Interviews

Dylan Ferrandis “Je ne sais toujours pas ce que je ferais l’an prochain”

Interview: Conférence de presse

S’il a décroché son troisième podium de la saison à RedBud, Dylan Ferrandis a bien du mal à s’avouer satisfait. Champion outdoor en 2021 mais dans l’incapacité de défendre son titre la saison suivante, le pilote Français veut jouer la gagne cette année mais pour ce faire, il va falloir aller chercher Jett Lawrence qui domine inlassablement les manches depuis le début de saison. Alors que la seconde moitié de saison s’amorcera à Southwick le week-end prochain, Dylan Ferrandis n’a toujours pas de contrat en poche pour la saison prochaine. Finir l’année en beauté pourrait ouvrir de nouvelles perspectives pour le pilote Français. Micro.

Dylan, second de la journée, on semble retrouver le Dylan d’il y a deux ans. On sait que tu as une nouvelle moto à développer pendant la semaine mais ça doit faire du bien d’accrocher le wagon de Jett en seconde manche.

Oui. Comme je l’ai dit plusieurs fois cette année, il nous aura fallu du temps pour nous habituer à cette nouvelle moto. Le week-end de pause avant Redbud nous a été très bénéfique car on a fait beaucoup de testing et ça s’améliore. Je me sens mieux sur la moto. La première manche n’était pas terrible, j’ai passé beaucoup de temps derrière Ty Masterpool sans ne jamais parvenir à trouver l’ouverture. J’ai perdu beaucoup de temps mais aussi de l’énergie. En seconde manche, j’étais derrière Jett et j’ai fait tout ce que j’ai pu pour essayer de le rattraper et le doubler mais il était encore un peu plus fort que moi. Je pense qu’on peut battre Jett, mais il va falloir être parfait. Si on arrivait à prendre un meilleur départ que lui, ça nous aiderait pas mal. On a fait un pas dans la bonne direction ce week-end et j’ai hâte de disputer les prochaines épreuves pour qu’on puisse faire encore un peu mieux.

Un fan voulait savoir si tu avais un petit rituel d’avant course ?

Non, rien de spécial. La dernière fois, ma femme m’a dit que je mettais toujours mon gant droit en premier. Je ne m’en étais jamais rendu compte. Quand tu fais la même chose pendant des années, tu n’y fais plus attention.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Qu’as-tu pensé du tracé de Redbud cette année ?

C’était cool, c’était assez similaire aux dernières années. Redbud, c’est le tracé préféré de pratiquement tout le monde. La nouvelle portion, je ne peux pas dire que je l’ai plus ou moins aimée que celle d’avant; c’était juste différent. Le LaRocco’s Leap était plus simple à prendre, je me suis mis bien long dessus quelques fois donc en 450, c’était plus simple de ce côté-là. Les changements au niveau du départ … les gens qui regarderont le départ de la seconde manche 250 verront à quel point c’était dangereux et je crois qu’Hunter n’est pas forcément ravi de ces derniers à cette heure.

As-tu eu du mal à naviguer parmi les retardataires dans cette seconde manche ?

Je n’ai pas pu sauter le LaRocco’s Leap une fois à cause d’un retardataire et ça m’a coûté quelques secondes. C’est la course et les autres pilotes en font partie aussi. Il y a des pilotes qui respectent les drapeaux bleus, d’autres moins, ce n’est jamais une situation évidente pour personne. Les retardataires n’étaient pas si gênants que ça pour moi à Redbud, mis à part cet incident sur le LaRocco’s Leap qui m’a quand même assez énervé.

En rattrapant Jett en seconde manche, tu as pu voir ce qu’il faisait, des choses dont tu pourrais te servir pour le futur ?

Non, pas vraiment vu il faisait tout ce qu’il fallait faire et sans erreurs, c’est pourquoi je n’ai jamais réussi à me rapprocher assez pour espérer porter une attaque. Il est vraiment en contrôle total depuis le début de la saison, plus que nous qui devons attaquer pour nous rapprocher de lui. Le jour où j’arriverais à me rapprocher de lui, à lui mettre la pression, peut-être qu’il commencera à faire des erreurs. J’espère [rires]. On verra d’ici les prochaines épreuves.

C’est ton troisième podium de la saison. Tu l’as loupé de peu à deux reprises à Thunder Valley & High Point. Qu’est-ce qui a changé pour toi ce samedi ?

Le ressenti sur la piste, et sur la moto. Il y a des courses où je galère un peu plus, je me mets dans des situations difficiles, je commets des erreurs ici et là. Ce samedi, j’ai pris deux bons départs et ça aide. Quand tu pars devant, tu réduis les risques de tomber au départ, de tomber dans les premiers tours et tu minimises les erreurs donc c’est un gros plus.

Cette saison, tout le monde est logé à la même enseigne au départ avec la grille en métal. Ça a changé ton approche des départs ?

Ces deux dernières épreuves, ils ont fait un truc de différent. Ils n’ont pas du tout refait la piste derrière la grille de départ. Les ornières étaient dingues ces deux derniers rounds. C’est vraiment difficile pour nous. Sinon, je ne suis pas un grand fan de cette grille en métal et je préfère quand c’est un départ sur de la terre mais c’est pareil pour tout le monde donc on fait avec.

Une sélection pour le Motocross des Nations, ça représenterait quoi pour toi cette année ?

Il est encore trop tôt pour que je puisse en parler. Je ne sais toujours pas ce que je ferais l’an prochain, donc d’abord il faut que je puisse répondre à cette question et de là, on verra.

Dylan Ferrandis “Je ne sais toujours pas ce que je ferais l’an prochain”
Retour