MXGP & Europe

EMX65: Top 5 pour Louis Morette en Espagne

Ce week-end se disputait la 3ème épreuve du championnat d’Europe 65, en Espagne. Après les deux premières épreuves disputées en Italie et en France, 5 kids Français ont pris la direction de Talavera de la Reina pour en découdre sous le soleil et la chaleur Espagnole.

On rappelle que le top 8 de chaque (4) zone est directement qualifié pour la grande finale du championnat d’Europe 65/85, qui revient à Loket (République Tchèque) cette saison après avoir fait un détour par Riola Sardo l’an dernier. Le promoteur se réserve néanmoins une marge en sélectionnant une poignée de wildcards pour la finale.

Quinzième à Gazzane Di Preseglie, 16ème à Saint Dié, Louis Morette (4-5) a réalisé deux bons départs – dont un holeshot – et deux manches solides à Talavera de la Reina ce week-end et signe son meilleur résultat en épreuve Européenne en terminant 4ème du général, à seulement 1 point de la troisième place, et 3 points de la seconde place. Son frère, Liam, blessé au bras, devra encore observer quelques semaines de plâtre avant de pouvoir espérer faire un retour progressif en piste.

20ème à Gazzane Di Preseglie, 9ème à Saint Dié, Enzo Herzogenrath (8-11) termine 10ème de journée à Talavera et ramène le deuxième meilleur résultat Français dans la catégorie 65, en dépit d’avoir manqué de rythme et d’agressivité pour aller chercher de meilleurs résultats lors des manches; Enzo n’est plus qu’à une place du top 8 qualificatif au terme de cette troisième épreuve.

Enzo Herzogenrath – ici à Saint Dié.

12ème de journée, le leader du minivert 65 Rafael Mennillo (11-14) passe quelque peu au travers de son week-end en Espagne. Victime de casse mécanique en fin de manche qualificative le samedi – alors qu’il était aux portes du top 5 – Rafael doit se contenter de la 27ème place sur la grille pour le dimanche. Après un mauvais départ en première manche, le pilote Tech 32 KTM reviendra en 11ème position, mais chutera lourdement en seconde manche avant de repartir dernier pour revenir 14ème. Déçu, Rafael n’en reste pas moins le kid Français le mieux classé au général après 3 épreuves.

Dans les points, on retrouve également Maxence Fournier (18-13) en 15ème position; son meilleur résultat Européen cette saison et surtout, une belle progression en scorant des points dans les deux manches. 30ème en Italie et 21ème en France, Maxence ne cesse de progresser au fil des épreuves Européennes.

Timotei Pouzon (30-24) participait à sa seconde épreuve de championnat d’Europe 65 cette saison. Il termine 25ème en Espagne, et améliore de 5 positions son dernier résultat de journée signé en France (30e).

Auteur du doublé à Talavera de la Reina, c’est l’Autrichien Ricardo Bauer (1-1) qui monte sur la plus haute marche du podium devant les deux « locaux » Espagnols, Carlos Martin (6-2) et Alonso Parejo (3-6). Leader du championnat avant l’Espagne, Pau Caudet (DNF-7) perd 2 positions après l’épreuve de Talavera de la Reina.

Ricardo Bauer entouré de Carlos Martin (D) et Alonso Parejo (G)

Pour l’heure, seul Rafael Mennillo se trouve dans le top 8 qualificatif pour Loket. 9ème du provisoire, Louis Morette est en bonne posture pour intégrer ce top 8 dès la prochaine épreuve au Portugal. 12ème, Enzo Herzogenrath compte actuellement 13 points de retard sur Rafael Mennillo.

Provisoire EMX65 après 3 épreuves

Pas de pause pour nos jeunes, puisque la 4ème épreuve de l’Europe se disputera dès ce week-end à Fernao Joanes, au Portugal

EMX65: Top 5 pour Louis Morette en Espagne
Retour