Interviews

Jason Anderson “Terminer sur la seconde marche du podium, ça fait du bien”

Interview: Conférence de presse

Septième à Anaheim 1, puis de nouveau septième à San Diego, Jason Anderson n’avait autre choix que de stopper l’hémorragie en ce début de saison 2023. Le pilote Monster Energy Kawasaki a tiré son épingle du jeu à l’occasion de la première épreuve Triple-Crown de l’année, en terminant second à Anaheim 2. Actuel 5ème du championnat, Jason Anderson prend la direction de la côte Est avec 14 points de retard sur Eli Tomac. Micro.

Jason, les deux premières épreuves ont été difficiles pour toi. Ce podium, il vient d’un changement d’approche ou tu as simplement su éviter les erreurs cette fois-ci ?

Les deux premières épreuves ont été difficiles pour moi. Je me suis mis au tas tout seul. Lors de la première épreuve, j’ai chuté fort lors des essais et le week-end dernier à San Diego, je roulais plutôt bien. J’étais troisième à huit minutes de la fin, seul sur la piste et j’ai glissé de l’avant, une nouvelle fois. Lors de cette dernière finale, je sentais le stress monter. J’avais vraiment envie de décrocher ce fameux podium, donc terminer sur la seconde marche du podium, ça fait du bien. J’aimerais bien pouvoir me servir de ce résultat comme d’une base pour aller de l’avant. C’est évident, on veut la place qu’occupe Chase ce soir, donc on va continuer à travailler dur pour parvenir à être sur la plus haute marche du podium par la suite.

Tu as pu rouler en étant un peu plus tranquille sur la piste en seconde, et même lors de la troisième finale. Ça fait du bien d’être de retour devant ?

Mes départs ne sont pas aussi bons que ceux de l’an dernier. Le truc, c’est que la seule façon de pouvoir maintenir ce rythme, la seule façon de se mettre dans de bonnes positions pour aller gagner, c’est en prenant de bons départs. C’est ce qu’il faut que je fasse. Il n’y a pas à tergiverser, il faut que je me mette dans de meilleures positions pour jouer la gagne, sinon je me retrouve à devoir me battre avec d’autres pilotes dans le paquet, et c’est là que tu fais des erreurs.

Tu en as parlé ce soir, de ce stress lié à tes chutes en fin de manche, aux erreurs que tu peux parfois commettre pendant les courses. Ça fait du bien d’avoir su gérer ça ce soir ?

Une fois que tu es connu pour tes petites erreurs, et en plus j’en ai fait beaucoup lors des deux premières épreuves, c’est vraiment difficile de rouler devant sans y penser. Mon objectif, c’était de monter sur le podium, et j’étais vraiment content de remporter cette seconde finale. J’étais content d’avoir été en mesure de me retrouver dans le bon coup lors de la troisième finale également et on verra si – après ça – je serais en mesure de continuer à m’améliorer. Il faut éviter les erreurs, mais en même temps, il faut qu’on attaque car si on joue trop la sécurité, ça en devient beaucoup trop simple pour les autres.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

On a beaucoup parlé de ton Tweet à propos de Justin Barcia la semaine dernière. Cet incident, ça a eu un impact sur ta soirée où tu as laissé ça au vestiaire ?

Ce sont des choses qui arrivent. J’ai posté ce Tweet, puis des gars de l’AMA sont venu et m’ont demandé de le retirer. J’étais plutôt surpris, mais je me suis dit “peu importe”. Je savais qu’il fallait que je me concentre sur ma finale. Justin et moi, on est du genre agressif en piste.

Je pense que lui comme moi, on est mal placé pour se plaindre de ce genre de choses. Je vais de l’avant. J’essaye d’être la meilleure version de moi-même. Ce qu’il s’est passé, s’est passé, on retourne au boulot et évidemment, on se doit de laisser ce genre de choses derrière nous si on veut jouer la gagne, on va de l’avant.

C’est juste une petite partie de l’aspect mental qu’on doit gérer durant nos carrières. J’imagine que ça vous aura pas mal diverti. Nous, on travaille dur pour être les meilleurs possibles et parfois, on se chauffe. Evidemment, on prend un peu les choses personnellement et à cœur parfois, car il y a beaucoup en jeu.

Jason Anderson “Terminer sur la seconde marche du podium, ça fait du bien”

Retour