MXGP & Europe

EMX Open – Gert Krestinov s’impose à Kegums

EMX Open – Gert Krestinov s’impose à Kegums

Le pilote Estonien faisait son retour dans le paddock du mondial ce weekend à Kegums pour s’aligner sur le championnat d’Europe Open en Lettonie. Ex-pilote de grand-prix, Gert Krestinov compte une victoire d’épreuve en mondial MX2; c’était à Lommel, en 2008. Désormais âgé de 31 ans, le pilote soutenu par l’équipe KMP Honda n’a pas vraiment rencontré beaucoup de résistance ce weekend.

Auteur du meilleur départ en première manche, Gert Krestinov a signé tous les tours en tête pour s’imposer avec plus de 15 secondes d’avance sur le Finlandais Jere Haavisto. Parti second, Micha Boy de Waal (4e) ne pourra pas contenir Haavisto (2e) et le leader actuel du championnat, Davide De Bortoli (3e). Le pilote Jumbo BT Husqvarna terminera 4ème de cette première manche devant Emil Silander (5e) et Nicolas Dercourt (6e). Parti 12ème, le pilote Honda SR Motoblouz peine à trouver le bon rythme dans les premiers tours et il faudra attendre la mi-course pour voir le Français progresser vers les avant-postes; le titre est toujours en jeu bien que le Français concède 5 points à De Bortoli en première manche.

@Mediacross

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

En seconde manche, c’est Davide De Bortoli qui signe le holeshot devant Gert Krestinov. Micha Boy de Waal chute dans le premier virage avec Jere Haavisto. Si le pilote Néerlandais repart, Haavisto en restera là. Parti dans le groupe de tête, Nicolas Dercourt parvient à s’emparer de la seconde position à la mi-course derrière Gert Krestinov qui a rapidement pris le meilleur sur Davide De Bortoli. Malheureusement, le Français se fera surprendre dans les derniers mètres par De Waal qui, reparti dernier après sa chute dans le premier virage, arrache la seconde place au terme d’une grosse remontée. Nicolas Dercourt (6-3) termine donc au pied du podium de journée à Kegums, en quatrième position.

C’est Gert Krestinov (1-1) qui monte sur la plus haute marche du podium ce weekend devant Micha-Boy De Waal (4-2) et Davide De Bortoli (3-4).

Au championnat, Nicolas Dercourt conserve sa seconde place derrière Davide De Bortoli mais concède 3 nouveaux points à l’Italien. C’est avec 7 points d’avance que De Bortoli s’alignera derrière la grille de la prochaine épreuve, en Turquie, en Septembre. Malgré une ouverture de saison ratée en Italie et une manche blanche à OSS, Micha Boy de Waal (-29) peut encore y croire.

Retour