MXGP & Europe

Kevin Horgmo, un Norvégien chez Honda SR Motoblouz

Un communiqué Mediacross

Si tout le monde connaît Valentin Guillod qui a rejoint avec succès le team l’an passé (Champion de France et top 10 Mondial), peu connaissent sans doute Kevin Horgmo qui a rejoint le team Honda SR Motoblouz l’hiver dernier.

À la découverte du jeune rookie de la catégorie 450, qui a montré de belles choses en Argentine comme à Basly le weekend dernier et qui dispute ce weekend son second MXGP en Espagne.

La règle d’âge en vigueur en Mondial, qui oblige tout pilote âgé de 23 ans de quitter la catégorie 250 pour passer en 450, a donc contraint à Kevin de trouver une nouvelle structure pour la saison 2024. Entre le jeune Norvégien et Josse Sallefranque, le courant est rapidement passé. « C’est sûr que lorsque Josse m’a contacté, j’avais vu ce que Valentin faisait avec la moto, et le programme qu’il m’a proposé était vraiment intéressant pour moi. La Honda est une très bonne moto, la première fois que je suis monté sur la 450, j’ai eu de bonnes sensations et c’était le bon choix de rejoindre Honda SR, » confie-t-il d’entrée de jeu.

Basé dans le Sud de la France aux côtés de Valentin, Kevin a découvert à la fois une nouvelle moto, une nouvelle région et un nouveau coach en la personne d’Yves Demaria. « C’est agréable de vivre dans le sud de la France, il y a du soleil, l’hiver a été vraiment bon par rapport à l’année précédente quand j’étais aux Pays-Bas, c’était un hiver long et dur. Celui-ci était plus facile mentalement, nous avons beaucoup de belles pistes dures dans le Sud, plus technique que celles ou je m’entrainais aux Pays Bas. Je travaille désormais avec Yves, c’est très différent de Marc De Reuver mais chacun travaille dans le bon sens. C’est un environnement très calme avec Yves qui fait le planning que nous suivons tous, et on fait toutes les activités sportives ensemble avec Valentin ; il y a une bonne ambiance, très différente de celle à laquelle j’avais l’habitude, mais les deux ont très bien fonctionné pour moi, » poursuit Kevin qui a fêté ses 23 ans en septembre dernier.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Une adaptation rapide

Que ce soit en Argentine ou il s’est longtemps battu dans le top six, ou à Basly quand il a mené la seconde manche, Kevin a montré qu’il s’était bien adapté à sa nouvelle cylindrée. « Mentalement, je savais qu’il y avait une grande différence entre 250 et 450 et je savais que je devais changer mon style de pilotage et c’est ce que j’ai fait. La 450 est bien pour moi car c’est plus technique, on peut se concentrer sur les lignes, on n’a pas besoin de rester plein gaz tout le temps et on peut jouer avec la piste. Je m’amuse plus sur la 450, il y a toujours un peu de puissance quand tu as besoin donc c’est cool et je pense que j’étais prêt pour ça même si je suis quand même un petit gabarit. A chaque sortie je progresse encore un peu, à chaque séance quand je prends la piste je continue d’apprendre et en Argentine comme à Basly j’allais de mieux en mieux au fil du weekend » analyse Kevin qui va enchainer les weekends de course entre championnats de France et du Monde.

« L’année dernière je n’ai fait que des GP, cette année nous avons beaucoup de courses et j’essaie de prendre le championnat de France comme une journée d’entraînement. C’est bien sûr une course, mais c’est moins stressant qu’un GP et c’est bien car il y a de beaux circuits et beaucoup de bons pilotes donc c’est une bonne préparation pour les GP. » Affaire à suivre dès ce weekend, dans la banlieue de Madrid, pour le second round du Mondial MXGP !

L’œil de Josse : « Kévin est une bonne recrue, super content d’avoir un jeune pilote dit “rookie” avec nous en MXGP, il fait du bon travail et s’adapte bien à la catégorie. C’est tout nouveau pour lui cette catégorie, comme le championnat de France, et là encore il s’adapte bien comme on l’a vu en seconde manche en Argentine ou il s’est battu dans le top six pendant vingt minutes, ou a Basly quand il est parti en tête. Il faut rester bien concentré et continuer comme çà ! »

Kevin Horgmo, un Norvégien chez Honda SR Motoblouz
Retour