MXGP & Europe

Des nouvelles de Regan Duffy

Des nouvelles de Regan Duffy

Victime d’un terrible accident lors d’une épreuve du championnat d’Australie, Regan Duffy fait partie des miraculés du sport. Le quintuple champion d’Australie – qui était sur le point de signer son contrat pour rouler en Europe avec l’équipe F&H Kawasaki – a dû être placé en coma artificiel pendant une semaine suite a une rupture de l’aorte, artère principale du corps humain qui achemine le sang pompé par le coeur vers les organes.

Quatre mois après son accident, et alors que le pilote Australien est encore en phase de rééducation, ce dernier nous donne de ses nouvelles et nous raconte les pires moments de sa vie, lors desquels il fera un arrêt cardiaque, un AVC, et subira une opération à coeur ouvert … 

Regan Duffy: ” Le 17 octobre 2021, j’ai été impliqué dans un accident lors de la finale du championnat d’Australie occidentale. Un pilote est venu me percuter involontairement après qu’un concurrent m’ai balayé la roue avant. La course a été arrêtée et les médecins, ainsi que ma famille et mes amis proches, se sont précipités à mon secours. Ils ont tout de suite remarqué que je n’allais pas bien, que je ne réagissais pas, et que je crachais beaucoup de sang. J’étais en train de mourir.

Les médecins ont fait tout ce qu’ils pouvaient; un hélicoptère a été appelé mais il n’a pas pu atterrir sur le site pour diverses raisons. J’ai donc été placé dans une ambulance et transporté d’urgence à l’hôpital régional de Bunbury. Mon aorte s’était rompue et je faisais une hémorragie interne, en plus d’un pneumothorax, et de quelques autres blessures. Les médecins de l’hôpital de Bunbury ont fait tout ce qu’il ont pu pour me transfuser du sang par le biais de poches de sang, et pour arrêter l’hémorragie au niveau de l’aorte et de mon coeur. Mon père et ma famille ont été informés que mon état était stable et que je devais immédiatement être transporté à l’hôpital Royal de Perth.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Regan Duffy avait participé au MXDN d’Assen, en 2019, pour l’équipe d’Australie.

Lorsque j’ai été pris en charge dans l’hélicoptère, mon état a empiré de façon dramatique. J’ai fait un arrêt cardiaque traumatique et j’ai perdu du sang rapidement. J’ai malheureusement subi un accident vasculaire cérébral traumatique avec une lésion cérébrale ischémique hypoxique. Je crois que j’ai été ramené de la mort plusieurs fois pendant ce vol. Un médecin qui était présent a dit à mon père que c’était le pire vol de toute sa vie. J’ai atterri à l’hôpital Fiona Stanley (oui, ils ont envoyé mon père et ma famille dans le mauvais hôpital) et je suis allé directement aux soins intensifs. On m’a plongé dans un coma artificiel, on m’a ouvert le sternum et on m’a opéré à cœur ouvert en me posant des stents. Il aura fallu 8 jours avant que je ne me réveille à nouveau.

Par la suite, j’ai passé plusieurs semaines de plus aux soins intensifs pour continuer à guérir. Beaucoup de médecins et d’infirmières n’arrivaient pas à comprendre comment j’avais pu survivre, et encore moins comment je n’étais pas handicapé ou comment je n’avais pas de séquelles permanentes au niveau de certaines parties de mon corps.

Les médecins ont dit à mon père que je resterais à l’hôpital pendant au moins six mois, mais grâce à ma volonté et à mon désir de leur prouver le contraire, et grâce à la force de mes proches qui étaient à mes côtés tous les jours, j’ai refusé d’y croire et je suis rentrée chez moi en quatre semaines. J’ai cependant souffert d’une pneumonie quelques semaines après mon retour à la maison et j’ai dû me faire drainer une grande quantité de liquide présent à l’intérieur de mes poumons.

Le pilote Australien était attendu chez F&H Kawasaki pour disputer le mondial MX2 en 2022

Depuis mon retour à la maison, je me suis contenté de travailler sur mon bras et ma main gauche, qui étaient totalement paralysés à la suite de mon attaque. Heureusement, et après beaucoup de travail, je suis maintenant en train de retrouver la motricité de ma main, qui s’avère être la partie la plus difficile. J’attends toujours d’être complètement OK au niveau du cœur, mais j’ai récemment été débarrassé d’un gros caillot de sang que j’avais dans le bras, ce qui est une très bonne chose.

Maintenant, pour ce qui est de la question que tout le monde se pose. “Est-ce que tu vas rouler de nouveau ?”

Soyez sûrs que je vais essayer, car je n’abandonnerai jamais le sport que j’aime plus que tout ! Doucement mais surement, j’ai pu faire un peu de pitbike et de moto électrique; je me sens de mieux en mieux à chaque fois. Moins de deux mois après l’accident, j’ai fait mon premier tour de jardin sur ma pitbike, et ça m’a fait un bien fou ! Quoi qu’il en soit, j’ai vraiment hâte de remonter sur ma moto!”

Retour