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Adam Sterry “intégrer le top 10 régulièrement”

Adam Sterry “intégrer le top 10 régulièrement”

Sixième de sa dernière saison de mondial MX2 en 2019 – sa meilleure saison dans la catégorie – et ayant soufflé sa 23ème bougie, Adam Sterry se voyait contraint d’effectuer la transition en mondial MXGP en 2020.

Le pilote Britannique n’était pas le seul à franchir le cap cette même année; Jorge Prado, Calvin Vlaanderen, Mitch Evans, Michele Cervellin, Henry Jacobi & Co délaissaient également la 250 pour s’aligner derrière les grilles de départ de la catégorie reine aux côtés de Jeffrey Herlings, Antonio Cairoli, Tim Gajser, ou encore Romain Febvre.

Du sang neuf chez les gros bras.

Initialement signé au sein d’une équipe Tchèque en 2020, les choses ont rapidement évolué pour Adam Sterry. “J’étais vraiment content de signer avec JD Gunnex Racing Team pour faire ma première saison en mondial MXGP, mais après quelques mois et la crise du Coronavirus, les choses ne fonctionnaient pas très bien” nous a confié Adam Sterry. “Je voulais faire mon job correctement, mais je n’étais pas vraiment en mesure de le faire, donc on a décidé de se séparer”.

Après Matterley Basin (21e) et Valkenswaard (29e), Adam Sterry avait donc quitté l’équipe JD Gunnex Racing alors que le mondial MXGP se mettait en pause pour une durée indéterminée. Adam Sterry à pied, sauvé par Roger Magee – de l’équipe Hitachi KTM fuelled by Milwaukee – qui rentrait en jeu en signant le pilote Britannique pour rouler sur le championnat national Anglais, puis finalement, avec le soutien de ses sponsors, sur le mondial MXGP pour le reste de la saison 2020. “Je suis vraiment reconnaissant d’avoir eu l’opportunité avec Hitachi KTM; une équipe Anglaise qui travaille dur, et on a les mêmes objectifs. Je suis vraiment content d’avoir assuré un guidon pour la nouvelle saison”

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Modifié plus que de raison pour faire face à la crise sanitaire, le calendrier 2020 – ponctué de triple grands prix – n’a laissé que très peu de temps libre aux pilotes; temps libre pourtant crucial pour le testing, l’entraînement et la progression après une longue période de confinement. “C’était un vrai problème” avoue Adam. “Je devais tester pendant les épreuves, et on ne roulait que le dimanche, ou un jour avec le nouveau calendrier. On a pris les mauvaises directions à quelques reprises mais on est parvenu à faire quelques progrès en fin d’année, c’est du positif, on peut se servir de ces progrès pour la nouvelle saison. 2020 a été une année difficile pour de nombreuses raisons avec le début de la pandémie, le confinement, les restrictions de voyage. L’entraînement est devenu de plus en plus difficile à effectuer et en plus, je me suis perforé un poumon, ça n’a pas aidé.”

Présent dans le top 10 en, mondial MX2, Adam Sterry a dû faire face à une sérieuse concurrence pour sa première saison en mondial MXGP; il faudra attendre la fin de saison et Trentino pour voir le numéro 811 pointer aux portes du top 10. Un top 10 décroché par Vlaanderen, Jacobi ou encore Evans, trois pilotes bien connus d’Adam Sterry qui avait bataillé avec ces derniers à de nombreuses reprises en 2019.

“Je ne regarde pas les résultats de mes anciens concurrents, j’essaye de me concentrer sur moi-même, c’est tout ce que je peux faire.” poursuit le pilote Britannique “L’objectif est de pouvoir intégrer le top 10 régulièrement. Pour ça, il faudra prendre de bons départs, et surtout, avoir fait un hiver de testing solide. La catégorie est relevée, donc ce sera des courses difficiles mais dans la bonne équipe, et avec une bonne préparation, je suis persuadé d’être en mesure d’atteindre mes objectifs”.

Auteur de 4 top 5 d’épreuve en mondial MX2 en 2019, Adam Sterry s’est toujours contenté du pied du podium, à quelques points près. Une frustration rapidement balayée en fin de saison; pour sa première sélection au Motocross des Nations, Adam Sterry foulait finalement son premier podium au plus haut niveau mondial à Assen en compagnie de ses coéquipiers Shaun Simpson et Nathan Watson. Les Britanniques terminaient troisième dans le sable Néerlandais derrière les Pays-Bas et la Belgique.

“Ces podiums manqués, c’est l’histoire de ma saison 2019, je n’ai pas de regrets cependant, j’ai toujours tout donné, il m’a manqué un peu de chance sur certaines épreuves mais c’est aussi ce qui a rendu ce podium aux nations encore meilleur ! C’était le meilleur sentiment du monde; quelque chose dont je vais me souvenir toute ma vie. Le tracé était vraiment difficile mais j’ai aimé les conditions qu’on a rencontrées et avec l’équipe, on a roulé de manière solide et on a terminé le weekend avec le résultat qu’on attendait. De toute ma carrière, ça reste ma course favorite.”

Après avoir observé du repos bien mérité au terme de la saison 2020, Adam Sterry remet le pied à l’étrier pour préparer 2021 même si l’organisation du programme d’intersaison reste une tâche délicate face à l’incertitude de la reprise des compétitions.

“Désormais, je suis en Espagne pour mon bootcamp mais je pense que l’ouverture de la saison va être retardée. J’ai besoin de tester, de m’améliorer, donc pour l’instant, je me donne à fond pour ça. La pandémie semble encore pire qu’avant donc ça rend les choses encore plus difficiles à organiser mais il faut respecter les règles, s’entraîner dur et s’assurer d’être prêt quand la saison commencera”

27ème de sa première saison en mondial MXGP en ayant loupé le triple GP de Faenza, Adam Sterry compte bien mettre les bouchées doubles cet hiver pour se rapprocher du tant convoité top 10 en 2021. Le garçon peut compter – pour ce faire – sur le soutien infaillible de son équipe Hitachi KTM, mais également de ses parents. “Mes parents n’ont jamais roulé mais je dirais qu’ils ont été les personnes les plus influentes dans ma carrière, ils m’ont emmené partout, ils m’ont mis dans ce sport. Aujourd’hui, ils représentent toujours une grosse partie de ma vie et viennent à la plupart des courses.”

Et si on donnait à Adam Sterry la possibilité d’effectuer un changement au sein de l’organisation du mondial MXGP, le garçon garderait le format sur une journée. “J’aime le format de courses avec le mondial le dimanche, je garderai l’Europe le samedi et je ferais en sorte que les fans puissent interagir avec les pilotes de grand prix le samedi, peut-être faire une journée pour les médias ou quelque chose du genre. Je ferais en sorte qu’on garde les tracés les plus naturels possibles, les plus fluides, c’est plus sûr et ça offre de plus belles courses.”

Images: Ray Archer / Bavo


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