Interviews

Adam Bailey “Ken, c’est l’ambassadeur ultime pour le Supercross”

Images: SX Global

Le promoteur du World Supercross a fait un gros coup en signant Ken Roczen sur son championnat jusqu’en 2025. Champion du monde de Supercross la saison passée, le pilote Allemand se concentrera sur un programme Supercross only pour les prochaines saisons, tant sur le SX US que sur le World Supercross. Adam Bailey – CEO de SX Global – ne pouvait rêver meilleur ambassadeur pour les années à venir. À moins de deux mois de l’ouverture de la saison 2023 à Birmingham, l’homme à la tête du mondial de Supercross nous en dit plus sur sa vision des choses. Micro.

Adam. Voir Ken Roczen revenir en 2023, mais également s’engager jusqu’en 2025 sur le World Supercross, qu’est-ce que ça représente pour SX Global ?

C’est énorme. Ken, c’est l’ambassadeur ultime pour le Supercross, il coche toutes les cases en tant qu’athlète, c’est un bon père de famille, un excellent pilote. Tout ce qu’il a surmonté, c’est très inspirant. C’est l’ambassadeur parfait pour le sport et la meilleure personne qu’on pourrait embarquer dans notre aventure à travers le monde pour développer le sport, ce qui reste notre but principal. Nous sommes très fiers qu’il ait pris la décision de se spécialiser dans le Supercross et qu’il nous rejoigne sur le World Supercross. On veut montrer ce qu’est le Supercross aux fans à travers le monde et je pense que d’avoir Ken avec nous pour ce faire, c’est une très belle opportunité.

Qui retrouvera-t-on en piste contre Ken Roczen cette année ? Peut-on s’attendre à de nouvelles annonces de ce genre prochainement ?

Il y aura encore des annonces prochainement. C’est difficile pour les pilotes qui roulent aux USA d’être en mesure de faire des annonces de leur future présence sur le World Supercross mais tout se met en place. Les teams ont jusqu’à 30 jours avant la première épreuve pour dévoiler leur composition donc on devrait avoir les dernières pièces du puzzle qui vont se mettre en place dans les prochaines semaines.

Evidemment, on sait déjà qu’on aura des pilotes tels Joey Savatgy, qui a été très compétitif en début de saison de Supercross US. Il y aura Shane McElrath, et Justin Brayton va revenir et c’est fantastique. On aura aussi Dean Wilson, et il a encore de nombreux pilotes à annoncer. C’est excitant. En 250 on a vu que Max Anstie était vraiment dans une bonne forme cette année et il sera une très bonne addition au championnat cette année. On est très excité des compositions à venir et tous les pilotes commencent à trouver leurs places.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Champion du monde de Supercross en 2022 avec l’équipe Honda Genuine, Ken Roczen a signé un contrat jusqu’en 2025 avec le promoteur Australien

Il y a ces 10 équipes officielles engagées sur le championnat. Ken Roczen a signé avec SX Global pour rouler ces 3 prochaines années. Est-ce que certains teams vous ont approché pour essayer d’intégrer d’autres têtes d’affiches à leurs teams, et est-ce que les relations entre SX Global et les équipes se développent à l’heure où ces opportunités se présentent ?

On a les mêmes conversations avec toutes les équipes. On leur propose un soutien financier mais on est conscients qu’ils auraient besoin d’encore plus d’apport pour pouvoir s’assurer de grosses têtes d’affiche comme Ken. On a discuté ensemble pour essayer de ramener de gros sponsors au sein des teams, voir comment on pouvait les aider dans ce processus. C’est ce qu’on fait avec tous les teams, on leur parle de différents sponsors & marques qui sont associées au championnat et notre équipe commerciale est également en relation avec les équipes pour les aider dans leurs relations avec les sponsors pour leur permettre d’augmenter leurs budgets afin de pouvoir signer de meilleurs pilotes pour que les équipes soient aussi viables financièrement sur le long terme.

Voilà le genre de conversation qu’on a avec les teams et je pense qu’on a de très bonnes relations avec elles. Dustin Pipes [Pipes Motorsports] est quelqu’un de très professionnel dans ce qu’il fait, ils gèrent ça comme une entreprise et c’est pourquoi on a choisi de les intégrer au championnat car ils veulent gagner, avoir du succès et ils veulent se développer avec nous, ce qui est exactement ce qu’on recherchait.

Signer Ken, c’est important pour vendre des tickets mais également pour pouvoir faire de la prospection auprès des marques, des stadiums, des entreprises avec lesquelles vous discutez. C’est important d’avoir un pilote de la trempe de Ken Roczen pour représenter le championnat sur le plan du business ?

C’est très important. Avoir un pilote avec un tel profil, c’est fantastique pour nous. On a fait beaucoup de recherches et évidemment, Ken était le pilote qui présentait le meilleur profil avec la plus grande influence dans le monde du Supercross. Être en mesure de l’attirer vers notre championnat était très important pour de nombreuses raisons. On sait ce qu’on doit faire pour divertir les fans mais aussi pour développer le business via les médias, les retransmissions TV, les sponsors, les partenariats. Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte pour qu’une entreprise comme la notre réussisse et on souhaite pouvoir avoir les meilleurs pilotes du monde le moment venu.

À quoi peuvent s’attendre les fans de Supercross cette année ?

On est également des fans, et on a créé tout ça pour d’autres fans. Pour nous, l’expérience des spectateurs reste le plus important. On veut voir de belles courses, on veut s’assurer que ceux qui viendront prendront du bon temps et c’est ce à quoi on s’attend. Pour l’ouverture de la saison à Birmingham le premier juillet on se rendra à Villa Park qui est un stade de foot iconique. Ceux qui étaient présents à Cardiff l’an dernier savent à quel point les spectateurs étaient bruyants, l’atmosphère était incroyable et être en mesure de faire l’ouverture dans un stadium encore plus compact, d’avoir les spectateurs encore plus proche de la piste, ce sera encore un cran au-dessus. Pour nous, il est question de divertir, d’offrir une expérience aux gens et de leur permettre de voir les meilleurs pilotes du monde en piste car c’est probablement quelque chose que la majorité des gens n’ont jamais eu l’occasion de vivre. C’est ce qui me plaît le plus, savoir qu’on va leur permettre de vivre cette expérience en leur amenant le Supercross chez eux, pour pouvoir toucher de nouveaux fans mais aussi faire plaisir ceux qui sont déjà passionnés par ce sport.

Adam Bailey “Ken, c’est l’ambassadeur ultime pour le Supercross”
Retour