MXGP & Europe

EMX250: la victoire et la plaque rouge pour Cornelius Toendel à Maggiora


Le Norvégien Cornelius Toendel s’adjuge sa seconde victoire de carrière sur le championnat d’Europe 250 à Maggiora, et prend par la même occasion le leadership de ce dernier.

Le pilote Fantic Factory Maddii a été le plus rapide lors des essais libres, des essais chronométrés, et a facilement remporté la première manche du samedi après avoir signé le holeshot et s’être – petit à petit – éloigné de Lucas Coenen, parti en seconde position. Haakon Osterhagen – coéquipier de Toendel – terminera troisième du premier débat après avoir trouvé l’ouverture sur Yago Martinez, solide troisième pendant la première moitié de manche. C’est le pilote VRT KTM David Braceras qui complète le top 5 après avoir connu une course en solitaire.

Il y avait du soleil et beaucoup de prétendants à la victoire le samedi …

Première mauvaise opération du week-end pour Rick Elzinga, leader du championnat, qui ne peut terminer mieux que 7ème après avoir été chahuté au départ. Arrivé à Maggiora avec 16 points d’avance sur Cornelius Toendel, Rick Elzinga concédait déjà 11 points à son principal rival en première manche.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Rick Elzinga dans le dur à Maggiora

Pour Quentin Prugnières – seul Français en piste dans la catégorie ce week-end – les choses se sont compliquées au bout de la ligne droite de départ. Pris dans un accrochage collectif, le pilote Français repartira dans les derniers mais parviendra à revenir aux portes du top 10, pour finir en 12ème position devant son coéquipier Eddie Jay Wade. Pris dans la même chute, sacha Coenen abandonne la première manche et ne prendra pas non plus part à la seconde ce dimanche.

En seconde manche, on retrouve de nouveau un pilote Fantic en tête en bout de ligne droite, Haakon Osterhagen cette fois-ci. Dans des conditions bien différentes – dues à la pluie de la nuit – le jeune pilote Néerlandais prend les commandes de la manche dès les premiers mètres devant son coéquipier Cornelius Toendel et Eddie Jay Wade. Dans les premiers virages, de nombreux accrochages viendront réduire les chances de podium de certains prétendants, dont celles de Lucas Coenen.

Osterhagen a été intouchable en seconde manche

Alors qu’Osterhagen et Toendel survolent le reste de leurs poursuivants, Eddie Jay Wade perd du terrain au fil des tours mais parviendra à terminer 6ème, son meilleur résultat de la saison jusqu’ici. Osterhagen comptera rapidement une grosse longueur d’avance sur Toendel qui devance finalement le pilote Hutten Metaal Yamaha Andrea Bonacorsi (+30 secondes) au terme de la manche. Très incisif l’an dernier, Bonacorsi signe seulement son premier podium de manche de saison en Italie, à domicile. David Braceras et Camden McLellan complètent le top 5 en seconde manche alors que Quentin Prugnières, hors des points au premier pointage, reviendra jusqu’en 10ème position avant de rétrograder jusqu’en 17ème position dans le dernier tour. Parti dans le top 10, Rick Elzinga sera contraint à l’abandon dès le second tour sur un problème mécanique et voit la plaque rouge du championnat s’envoler au profit de Toendel.

Quentin Prugnières n’a pas été épargné aux départs des deux manches

Sur le podium de journée, on retrouve Cornelius Toendel (1-2), Haakon Osterhagen (3-1) et David Braceras (5-4). Andréa Bonacorsi (7-3) et Yago Martinez (4-7) complètent le top 5 devant le belge Lucas Coenen (2-15), trop souvent au sol en seconde manche. Rick Elzinga (7-DNF) termine 14ème de l’épreuve devant Quentin Prugnières (12-19).

Au championat, Cornelius Toendel compte désormais 17 points d’avance sur Rick Elzinga. Haakon Osterhagen (-32) revient au classement suite aux déboires du pilote Néerlandais. Camden McLellan (-44) & David Braceras (-47) sont désormais 4ème et 5ème après 3 épreuves.

EMX250: la victoire et la plaque rouge pour Cornelius Toendel à Maggiora
Retour