France

Elite: Mathys Boisramé et Maxime Desprey vainqueurs à Villars-sous-Ecot

Communiqué et images: Elite Motocross

Le cinquième round du 24MX Tour a tenu toutes ses promesses. Sur une piste de Villars-sous-Écot très bien préparée, les meilleurs pilotes de l’Élite ont proposé un spectacle de haut-niveau, dans toutes les catégories. Chez les juniors, Tom Brunet a profité de l’occasion pour s’imposer avant que Mathys Boisramé et Maxime Desprey n’en fasse de même en MX2/MX1. Il ne reste plus qu’une étape avant la conclusion de ce championnat 2024. Elle se tiendra les 15 et 16 juin prochains du côté d’Ernée, le rendez-vous est pris.

MX2 : duel au sommet !

Dans la dynamique de sa victoire sur l’Europe 250 sept jours plus tôt à Saint-Jean d’Angély, Mathis Valin se présente à 100% au départ de la première manche MX2. Porteur de la plaque rouge, Mathys Boisramé – de retour du championnat de France d’enduro – est également en forme. Au départ de cette catégorie MX2, on retrouve aussi Alexis Fueri, invité surprise au guidon de sa Fantic officielle et tous les habitués de la catégorie que sont Benjamin Garib, Adrien Petit, Calvin Fonvielle et Thibaut Maupin.

Au premier virage de la première manche, pour le holeshot Motocross Addict Mathis, Valin et Mathys Boisramé se retrouvent au coude à coude. Juste derrière, Alexis Fueri, Benjamin Garib, Thibault Maupin, Calvin Fonvieille et Adrien Petit sont également dans le groupe de tête. Les deux leaders s’expliquent pendant quelques tours avant que le pilote Kawasaki Bud Racing ne prenne l’avantage, creuse l’écart et s’impose une nouvelle fois. Le Breton valide les points de la seconde place devant Alexis Fueri, troisième. Bonne manche de Calvin Fonvielle qui revient chercher Benjamin Garib pour le top quatre. Le Chilien (P5) se fera ensuite déborder par Adrien Petit (P4), après avoir commis une petite faute. Derrière lui, Thibault Maupin (P7), Kiliann Poll (P8) et Toni Giorgessi (P9) prennent de bons points.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Résultats première manche MX2 – Villars-sous-Ecot

Le second holeshot est signé Mathis Valin avec sur ses talons Alexis Fueri, Adrien Petit, Mathys Boisramé et Thibault Maupin. Très vite, le Breton passe deux et revient sur la Kawasaki Bud Racing; la bagarre peut alors débuter. Alexis Fueri est alors troisième devant Adrien Petit, Thibault Maupin, Kiliann Poll qui s’accroche, Benjamin Garib et Calvin Fonvieille. Devant Mathis et Mathys mettent un gros rythme et finalement, le pilote Husqvarna parvient à prendre l’avantage. Vitesse, intensité, leur duel est magnifique. Le pilote Bud Racing trouve des lignes magiques, passe et se fait reprendre dans la foulée. Derrière, Alexis Fueri commet une erreur et se retrouve alors huitième. Adrien Petit est alors troisième devant un groupe composé de Maupin, Poll, Garib, Fonvieille, Fueri. Après une passe d’arme incroyable en tête de course, Mathis Valin finit par retrouver l’ouverture, avant de se faire reprendre quelques instants plus tard. Sous le drapeau à damiers, Mathys Boisramé finit par s’imposer devant Mathis Valin et Adrien Petit (3e). Thibault Maupin et Alexis Fueri complètent le top 5.

Résultats seconde manche MX2 – Villars-sous-Ecot

Au général, Boisramé (2-1) retrouve le chemin de la victoire devant son grand rival Valin (1-2) au bénéfice d’une meilleure seconde manche, Adrien Petit (5-3) monte sur la troisième marche du podium. Alexis Fueri (3-5) et Thibault Maupin (7-4) complètent le top 5 de la catégorie MX2 à Villars-sous-Ecot.

Rien n’est fait avant la finale d’Ernée. Si Mathys Boisramé repart de Villars avec la plaque rouge et 29 points d’avance sur Mathis Valin, le pilote Bud Racing Kawasaki pourra prétendre au report de points pour l’épreuve de Bitche loupée. Avec une moyenne de 21 points marquée par manche disputée depuis le début de l’année, Mathis pourrait prétendre à un report de 42 points à l’heure de ces lignes.

MX1 : grosse opération pour Desprey !

Chez les gros bras, la première information concerne un absent : Pierre Goupillon. Blessé à Saint-Jean, le pilote KTM Tech32 n’est pas là. Les autres favoris sont tous au rendez-vous et notamment le duo de chez GSM Yamaha (Desprey/Aranda) et les teammates portant les couleurs Honda SR Motoblouz (Guillod/Horgmo). À ce casting de choix, il faut ajouter le Suisse Arnaud Tonus venu se faire plaisir à Villars. À deux courses de la fin du championnat, la lutte pour le titre MX1 est intense.

La première manche tourne rapidement à l’avantage de Maxime Desprey qui s’élance en tête, creuse vite et l’écart et s’envole vers une victoire bien maitrisée. Derrière en revanche, la lutte est serrée entre Arnaud Tonus, Gregory Aranda, Valentin Guillod et Kevin Horgmo. Ces quatre pilotes vont s’expliquer et se doubler à plusieurs reprises. Un temps passé en seconde position, Valentin Guillod, très affaibli par une gastro-entérite craque en fin de manche alors qu’Arnaud Tonus baisse également de rythme. Revenu en seconde position, Gregory Aranda s’accroche et contient Kévin Horgmo jusqu’au bout. Belle opération comptable pour les hommes de Serge Guidetty qui s’offrent le doublé devant les CR-F d’Horgmo et Guillod. Tonus termine finalement cinquième et Adrien Malaval sixième.

Résultats première manche MX1 – Villars-sous-Ecot

Déjà vainqueur de la première manche, Maxime Desprey claque un nouveau holeshot en seconde manche, et boucle le premier tour devant Valentin Guillod, Kévin Horgmo, Arnaud Tonus et Gregory Aranda. Comme lors du premier débat, le pilote GSM Yamaha imprime le rythme et tente de s’envoler. De son côté, Kévin Horgmo double son coéquipier Valentin Guillod dans le second tour. Très rapide, le Norvégien de chez Honda SR s’accroche ensuite aux basques du leader. En pleine forme, Gregory Aranda monte en puissance et passe troisième en doublant les deux Suisses – Guillod & Tonus – dans le même tour. Derrière ce top cinq, Brice Maylin et Adrien Malaval s’expliquent pour la sixième place.

Devant, Maxime Desprey hausse le ton, creuse l’écart alors que Kevin Horgmo chute et laisse Gregory Aranda, Valentin Guillod, Adrien Malaval et Aranud Tonus passer. Après une nouvelle démonstration, Maxime Desprey s’offre un doublé et creuse l’écart en tête du championnat. Très costaud, Greg Aranda termine second devant Valentin Guillod, Kevin Horgmo et Adrien Malaval (5e).

Résultats seconde manche MX1 – Villars-sous-Ecot

Maxime Desprey (1-1) signe un troisième succès de saison à Villars-sous-Ecot en devançant son coéquipier Gregory Aranday (2-2) et le champion en titre Valentin Guillod (4-3). Kevin Horgmo (3-4) et Adrien Malaval (6-5) complètent le top 5 de journée. Arnaud Tonus (5-6) repart sixième de cette épreuve, devant Bogdan Krajewski (8-7), Lucas Imbert (10-8), Antonin Mille (11-9) et Julien Pelletier (12-10).

Maxime Desprey aborde la finale du championnat avec 25 points d’avance sur son coéquipier Grégory Aranda. Actuellement 3ème, Valentin Guillod (-59) sera éligible au report de points. Un report de 40 points à l’heure de ces lignes. Kevin Horgmo – quatrième du provisoire à 85 points – est lui aussi éligible à ce report. Si le report avait lieu ce dimanche, il serait crédité de 36 points supplémentaires.

Voir aussi:

Junior: seconde victoire de saison pour Tom Brunet à Villars-sous-Ecot

Espoirs: premier succès pour Enzo Herzogenrath à Villars-sous-Ecot

Elite: Mathys Boisramé et Maxime Desprey vainqueurs à Villars-sous-Ecot
Retour