MXGP & Europe

Yago Martinez sur le mondial MX2 avec Factory TM en 2024


On vous parlait dernièrement du retour de TM avec une équipe officielle en championnat du monde MX2 après six ans d’absence, on connaît désormais l’identité du pilote qui aura à charge de représenter le constructeur Italien en 2024: Yago Martinez.

Le pilote Espagnol avait fait ses débuts sur l’Europe 250 en 2021 avec l’équipe Française, VRT KTM. Huitième de son premier mandat dans la catégorie, Martinez ne sera pas conservé par VRT en 2022 et signera chez Ghidinelli Fantic; l’association ne durera qu’une épreuve puisque incapable d’intégrer les points sur la 250 de Fantic, Yago Martinez rejoindra rapidement le team KTM SB Racing avec lequel il terminera sa saison, non sans signer sa première victoire de manche en EMX250 à Ernée; il terminera 10ème du championnat d’Europe 250 la saison passée.

Signé par l’équipe RaceStore KTM pour faire ses débuts sur le mondial MX2 cette année, Yago Martinez ne fera que la première moitié de saison. Troisième du championnat Espagnol pour sa première année en MX1 (au guidon d’une 350), Yago Martinez avait de nouveau mis un terme à sa collaboration avec son team en cours d’année et sera remplacé par Alessandro Valeri. Il aura ramené 42 points en 8 GP disputés.

Voilà donc Yago Martinez qui s’apprête à revenir en mondial MX2, avec Steels DR Jack TM; quatre saisons, cinq équipes. L’Espagnol sera représentant officiel de TM en mondial MX2 avec le soutien de l’usine et il participera également aux championnats Italiens. Le garçon tentera de marcher dans les traces laissées par Samuele Bernardini, qui est le dernier pilote à avoir intégré un top 10 de manche sur le mondial MX2 au guidon d’une TM, c’était à Trentino en 2017: Bernardini terminait 8ème de la seconde manche.

Massimiliano Costantini (TM moto racing manager) : ” Nous sommes très heureux de pouvoir revenir participer au championnat du monde de motocross, qui nous a vus absents depuis 2018. Pour une petite usine comme la nôtre, c’est un grand pas en avant. Le choix de Yago est un bon pari pour nous, nous croyons beaucoup au potentiel du garçon qui a traversé une période malchanceuse mais qui semble maintenant revenir doucement mais surement à son niveau. Nous sommes très curieux de voir où le travail de développement effectué ces dernières années a mené notre moto par rapport à la concurrence et Yago nous semble être le bon profil pour ce faire. Il sera rejoint par un autre jeune garçon qui participera au championnat d’Europe 125, que nous annoncerons dans quelques jours. Bienvenue parmi nous Yago”

Yago Martinez sur le mondial MX2 avec Factory TM en 2024
Retour