MXGP & Europe

EMX65: Top 10 pour Louis Morette à Loket

Images: Niek Kamper

Ils sont peut-être les futurs espoirs du motocross mondial, et ils ont pris d’assaut la piste de Loket, en République Tchèque, ce week-end pour se disputer la grande finale des championnats d’Europe 65 et 85. Trois Français étaient présents dans la plus petite cylindrée, trois garçons actuellement dans le top 4 du championnat de France Minivert 65: Rafael Mennillo, Louis Morette & Enzo Herzogenrath.

Louis Morette signe le meilleur résultat Français en 65 à Loket @Niek Kamper

Moins à l’aise que ses deux homologues lors des essais libres et chronométrés (seulement 30ème, puis 23ème), Louis Morette s’est révélé être d’une efficacité redoutable lors des deux manches de l’Europe 65 sur le tracé technique de Loket. Auteur d’un bon départ puis pointé huitième au terme de la première boucle lors de la manche inaugurale du samedi, Louis Morette en découdra avec Lucas Leok, Bertram Thorius ou encore Francesco Assini, pour finalement terminer sixième en débordant l’Italien dans le tout dernier tour de la manche.

En seconde manche le dimanche, Louis Morette est de nouveau sorti dans le top 10 dans le premier virage. 7ème au premier pointage, 6ème derrière Rafael Mennillo dès le deuxième tour, Louis Morette ne pourra contenir le Danois Bertram Thorius dans cette seconde manche. Solidement installé en 7ème position dès le troisième tour, le jeune Français perdra une position au profit du Letton Jekabs Hudolejs dans la dernière boucle. Avec son 6-8 en manches, Louis Morette score 28 points à Loket et s’adjuge la 8ème place de la finale de l’Europe 56, à 4 petits points de la cinquième position. Il succède ainsi à Felix Cardineau, qui avait terminé en huitième position de l’EMX65 de Loket, en 2019.

Un week-end en demi teinte pour le leader du minivert 65 en République Tchèque @Niek Kamper

Leader du Minivert 65, Rafael Mennillo a connu deux manches contrastées en République Tchèque. Entré en dixième position sur la grille suite aux qualifications chronométrées, le pilote Tech 32 KTM effectuera une bonne sortie de grille, le plaçant dans le top 10 à l’entame des vagues, avant qu’un pilote ne vienne lui prendre la roue avant. Rafael Mennillo repartira bon dernier. 27ème à la mi-course, 22ème dans l’avant-dernier tour, Rafael termine 21ème de la première manche, aux portes des points, et dans la douleur. Pris en charge par le kiné du team France, Rafael sera en mesure de prendre le départ de la seconde manche du dimanche.

Bien sorti de grille en seconde manche, dans le  top 5, Rafael Mennillo s’accroche au groupe de tête, formé par Ricardo Bauer, Lucas Leok et Pau Caudet. Débordé par Jorge Salvador dans le second tour, Rafael occupe la cinquième position avant de voir également Bertram Thorius trouver la faille. Solidement installé en sixième position, le pilote Tech 32 KTM parviendra à contenir Jekabs Hudolejs jusqu’au drapeau à damier. Avec son 21-6 à Loket, Rafael Mennillo s’adjuge la 11ème place de ce championnat d’Europe 65.

Enzo Herzogenrath a été pénalisé par ses départs, mais accroche les points en seconde manche @Niek Kamper

Troisième mousquetaire Français en piste ce week-end à Loket, Enzo Herzogenrath a été pénalisé par ses départs dans les deux manches, dommage car le kid avait montré de belles aptitudes en piste lors des essais (12e). Revenu 21ème dans le second tour de la première manche après une mauvaise sortie de grille et un premier tour difficile, le pilote TMX Compétition partira à la faute dans le troisième tour, repartira hors du top 30, reviendra 27ème, et finira la manche en 29ème position.

En seconde manche, Enzo partira de nouveau hors des points mais ne baissera pas les bras pour autant. Revenu en 20ème position dans le sixième tour, un ultime dépassement sur l’Allemand Neo Lindelt dans le dernier tour lui permet de décrocher la 19ème position. Enzo Herzogenrath (29-19) termine 25ème à Loket.

Le champion d’Europe 65 de cette saison se nomme Ricardo Bauer; il succède au défunt René Hofer, dernier pilote Autrichien a avoir décroché une couronne Européenne dans les petites catégories en 2016 (EMX85). Dominateur de la zone Sud/Ouest sur laquelle évoluaient nos pilotes Français, Ricardo Bauer a signé un beau doublé à Loket. Parti quatrième en première manche, Ricardo débordera Francesco Assini, Jekabs Hudolejs & Alex Novak pour aller s’imposer. L’Autrichien mènera tous les tours en seconde manche pour aller s’imposer devant Lucas Leok, champion d’Europe 65 la saison dernière mais battu ce week-end en République Tchèque, notamment à cause de problèmes mécaniques en première manche. Ricardo Bauer avait terminé huitième de l’Europe 65 en Sardaigne la saison passée.

Ricardo Bauer est le nouveau champion d’Europe 65 @MXGP

Ricardo Bauer (1-1) devance les Espagnols Pau Caudet (4-3) et Jorge Salvador (3-5) sur la finale de l’Europe 65; on retrouve aux trois premières places trois pilotes qui ont évolué sur la zone sud/ouest cette saison. Lucas Leok (10-2) devance Alex Novak (2-11) dans le top 5. À noter qu’en franchissant la ligne d’arrivée en seconde manche, Pau Caudet se met un bon gros volume en tentant de célébrer; plus de peur que de mal pour le kid Espagnol qui se relèvera sans bobo.

Auteur des deux holeshots, le Britannique Harry Dale n’a pas été en mesure de concrétiser ses deux bons départs; il se classe 16ème de l’épreuve (18-15).

EMX65: Top 10 pour Louis Morette à Loket
Retour
error: Uh, Oh !?!