USA

Eli Tomac de retour à l’entraînement


Moins de 5 mois après sa rupture du tendon d’Achille survenue lors du Supercross de Denver – blessure qui le verra concéder le titre de champion SX US 2023 à Chase Sexton – Eli Tomac vient de reprendre la direction de l’entraînement sur sa 450 YZ-F préparée par le team Star Racing Yamaha.

On avait bien cru que le garçon aux 8 titres de champion AMA allait tourner les talons au sport après cette blessure mais, réflexion faite et une fois la déconvenue digérée, Eli Tomac avait finalement signé une prolongation de contrat avec le team Star Racing Yamaha pour la saison 2024; ce qui marquera la troisième année de collaboration avec les bleus pour Eli. Autorisé à reprendre les activités physiques fin juillet, Eli Tomac vient de reprendre l’entraînement moto; c’est ce qu’il a laissé savoir via un (rare) post sur les réseaux sociaux.

Dans le viseur, le 6 janvier 2024 et l’ouverture de la saison de Supercross à Anaheim 1 puisqu’on le rappelle, le contrat d’Eli ne concerne que le Supercross à cette heure. Eli dispose donc désormais de 3 mois pour se préparer à la nouvelle saison de Supercross, lors de laquelle il affrontera ses adversaires habituels mais aussi de nouveaux arrivants; on parle bien évidemment des frères Lawrence – Jett & Hunter – ou encore de son nouveau coéquipier Justin Cooper, qui délaisse définitivement la catégorie 250 en 2024. La réglementation entourant l’éligibilité des pilotes à la catégorie 250 ayant été assouplie fin 2022, il n’y aura que très peu de nouveaux arrivants en catégorie reine en 2024.

De nombreux transferts ont été effectués / sont attendus à l’intersaison, ce qui pourrait bien permettre à Eli Tomac d’avoir un léger avantage malgré sa situation. Le garçon – bien qu’il ait été blessé – n’aura pas à s’acclimater à une nouvelle machine, ni à un nouvel environnement à l’intersaison. On ne pourra pas en dire de même de Chase Sexton et Cooper Webb – qui ont été les deux plus sérieux rivaux d’Eli Tomac en Supercross 2023 – et qui voient leurs programmes radicalement changer à l’intersaison; le premier en rejoignant Red Bull KTM et le second, en devenant coéquipier d’Eli chez Star Racing Yamaha.

On dénombrera – au moins –  16 pilotes Factory en catégorie 450 la saison prochaine, avec Eli Tomac, Cooper Webb & Justin Cooper chez Star Racing Yamaha,  Jett Lawrence & Hunter Lawrence chez Honda HRC, Jason Anderson & Adam Cianciarulo chez Monster Energy Kawasaki, Justin Barcia chez Troy Lee Designs GasGas, Christian Craig & Malcolm Stewart chez Rockstar Energy Husqvarna, Chase Sexton & Aaron Plessinger chez Red Bull KTM, Ken Roczen & Kyle Chisholm chez HEP Suzuki et enfin Colt Nichols & Benny Bloss chez Liqui Moly Beta. On attend toujours des nouvelles des plans du Français Dylan Ferrandis, un temps pensé chez HEP Suzuki, un temps en discussion avec Firepower Honda, et dernièrement – selon les rumeurs – en lien avec Factory Connection pour un possible retour en piste de ces derniers.

“Je ne suis pas passé loin de raccrocher. Au début, j’étais vraiment énervé, je n’arrivais pas à y croire et puis c’est passé.” avait expliqué Eli Tomac à Steve Matthes . “J’ai accompli beaucoup de choses et je me demandais si j’avais vraiment besoin d’en faire plus, voilà ce qui me passait par la tête. De là, ça s’est transformé en “jeu ne veux pas finir ma carrière comme ça”, je sais que je suis encore en mesure de gagner et je suis confiant, je sais que j’ai le temps de revenir en forme pour tenter d’aller chercher un nouveau titre l’an prochain. Je ne voulais pas mettre un terme à ma carrière de cette façon, en quittant une piste au ralenti avec un pied en vrac. C’est cette simple pensée qui m’a motivé à signer pour une année de plus. Je suis motivé pour faire une année de plus avant de raccrocher selon mes propres conditions.”

Eli Tomac de retour à l’entraînement
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