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SX US: changement des règles d’éligibilité à la catégorie 250


Après le changement des règles d’éligibilité sur l’Europe 250 (âge rabaissé à 21 ans), place aux changements du côté du Supercross US, catégorie 250 également.

À quelques semaines de l’ouverture de la saison de Supercross US 2023, l’AMA vient de publier la liste des modifications qui seront apportées au règlement du championnat la saison prochaine. Parmi ces changements, on note le retrait d’une règle d’exclusion à la catégorie 250.

Jusqu’à présent, il y avait plusieurs façons de se faire sortir de la catégorie 250 en Supercross. Un pilote qui décrochait un titre de champion de Supercross US 250 – à l’est comme à l’ouest – en 4 années de tentatives ne disposait que d’une saison supplémentaire dans la catégorie – l’année suivant son titre – pour défendre sa couronne avant de se voir contraint à monter en 450; cette règle reste. Un pilote remportant deux titres de Supercross (en moins de 4 années de tentatives), n’est quant à lui plus éligible à la catégorie au bout de trois saisons, vous suivez ?

Le changement majeur s’applique au nombre de points à ne pas dépasser pour rester éligible à la catégorie. En effet, un pilote qui marquait plus de 135 points (sur 9 courses), 120 points (sur 8 courses) ou 105 points (sur 7 courses) sur quatre saisons (consécutives ou non) se voyait automatiquement contraint de monter en catégorie 450. Cette règle est désormais supprimée dès 2023. En clair, seuls les pilotes qui auront décroché un titre en 250 se verront obligés à monter en catégorie 450 par la suite; les autres pourront rouler aussi longtemps que voulu en catégorie 250.

Des changements pour éviter des situations cocasses ? On se souvient que certains pilotes avaient fait l’impasse sur quelques épreuves afin d’éviter de marquer trop de points, et donc de se faire éjecter de la catégorie 250 en Supercross (on pense notamment à Shane McElrath en 2019, ou encore Jeremy Martin en 2020).

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En 2019, Shane McElrath mettait un terme prématuré à sa saison de Supercross afin de rester éligible à la catégorie 250 la saison suivante

Ces changements ne sont pas rétroactifs, et les pilotes qui ont été contraints de monter en 450 pour avoir marqué “trop” de points pendant 4 années consécutives ne sont toutefois pas autorisés à redescendre en catégorie 250 en 2023.

Autre changement à prendre en compte, il faudra désormais scorer “5 points” pour qu’une saison soit comptabilisée auprès de l’AMA. Ce changement nous renvoie aux cas rencontrés par Justin Cooper & Colt Nichols, qui devaient tous deux défendre leur titre de champion – acquis en 2021 – cette année. Blessés, les deux pilotes Star Racing Yamaha ont grillé leur dernière saison d’éligibilité à la catégorie sans prendre part à la moindre finale et visiblement, le schéma n’est pas près de se reproduire puisqu’il faudra scorer au moins 5 points – à partir de 2023 – pour que la saison soit comptabilisée comme courue.

Si ces changements avaient été effectués l’an dernier, Justin Cooper et Colt Nichols auraient pu évoluer en SX US 250 cette année; hors les deux garçons ne sont désormais plus éligibles à la catégorie 250 en 2023.

SX US: changement des règles d’éligibilité à la catégorie 250

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