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Adam Cianciarulo “Personne n’a vraiment remarqué que j’étais là”

Diminué par des soucis à un bras depuis la saison dernière, Adam Cianciarulo a dû sacrifier quelques semaines de sa préparation d’intersaison pour se soigner cet hiver. Pas dans son meilleur jour à Houston ce samedi, le pilote Monster Energy Kawasaki a assuré les gros points pour cette ouverture de saison avec une quatrième – plutôt discrète – en finale.

Adam Cianciarulo “Personne n’a vraiment remarqué que j’étais là”

Diminué par des soucis à un bras depuis la saison dernière, Adam Cianciarulo a dû sacrifier quelques semaines de sa préparation d’intersaison pour se faire opérer du coude et du poignet cet hiver. Pas dans son meilleur jour à Houston ce samedi, le pilote Monster Energy Kawasaki a tout de même assuré les gros points pour cette ouverture de saison avec une quatrième place – plutôt discrète – en finale.

Adam Cianciarulo – en conférence de presse

“Je n’étais pas trop mal lors des essais libres, mais je n’étais pas à l’aise quand le tracé a commencé à se détériorer, que les ornières se sont creusées dans les virages, certains enchaînements m’ont un peu gêné. Je n’ai pas vraiment eu l’occasion de rouler sur ce type de tracé en 450 depuis Tampa l’an dernier, tracé typé côte EST. Il a fallu s’adapter au circuit; lors des essais, j’essayais, je faisais de mon mieux mais ce n’était pas ça. Je pense m’être graduellement amélioré au fil de la soirée, je me suis retrouvé dans une bonne position lors de la manche qualificative mais je n’avais pas la vitesse pure nécessaire pour rouler devant en finale; parfois c’est comme ça.

Pour une soirée où je n’étais pas au top, où je n’aimais pas trop le tracé, je suis plutôt content avec une quatrième place. C’était une soirée sans encombres, calme, ce qui arrive plutôt rarement pour moi, donc je prends. […]

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On peut toujours dire que c’est difficile de gagner du temps sur ses adversaires en piste, surtout quand on se bat contre 18 gars qui ont déjà gagné une finale; tout le monde était vraiment très proche aux essais. […]

Je pense que j’aurais été plus en forme si j’avais pu avoir quelques semaines d’entraînement en plus cette intersaison mais je me sens bien mieux que l’an dernier physiquement, je me sentais bien en fin de manche. Le bras, c’est toujours un problème pour moi. Plus le tracé se creuse, plus ça devient difficile ; j’essayais d’éviter les ornières avec les gros trous. C’est comme ça; je me suis senti plutôt bien. J’aurais aimé être un peu mieux au niveau de mon bras mais c’est comme ça pour tout le monde.

D’après mon médecin, mon problème la saison dernière venait d’un nerf bloqué au niveau du coude qui m’empêchait de bien tenir le guidon. Quand il a enlevé ce qui gênait le nerf, il m’a dit que les signaux que mon cerveau envoyait à ce nerf avaient été bloqués jusqu’à présent; relâcher la pression de ce nerf, recevoir de nouveau tous ces signaux, ça va prendre du temps pour que tout se réveille et se remette en place. Il a dit qu’en 2 ou 3 mois, ce devrait être de retour à la normale. Je me sens déjà mieux, donc c’est encourageant. Pour l’heure, il faut que je gère comme ça; ce n’est pas comme si j’étais dans l’incapacité de rouler mais ce n’est pas idéal.

Quatrième lors de la première épreuve, pas de raison de se prendre la tête. Est-ce que ça aurait pu être mieux ? Oui, mais j’aurai pu terminer 15ème facilement vu le plateau. C’était une soirée calme pour moi; personne n’a vraiment remarqué que j’étais là. J’ai roulé, je suis retourné à mon appartement, et on ne m’avait taggué que sur 3 photos sur Instagram [rires]. […]

Marvin et moi, on était plutôt agressifs l’un envers l’autre. Je savais qu’il fallait que je double dès le début de la finale, si tu ne vas pas de l’avant dès les premiers tours, tu te dis que tu vas te faire doubler par tout le paquet. J’ai été agressif avec lui, il l’a été aussi en me redoublant. Il lui aura fallu un peu de temps pour se mettre en route, mais une fois qu’il s’est mis en route, il roulait vraiment bien. Marvin est très bon quand il s’agit de s’adapter au tracé quand il se déteriore; j’ai tenté de le suivre du mieux possible et d’apprendre de ses trajectoires, mais pour être honnête, avec mon bras et ma tenue de guidon qui n’était pas fantastique, je mentirais si je disais que j’essayais de redoubler Marvin. J’essayais surtout de prendre les trajectoires les plus propres, Malcolm était juste derrière moi et roulait très bien, je me concentrais sur moi et sur ma course. […]

Sur une échelle de 1 à 10 physiquement, je pense être à 7 pour l’instant. Ce qui me frustre le plus c’est qu’après ma belle saison d’outdoor en 450, il était difficile pour moi d’enchaîner les semaines d’entraînement à l’intersaison lors desquelles je faisais des progrès, notamment en me servant de ce que j’avais appris lors de ma première saison dans la catégorie. J’aurais aimé pouvoir en bénéficier d’avantage mais vu la situation dans laquelle j’étais, je pense avoir fait du mieux possible. C’est un peu décourageant car je n’ai pas pu me préparer autant que je l’aurai voulu mais en même temps, avec une saison complète d’expérience, je ne suis pas moins fort que l’an dernier. Ça va prendre un peu de temps pour retrouver ma vitesse pure et mon intensité, mais je ne pense pas être si loin que ça de mon rythme habituel. Ça reviendra rapidement. Je fais des exercices et de la rééducation pour mon nerf tous les jours, en essayant de ne pas trop en faire; j’écoute les avis des médecins.

Je n’aime pas quand les gars ne sont pas transparents avec ce qui leur arrive; je veux être transparent avec les fans. J’ai quelques soucis, mais rien de dingue, tous les pilotes rencontrent des petits soucis…”

 

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