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Cooper Webb “Pour moi, la confiance c’est la clef”

Interview: Conférence de presse

21 mois après son dernier succès en championnat AMA, Cooper Webb a renoué avec la victoire en s’imposant à Tampa. Plus que jamais placé dans la course au titre, l’officiel Red Bull KTM s’offre un regain de confiance ô combien important pour lui, mais dangereux pour la concurrence. Quatre points le séparent désormais de la plaque rouge, toujours détenue par Eli Tomac. Micro

Cooper, parle nous de ta finale et plus particulièrement de cette série de whoops et de comment elle s’est détruite au fil de la soirée. C’est une grosse victoire pour toi.

Les whoops étaient difficiles, je me suis fait une grosse chaleur dedans et j’ai dû changer de traces parce que je suivais celle de Chase mais elle a commencé à se creuser et à nous envoyer de gauche à droite. Aucune idée de comment j’ai réussi à rester sur mes roues à ce moment-là. Avec Chase, on se rattrapait, on se distançait, un tour j’étais meilleur et le suivant il était meilleur. C’était difficile de juger correctement comment aborder les retardataires dans le sable. On s’est bien battu et au final, l’erreur de Chase m’a bien aidé. Je suis super content car ça fait bien longtemps depuis ma dernière victoire. La journée ne s’était pas super bien passée, j’avais même plutôt foiré ma manche qualificative. C’est bon de pouvoir m’établir aux avant-postes de nouveau, ça fait du bien.

Est-ce que tu étais à la limite lorsque tu essayais de suivre Chase lors de cette finale où tu essayais simplement de prendre son rythme afin de planifier une attaque en fin de manche ?

Je n’ai pas vraiment l’impression qu’on avait un rythme de dingue, on était surtout très régulier à chaque tour. Je me sentais bien derrière lui et je ne pense pas qu’on était sur le fil, à la limite. Le tracé était très piégeux, glissant, on prenait toujours plus à l’intérieur dans les virages au fur et à mesure de la finale. Le plus important, c’était de signer des tours propres et réguliers. Je me suis bien senti ce soir en finale, j’étais largement dans ma zone de confort.

En terme de championnat, ça te replace bien dans la course au titre.

Je savais que cette course allait être importante car je commençais un peu à perdre le contact aux points. Toute la semaine, je me suis dit qu’il fallait que je décroche un bon résultat à Tampa. Vu le début de journée, je ne m’attendais à rien de spécial, je savais que je pouvais bien figurer mais je n’étais pas vraiment à l’aise. En finale, j’ai décroché le cerveau, j’ai pris un bon départ, j’ai fait des tours solides et je me suis mis dans une bonne position. Au niveau du championnat, je suis dans une bonne position et pour moi, la confiance c’est la clef. J’ai décroché cette première victoire, les bonnes sensations sont de retour, j’ai hâte de voir ce que ça va donner pour la suite.

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Une 20ème victoire, tu es désormais 10ème sur la All Tim Win List en Supercross. Grâce à toi KTM a de nouveau remporté une épreuve cette année, c’est la 12ème saison consécutive avec une victoire pour l’équipe. Ça doit être bon pour la confiance pour la suite.

Une fois que tu en gagne une, tu te souviens de ce que ça fait de t’imposer de nouveau, tu sais ce qu’il faut faire. Ma dernière victoire, c’était en 2021, ça fait bien plus d’un an. Cette victoire, ça me permet de me dire que je peux le faire de nouveau, que j’ai le matériel nécessaire, la condition physique et la vitesse nécessaire, c’est super encourageant. J’espère pouvoir continuer sur cet élan.

Le week-end dernier tu avouais ne pas avoir été très à l’aise sur un tracé que tu jugeais trop rapide. Ce samedi la piste était bien différente, plus lente. Ce résultat, c’est simplement dû au changement de tracé où c’est plus dû au travail que tu as fourni depuis Houston ?

C’est drôle parce que cette semaine, j’ai travaillé sur tous les points qui m’ont posé problème à Houston et finalement la journée a commencé de façon étrange, il y avait la pluie, ça glissait, il fallait conserver sa vitesse mais faire attention. On a fini par recouper beaucoup tôt plus que ce que je ne l’avais anticipé dans les virages. On a fait en sorte que ça marche et ça fait du bien. Cette semaine, j’ai bossé sur la vitesse pure, je me suis entraîné à rouler un rapport au-dessus, à prendre mes virages plus larges, finalement tout l’opposé de ce à quoi on a été confronté en piste à Tampa. Dans l’aprem, je ne me sentais pas vraiment super à l’aise et je pense que le sable en a été la cause, si tu ne prenais pas bien cette portion de piste ça te pénalisait énormément. En finale, j’ai réussi à être plutôt propre dans le sable et à faire de bons tours, et de beaux passages dans les whoops.

Tu dis que tu n’étais pas dedans aux essais et en qualif. Quand tu t’es retrouvé en bonne position dans la finale, qu’est-ce qui a fait que tu as finalement été en mesure de t’accrocher.

En général tu te réveilles, tu fais le trackwalk et tu es en mesure de dire si tu le sens ou pas, et pour moi c’était le cas à Tampa. Les essais se sont plutôt bien déroulés mais la qualif’, c’était la catastrophe. Après ça, tu te demandes si tu vas être en mesure d’inverser la vapeur, tu doutes de toi mais tu n’as pas vraiment le choix. Je me suis fait remonter les bretelles par Seth qui m’a dit que je pouvais remballer mes affaires et rentrer chez moi, j’ai dû lui prouver qu’il avait eu tort de me dire ça [rires].

Tu mentionnais que tu voyais que Chase commettait des erreurs en fin de finale, est ce que c’est une stratégie pour toi, d’appliquer cette pression afin de forcer tes concurrents à faire des erreurs ?

C’est difficile de mener une finale, surtout quand tu arrives dans une portion de sable comme celle-ci. L’intérieur ou l’extérieur, ça pouvait très bien marcher pour toi ou pas du tout, ça dépendait de ta façon d’arriver dans le virage. En fin de manche, j’ai pu me rapprocher un peu plus de Chase et les retardataires ont un peu aidé. Tu te dis que tu veux prendre cette ligne et qu’ils iront dans une autre trace mais ça ne se passe pas toujours comme ça. Tu veux qu’ils bougent, mais ils restent là. Je voyais qu’en fin de manche la pression était de plus en plus présente, on voulait tous les deux gagner. J’ai vu qu’il y avait de plus en plus de kickers dans les whoops, on arrivait à peine à sauter le triple précédant donc c’était d’autant plus dur d’arriver dedans avec de la vitesse et on faisait des erreurs. Je sais que je suis très fort en fin de manche et pour une fois, je suis très content de ma façon de rouler en début de manche ce samedi. J’ai réussi à mettre de l’intensité dans mon pilotage, c’est quelque chose sur lequel on a travaillé cette semaine à l’entraînement. On ne sait jamais ce qu’il va se passer mais c’est clair qu’il est très difficile d’avoir quelqu’un dans ta roue arrière en fin de finale; tu veux changer de trace mais tu ne peux pas vraiment et tu t’en tiens aux plans.

À 3 minutes de la fin, tu n’es pas passé loin de tomber dans les whoops. À ce moment-là, tu t’es dit que c’était terminé pour toi ?

Non. J’ai fait cette erreur parce qu’un retardataire était dans la trace que je voulais prendre, j’ai fait un changement de dernière minute. Je me sentais vraiment bien et vu le rythme, je savais que j’étais dans une bonne position pour la victoire. Cette erreur, je savais que je l’avais faite parce que j’avais changé de trace et que j’étais arrivé trop doucement dans les whoops, ce n’était pas un gros problème. Il y avait des portions de piste dans lesquelles j’arrivais à reprendre du temps à Chase si besoin. Il a fait son erreur par la suite, mais j’étais toujours présent pour la gagne.

Chase est l’un des meilleurs dans les whoops. Tu es plus du genre à sauter dans les longues séries de whoops et là, tu parvenais à les dribbler et à rester au contact. Dire que c’est probablement la meilleure version de Cooper Webb qu’on n’ait jamais vu dans les whoops, ce serait correct ?

Oui je pense. On est tous un peu limite parfois dans les whoops mais on s’est vraiment concentré sur cette partie pendant l’intersaison car on sait à quel point il est important de bien passer dedans. Ça fait vraiment du bien de pouvoir les prendre comme ça pendant 20 minutes. Le week-end dernier, ils étaient vraiment chauds et pourtant, Chase était vraiment à l’aise dedans. Être en mesure de le suivre et de ne pas perdre de temps dedans ce soir, c’était vraiment encourageant.

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