MXGP & Europe

EMX125: Troisième victoire de saison pour Ivano Van Erp

EMX125: Troisième victoire de saison pour Ivano Van Erp

On ne saurait vous dire ce qu’a mangé Ivano Van Erp ces dernières semaines, mais on en prendrait bien deux fois plutôt qu’une.

21ème à Matterley Basin, et 20ème à Maggiora, le pilote MJC Yamaha a remporté 3 des 4 dernières épreuves disputées sur le championnat d’Europe 125. Si la vitesse du Néerlandais n’a jamais été le coeur du problème, le manque de régularité d’Ivano lui a très souvent empêché de montrer l’étendue de son potentiel sur la scène internationale; problème réglé.

Ivano Van Erp nous montre enfin son vrai visage @MXGP

Ivano Van Erp et Valerio Lata se sont livrés à un duel de titan en première manche EMX125 ce samedi à Arco Di Trento. Parti en tête, le Britannique Bobby Bruce mène le pack dans les premiers tours. Rapidement, Valerio Lata emboîte la roue arrière du pilote ASA United GasGas alors qu’Ivano Van Erp s’empare de la troisième place dans le 4ème tour. Pilote le plus rapide en piste, Van Erp parvient à réduire l’écart qui le sépare du duo de tête – 7 secondes – et se retrouve derrière Valerio Lata et Bobby Bruce à la mi-course. Sous la pression du pilote MJC Yamaha, Valerio Lata enclenche la seconde et déborde Bobby Bruce dans le 12ème tour, avant d’être presque immédiatement imité par Ivano Van Erp. Laissé sur place, Bobby Bruce ne sera pas en mesure de suivre le rythme des deux garçons de tête qui se livrent alors à un duel sans merci jusqu’à l’arrivée. Ivano s’emparera une première fois du leadership, mais se fera reprendre par Lata quelques virages plus tard; la passe-d’armes continuera pendant plusieurs tours sans tourner à l’avantage de l’un, ou de l’autre. Nous voilà dans le dernier tour, et le pilote Néerlandais parvient à déborder Valerio Lata dans une montée, mais le pilote Italien replonge à l’intérieur à 2 virages de l’arrivée et reprend ses droits, avant de s’emparer de la victoire de manche pour 0.292 secondes.

Valerio Lata augmente son avance au championnat malgré tout @MXGP

C’est Ivano Van Erp qui boucle premier tour en tête en seconde manche, devant Valerio Lata et Bobby Bruce. De nouveau, le duo de tête creuse l’écart sur le reste des poursuivants alors que Lucas Coenen s’empare de la troisième place dans le 6ème tour. Valerio Lata passera toute la seconde manche à tenter de trouver l’ouverture sur Ivano Van Erp; et la tension sera à son paroxysme lorsque les deux prétendants à la victoire arriveront sur les retardataires, qui se feront de plus en plus présents au fil des tours en fin de manche. De nouveau, l’écart sera de moins d’une seconde au terme de la manche, à l’avantage d’Ivano Van Erp cette fois-ci. Le pilote MJC Yamaha signe-là sa troisième victoire de manche de la saison pour 0.6 secondes d’avance sur le leader du championnat Valerio Lata. En troisième position, à 20 secondes du duo de tête, on retrouve Lucas Coenen devant Bobby Bruce; c’est Marc-Antoine Rossi qui termine 5ème après avoir débordé Scott Smulders à deux tours de l’arrivée.

Alexis Fueri répond présent à Trentino.

Avec son 2-1 en manches, Ivano Van Erp remporte l’épreuve d’Arco Di Trento devant Valerio Lata (1-2) et Bobby Bruce (3-4). Lucas Coenen (12-3) et Kay Karssemakers (5-9) complètent le top 5 devant Alexis Fueri (8-7) qui signe de nouveau une belle performance au guidon de la Fantic de l’équipe Factory Maddii Racing.
On retrouve Marc-Antoine Rossi (13-5) en 11ème position ce samedi. Xavier Cazal place sa machine du team VHR en 18ème position (18-15). Diego Haution (23-18) marque des points en seconde manche et termine 21ème de l’épreuve. Double abandon pour Mathis Barthez ce weekend, dans le 8ème tour à chaque manche.
Alors qu’il reste encore 3 épreuves à disputer, Valerio Lata parvient à augmenter son avance au championnat sur Bobby Bruce de 9 points ce weekend, Ivano Van Erp n’étant pas réellement une menace au championnat à ce stade de la saison, après être passé à côté des deux premières épreuves de la saison. Néanmoins, le pilote Néerlandais revient au classement provisoire puisqu’il occupe actuellement la 4ème position; le podium final est largement à la portée du pilote MJC étant donné que ce dernier ne compte plus que 22 points de retard sur Kay Karssemakers, actuel 3ème du championnat.
Retour