World Supercross

Cole Seely et Kyle Peters s’engagent sur le WSX en 2023


On connaît l’identité des 17 premiers prétendants qui s’aligneront sur le mondial de Supercross en 2023. SX Global – promoteur du championnat – avait dernièrement dévoilé l’identité des 13 premiers pilotes engagés; Cole Seely & Kyle Peters sont les deux dernières additions à cette liste.

Pas de surprise du côté de Cole Seely, qui avait déjà participé à l’édition 2022 et, bien que malchanceux à chaque sortie, le garçon avait fait part de son envie de revenir en 2023. Vainqueurs de finales en Supercross US (250 comme 450) avant de raccrocher les gants en 2019, Cole Seely avait fait son retour en compétition sur le World Supercross en 2022, avec l’équipe Motoconcepts Honda. Il avait évolué en catégorie 250 mais s’alignera en 450 cette année. Dernièrement, Cole avait fait deux piges sur le championnat de Supercross US en guise de préparation; il terminait 21ème à Seattle et 18ème à Glendale.

L’an dernier, l’équipe Motoconcepts Honda avait aligné Justin Brayton, Vince Friese, Mitchell Oldenburg & Cole Seely sur le mondial de Supercross. Du côté de chez Mike Genova, on s’attend à retrouver la composition actuelle sur le WSX en 2023, à savoir Anthony Rodriguez & Mitchell Oldenburg en 250, ainsi que Cole Seely et Vince Friese en 450 ce qui porterait la liste à 17 pilotes. Toutefois, Vince Friese est aux abonnés absent depuis une blessure survenue à l’intersaison.

Du côté de l’équipe Honda Nils, deux noms sont désormais connus, celui de Jordi Tixier (450), qui sera coéquipier de Kyle Peters (250) qui était dernièrement en Italie pour finaliser les derniers détails avec Gariboldi. Le pilote Américain a décroché son quatrième titre de champion d’Arenacross (consécutif) cette année mais ne participe pas au championnat de Supercross US. Le garçon s’était gravement blessé au dos l’an dernier à Saint-Louis et n’est pas revenu sur la scène du SX US depuis. Kyle Peters compte une poignée de top 5 dans la discipline, et deux podiums. Il participera au World Supercross pour la première fois cette saison. L’an dernier, Thomas Do, Angelo Pellegrini, Jordi Tixier & Lorenzo Camporese avaient évolué sur le WSX pour l’équipe Honda Nils, qui était alors dirigée par Livia Lancelot. Ce ne sera plus le cas en 2023.

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Officiellement, il reste encore 25 pilotes à annoncer à ce stade. Suite à la création du championnat SuperMotocross aux USA pour faire barrage au WSX, on n’attend malheureusement aucun pilote Factory US 250 / 450 à ce stade des opérations. Eli Tomac a prolongé pour l’outdoor avec Star Racing Yamaha et Ken Roczen a fait savoir que ses plans étaient également de faire le championnat de Motocross US, le champion WSX ne défendra visiblement pas son titre. Les Chase Sexton, Cooper Webb, Justin Barcia, Jason Anderson, Dylan Ferrandis, Aaron Plessinger, Adam Cianciarulo & Co seront également présents sur l’outdoor 450 cette saison, tous comme les pilotes Factory US évoluant actuellement en 250.

À l’heure de ces lignes, 7 pilotes Américains sont engagés sur le WSX 2023, à savoir Joey Savatgy, Justin Hill, Shane McElrath, Kyle Chisholm, Kyle Peters, Dilan Schwartz & Cole Seely. Sont à ajouter Dean Wilson, Max Anstie ou encore Matt Moss qui ne sont pas Américains mais évoluent également sur le championnat AMA.

L’un des garçons qui devrait retenir l’attention des équipes pour ce WSX se nomme Colt Nichols. Engagé sur le WSX avec l’équipe RWR la saison passée, le garçon avait finalement retiré sa candidature pour récupérer le guidon de Ken Roczen, laissé vacant chez Honda HRC. Depuis, Nichols est coéquipier de Chase Sexton au sein de l’équipe Factory Honda aux US mais le contrat du garçon arrive à son terme en fin de saison de Supercross pour faire place nette pour Jett Lawrence, qui monte définitivement en 450. 

WSX – les pilotes 250 engagés

Shane McElrath (Rick Ware Racing)
Kyle Peters (Honda Nils)
Max Anstie (Firepower Honda)
Maxime Desprey (GSM Honda)
Dilan Schwartz (Pipes Motorsports)

WSX – les pilotes 450 engagés

Joey Savatgy (Rick Ware Racing)
Jordi Tixier (Honda Nils)
Gregory Aranda (GSM Yamaha)
Thomas Ramette (GSM Yamaha)
Cedric Soubeyras (Bud Racing Kawasaki)
Justin Hill (Bud Racing Kawasaki)
Cole Seely (Motoconcepts Honda)
Matt Moss (MDK Motorsports)
Kyle Chisholm (Pipes Motorsports)
Dean Wilson (Firepower Honda)

Cole Seely et Kyle Peters s’engagent sur le WSX en 2023

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