valentin Guillod affiche une forme détonante depuis le début de l’année. Le pilote Honda SR Motoblouz est d’ailleurs le seul pilote non-factory à être présent dans le top 10 du mondial MXGP après 12 rounds, occupant solidement la neuvième place du classement provisoire en dépit d’un abandon en seconde manche à Loket dimanche dernier, après avoir cassé sa roue arrière sur un contact avec un autre pilote.

Le retour de Valentin Guillod au sein de l’équipe Honda SR Motoblouz pour la saison 2023 a marqué la renaissance du pilote Suisse, ce dernier ayant intégré le top 10 de GP à 8 reprises cette saison. Malheureusement, la belle série se voit stoppée jusqu’à nouvel ordre puisque Valentin Guillod ne sera pas présent dans le sable de Lommel ce weekend après avoir contracté une blessure à l’entraînement. Son indisponibilité devrait s’étendre à la Finlande également. 

Avec une omoplate fissurée, Valentin Guillod se voit dans l’obligation d’observer une période de repos. Il espère être de retour en piste dès le GP de Suède à la mi-août, ce qui lui ferait donc manquer le GP de Belgique et de Finlande. Emil Weckman sera le seul représentant de l’équipe Honda SR Motoblouz – en catégorie MX2 – jusqu’au retour de Valentin Guillod.

Le pilote Honda SR Motoblouz compte 104 points d’avance au championnat sur son premier poursuivant à ce stade de la saison, qui n’est autre que Benoit Paturel qui occupe la 12ème place provisoire. La 10ème et la 11ème place provisoire sont actuellement occupées par Mattia Guadagnini et Maxime Renaux, qui sont tous les deux absents et continuent leur dégringolade au classement provisoire.

Valentin Guillod: ” On était mercredi à Berghem, et après deux bonnes séances de 20 minutes on est parti pour une dernière séance quand je suis tombé sur l’épaule dans un virage. Quand je suis remonté sur la moto j’avais un peu de mal à lever le coude ; je suis allé passer une radio qui a décelé un trait de fracture sur l’omoplate. Il n’y a pas de déplacement, si bien que les médecins parlent de 2/3 semaines d’arrêt ce qui laisse espérer un retour en Suède mi aout. Ce n’est pas douloureux si je ne bouge pas. C’est frustrant parce que les sensations étaient bonnes, je me faisais vraiment plaisir dans le sable et je voulais faire un beau GP de Lommel, dans le top 10.”

Dans un registre plus positif, Thibault Benistant sera bel et bien de retour en piste ce week-end, tout comme Hakon Osterhagen qui évoluera sur le mondial MX2 pour son retour en compétition; le pilote Fantic s’était fracturé le fémur à l’intersaison et fera sa première apparition en piste à Lommel ce week-end.

Valentin Guillod sur la touche                                                   
Retour