MXGP & Europe

EMX250 – à qui le tour ?                                          


D’ici 8 petits jours s’ouvrira le championnat d’Europe 250 en Espagne, sur le tracé d’Intu Xanadu. 50 pilotes sont pour l’heure inscrits pour la première épreuve de la saison alors que de la plupart des favoris de la saison dernière sont monté d’un rang. Champion en titre, Andrea Bonacorsi réalise ses débuts sur le mondial MX2 et a emmené une poignée de pilotes avec lui vers la catégorie supérieure.

Plus exactement, la moitié des pilotes présents dans le top 10 du championnat d’Europe 250 l’an dernier sont montés en MX2, on parle bien évidemment du champion en titre Andrea Bonacorsi (Hutten Metaal Yamaha), du Néerlandais Kay Karssemakers (SM Action Fantic), de l’Italien Ferruccio Zanchi (Honda HRC) et des Français Quentin Prugnières (F&H Kawasaki) & Marc-Antoine Rossi (Red Bull GasGas).

Voilà de quoi ouvrir la porte à quelques garçons et en premier lieu, au Néerlandais Cas Valk, troisième la saison passée. Cas a déjà remporté des épreuves de l’Europe – 2 l’an dernier, dont le round Espagnol – et ce n’était que le premier mandat du garçon dans la catégorie. On rappelle que Cas décrochait le titre de champion d’Europe 125 en 2022. Désormais intégré au team Gabriel SS24 KTM avec un soutien des Autrichiens, Cas fait office de plus gros prétendant au titre sur le papier car il est le seul à compter deux victoires dans la catégorie à son actif.

Cas Valk, en tête de liste ? @KTM Factory Racing

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Pilote Beddini GasGas Factory Juniors et champion d’Europe 125 en 2021, Valerio Lata repart à la conquête d’un titre Européen dans la catégorie supérieure. Blessé en 2022, l’Italien avait remporté sa première épreuve l’an dernier, à Trentino. Il devra faire l’impasse sur le round espagnol et terminera la saison au cinquième rang. Il repart pour une nouvelle saison en EMX250 avec des ambitions de titres.

Attention à l’armada VRT Yamaha – qui a repris l’effort Hutten Metaal pour cette année. Au sein de la structure de Mickael Vrignon dirigée par Pierre-Alexandre Renet, on retrouvera Karlis Reisulis – vice-champion d’Europe 125 en 2022 – qui signait son premier podium dans la catégorie lors de la finale du championnat à Matterley Basin l’an dernier. Il évoluera aux côtés de son frère Janis Reisulis qui débarque pour son premier mandat en EMX250. Janis a décroché le titre de champion d’Europe 15 l’an dernier, et terminait second du mondial Junior. La progression de Janis a été fulgurante ces 2 dernières années et cette dernière ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin. Troisième garçon à ne pas négliger chez VRT, le Néerlandais Ivano Van Erp qui a grimpé les échelons chez Yamaha. Vainqueur d’épreuves sur l’Europe 125, Ivano réalisait sa première campagne sur l’Europe 250 l’an dernier et décrochait un succès en Lettonie; il se blessera malheureusement à domicile alors qu’il menait une manche et sera forfait pour la fin de saison. Si Ivano trouve de la régularité, il sera assurément l’un des clients pour le titre en fin d’année.

Janis débarque sur l’Europe 250 @Yamaha Racing

Et nos Français, dans tout ça ? On y vient. Maxime Grau se relance pour un quatrième mandat sur l’Europe 250 cette année, avec l’équipe VHR GasGas de Bruno Verhaeghe. Après un passage chez Nestaan Husqvarna puis BT Husqvarna, Maxime retrouve une structure Française pour la nouvelle année. Là encore, il sera question de trouver de la régularité, car le garçon a déjà signé une poignée de podiums dans la catégorie. On suivra Alexis Fueri, toujours fidèle à Fantic qui lui avait permis de faire ses preuves sur le championnat d’Europe 125 en 2021 suite à la blessure d’Hakon Osterhagen. Alexis avait un temps porté la plaque rouge sur l’Europe 125 en 2022, et finissait finalement 4ème du championnat. Il a fait sa première saison sur l’Europe 250 l’an dernier avec le team Maddii Racing Fantic (11e), et naviguait aux alentours du top 5 en manches. Il a depuis été intégré à l’équipe SM Action, qui a repris l’effort officiel Fantic pour la saison 2024. Alexis a contracté une légère blessure à l’intersaison et espère pouvoir démarrer la saison de la meilleure des façons. Le Franco-Marocain Saad Soulimani avait participé à trois rounds l’an dernier, il sera présent sur le championnat cette saison – et sur le national Italien – avec l’équipe Ghidinelli Yamaha.

Maxime Grau se relance avec VHR

Il y aura un nouvel arrivant Français dans la catégorie et pas des moindres, puisque Mathis Valin débarque sur l’Europe 250 avec Bud Racing Kawasaki. Champion du monde Junior l’an dernier, vice-champion d’Europe 125, Mathis est attendu sur l’Europe 250 aux côtés de son coéquipier Chilien, Benjamin Garib, qui découvrait le championnat l’an dernier. Xavier Cazal se relancera dans une saison d’Europe 250 avec le team AIT géré par Petar Petrov, tandis qu’Arnaud Colson, Toni Giorgessi et Paolo Maschio feront également partis du charter tricolore à suivre ce week-end.

Janis Reisulis et Mathis Valin ne sont pas les seuls à monter sur l’Europe 250 en provenance de l’Europe 125. Troisième dudit championnat l’an passé, l’Allemand Maximilian Werner monte également d’un rang pour la nouvelle saison, il évoluera pour l’équipe JM Honda Racing qui est d’ailleurs rentrée en contact avec Brian Bogers pour remplacer Van Doninck – blessé en Argentine.

Premier Espagnol de cette liste, Elias Escandell. Lui aussi monte sur l’EMX250 après un beau – dernier – mandat (5e) sur l’Europe 125 l’an dernier. Il emmène avec lui Francisco Garcia, Mads Fredsoe et Nicolai Skovbjerg, tous trois dans le top 10 final de l’Europe 125 la saison passée.

Il y aura deux Australiens sur le championat cette année, à savoir Ryan Alexanderson (WZ Racing) et Liam Owens (Cat Moto Bauerschmidt Husqvarna) qui avait fait une pige avec Bud Racing Kawasaki la saison passée. Le Britannique Billy Askew (et non William) a signé avec le team de Steve Dixon pour la saison 2024.

En pagaille, quelques noms à suivre: Gerard Congost, Andrea Rossi, Jaka Peklaj (l’espoir Slovène), Bradley MestersJoe BrookesDave Kooiker ou encore Mairis Pumpurs. Sont absents de cette liste Alfio Pulvirenti, Scott Smulders, Nicolas Salvini ou encore Ollie Colmer.

Liste des engagés sur l’Europe 250 de Madrid, au 14 mars 2024

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