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Chase Sexton “Eli est toujours devant, donc on a encore du boulot”

Interview: Conférence de presse

Après la déception de San Diego, Chase Sexton se rassure à Anaheim 2. Le pilote Honda HRC a remporté sa première épreuve Triple-Crown ce week-end, et sa seconde finale en catégorie reine. Suite à la chute d’Eli Tomac en dernière manche, Chase Sexton n’est plus qu’à 4 points du leader du championnat, tout comme Cooper Webb. Prochain objectif: la plaque rouge. Micro.

Chase, c’était une soirée importante pour toi, surtout après San Diego alors que tu avais fini sur le podium à Anaheim 1. Cette victoire en troisième finale était cruciale.

Honnêtement, c’était vraiment cool parce qu’avant la dernière course, on n’était séparés qu’en un point, c’était un peu tendu parce qu’on était 4 à jouer la gagne, c’était tout ou rien.

J’ai pris un bon départ lors de la dernière finale, Jason a signé le holeshot, et je me sentais vraiment bien derrière lui. J’avais quelques bonnes traces et je me sentais solide dans les whoops, ça m’a beaucoup aidé. Je voulais rester au contact avec Jason, et j’ai réussi à le dépasser. Ensuite, j’ai juste essayé de mettre de l’écart aussi vite que possible. Le tracé était vraiment piégeux, surtout dans les longs enchaînements; je suis content de la façon dont j’ai roulé.

J’ai vraiment pris du plaisir dans cette troisième finale. En seconde manche, c’était un peu le désastre mais je suis vraiment content de la façon dont j’ai réussi à me battre, et à l’emporter dans la dernière finale. Être en mesure de faire un reset physiquement et mentalement, c’est ce qui m’a aidé à décrocher ce succès.

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Après trois épreuves, tu es ex aequo avec Cooper Webb en seconde place. Tu es dans une bonne position, ça te fait quoi ?

C’est bon d’être de retour dans cette position après l’outdoor l’an dernier, où je me suis battu face à Eli. Lors des deux premières épreuves cette année, je n’ai pas vraiment eu le sentiment d’être dans la bataille. À Anaheim 1, je me suis fait doubler en fin de manche et à San Diego, c’était la catastrophe pour moi. En arrivant ici, je savais qu’il fallait que j’arrête l’hémorragie parce qu’Eli n’avait pas perdu une manche qualificative où une finale depuis le début de saison.

Je ne sais pas trop ce qu’il est arrivé à Eli lors de la troisième finale, j’ai juste entendu que les spectateurs hurlaient. J’étais concentré sur ma course et j’ai été en mesure de signer un 1-5-1 pour la victoire du général; c’est assez étrange d’ailleurs parce que d’habitude, on est plutôt régulier avec ce format, mais ce soir, c’était assez chaotique.

En résumé, trois bons départs et un pilotage au point toute la journée dès les essais et jusqu’aux finales. Je suis également content des changements qu’on a effectués sur la moto; le team m’aide à me sentir à l’aise sur la Honda. J’ai hâte d’être à Houston et d’évoluer sur la côte Est.

Ce début de saison ressemble beaucoup au début de saison 2022. Tu gagnes lors de la troisième épreuve, les points sont assez similaires à l’an dernier. Est-ce que ce début de saison 2023 est différent du début de saison 2022, selon toi ?

C’est drôle parce que j’ai de nouveau gagné à l’occasion de la troisième épreuve, comme l’an dernier. Je dirais que mon début de saison 2023 a été médiocre. À Anaheim 1 j’étais en forme, mais j’ai perdu du temps en fin de course. À San Diego, j’ai dû passer en LCQ, ce n’était pas idéal. Je me suis dit que je ne pouvais pas laisser Eli prendre de l’avance aussi tôt dans le championnat, parce qu’il n’était pas du genre à faire des erreurs. J’ai vraiment tout fait pour rester concentré ce soir et ça a fonctionné.

Je me suis senti au top lors des essais, je roulais bien et ce tracé était un peu plus technique avec des portions plus rapides, d’autres moins rapides. J’ai pu trouver des petites choses sur le tracé qui m’aidaient bien, comme cette ligne sur le dragon’s back dans la dernière finale.

En ce qui concerne ma saison, je n’ai pas envie de connaître la même que l’an dernier. J’ai envie de profiter de l’expérience engrangée après cette saison d’outdoor. Eli est toujours devant, donc on a encore du boulot. J’ai hâte d’aller rouler sur les tracés de la côte Est. Je vais passer une semaine de plus en Californie mais après je rentrerai en Floride, pour commencer mon programme habituel.

Lors de la dernière finale, vous étiez 4 en lice pour la victoire d’épreuve. Tu t’es retrouvé face à des champions: Ken Roczen, Eli Tomac, Jason Anderson. Mentalement, c’était comment de s’aligner derrière la grille pour cette finale, sachant qu’il allait falloir jouer des coudes avec eux pour l’emporter ?

Je savais que la tâche ne serait pas facile. J’ai pris place derrière la grille en sachant que si je gagnais la course, j’allais gagner le général, donc c’était vraiment mon objectif, mais c’était l’objectif de tout le monde, de gagner. Je voulais prendre un bon départ et je n’avais pas la meilleure grille. J’étais à côté de Jason, mais je me suis dit que je devais faire en sorte que ça marche et je suis arrivé en deuxième position dans le premier virage. Affronter ces gars-là, ce n’est jamais simple. Je suis content de la façon dont ça s’est passé et ça a marché pour moi ce soir. J’ai hâte de retourner au travail cette semaine et d’essayer de m’améliorer parce que ces gars-là ne vont pas s’arrêter de sitôt.

Parlons de ce dépassement sur Anderson. Vous vous recoupiez sur la piste, mais on sentait qu’il y avait beaucoup de respect.

Jason a pris un peu large dans le sable, ce qui m’a permis de plonger à l’intérieur, je savais que ça n’allait pas être un dépassement simple à faire. Je ne m’attendais pas à ce qu’il tente de recouper à l’intérieur parce que j’avais beaucoup ralenti. Mais il a réussi à recouper, j’ai mis les gaz et j’ai pris large dans le virage suivant et j’ai pu pivoter correctement en gardant la trace intérieure jusqu’à la ligne d’arrivée. Voilà, un beau dépassement, clean, j’étais content.

On te considère comme un prétendant à la victoire, mais ce n’est vraiment que ta seconde victoire dans la discipline en 450. Elle est comment, celle-ci, en comparaison avec ta première victoire ?

Elle est importante. J’étais assez ému après avoir franchi la ligne d’arrivée parce que lors d’une épreuve Triple Crown, beaucoup de choses peuvent arriver et lors de cette dernière finale, c’était tout ou rien. Gagner dans ces circonstances, ça représente beaucoup et ce n’est que mon second succès dans la catégorie. Ces victoires ne sont pas simples à décrocher. L’an dernier sur l’outdoor, j’ai été en mesure de gagner une poignée de courses mais ce n’est pas la même chose en Supercross. Maintenant, j’ai une deuxième victoire à mon actif et j’espère en décrocher de nombreuses autres.

Chase Sexton “Eli est toujours devant, donc on a encore du boulot”
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