MXGP & Europe

Europe 85: podium pour Mano Faure & top 5 pour Amaury Maindru à Saint-Dié

Image: Joke Photographie

Alors qu’on comptait déjà 10 Français présents en catégorie 65cc à Saint-Dié ce week-end, on en dénombrait encore plus engagés dans la catégorie 85cc puisque 13 espoirs Français ont répondu présent pour ce second opus des championnats d’Europe 65 & 85. À domicile, nos jeunes ont brillé puisque la moitié des pilotes présents dans le top 10 en fin de journée faisaient partie de la délégation Française.

Si l’Italien Niccolo Mannini n’a pas laissé grande chance à ses adversaires en signant le doublé et en s’imposant devant son compatriote Riccardo Pini (3-2), Mano Faure (2-3) a joué placé dans les deux manches sur un circuit qui lui avait bien réussi l’an passé. 3ème de l’épreuve de l’Europe disputée à Saint-Dié en 2021, le pilote GT Racing CBO a de nouveau trusté la troisième marche du podium ce dimanche et ramène par la même occasion le meilleur résultat Français, toutes catégories confondues.

6ème à Gazzane Di Preseglie lors de la première épreuve, Amaury Maindru (5-4) réalise deux manches solides pour terminer 4ème à Saint-Dié et ne loupe le podium de journée que de deux petits points; il améliore au passage son résultat de l’an dernier de deux positions. Le leader du championnat de France Espoir – coaché par Théo Roptin – tourne désormais son attention vers l’épreuve de Bitche de ce week-end, lors de laquelle il retrouvera justement Mano Faure, qu’il devance de seulement 9 unités.

Yannis Lopez monte en puissance @Joke Photographie

10ème en Italie, Yannis Lopez (10-7) continue de progresser à chaque épreuve depuis son retour en piste. Le pilote 737 Performance GasGas OxMoto améliore également son résultat ce week-end en France en s’adjugeant la 7ème place de journée.

Absent à Gazzane Di Preseglie, Maxim Sonnerat (7-14) sort les muscles sur l’Europe en s’emparant de la 9ème place de journée. Le pensionnaire du MC Rochois égalise son meilleur résultat de journée signée sur le championnat de France Espoirs cette saison à Castelnau-de-Levis, mais au niveau Européen cette fois-ci. Maxim devance Felix Cardineau (6-15) dans le top 10 au terme de la journée de Saint-Dié.

15ème en Italie, Liam Bruneau (13-17) de l’équipe WID Motorsports termine également 15ème en France ce week-end malgré deux départs dans le top 10. Un accrochage en première manche et une baisse de régime en seconde manche verront Liam perdre quelques positions dans les deux débats.

Un top 10 en Europe 85 pour Maxim Sonnerat – illustration

14ème en Italie, Basile Pigois (22-13) connaît moins de réussite en France, le pilote Pro Factory Racing prend la 18ème place de journée ce week-end. En 20ème position, on retrouve Nicolas Clément (16-25) qui marque ses premiers points de la saison sur le championnat d’Europe 85 en première manche.

Une première en EMX85 pour Erwan Charvet @Joke Photographie

Champion de France Minivert 65 la saison passée et actuel 3ème du Minivert 85, Leo-Diss Fenard (27-28) réalisait sa première sortie Européenne en catégorie 85 ce week-end. On retrouve Erwan Charvet (29-33) en 33ème position, Elvis Gaulon (28-36) – malgré d’excellents départs mais trop d’erreurs – en 36ème position, Baptiste Desgeorges (24-DNF) en 38ème position et Kenzo Ferez (21-DNF) en 40ème position.

Dommage pour Elvis Gaulon (231), sorti devant dans les deux manches

Au championnat, et après deux épreuves, on compte 4 Français dans le top 8 qualificatif. Il faudra garder le cap lors des prochaines épreuves en Espagne, au Portugal et en Slovénie, mais Amaury Maindru (4e), Mano Faure (5e), Felix Cardineau (6e) et Yannis Lopez (7e) sont sur la bonne voie; à noter que le Suisse Ryan Oppliger – actuel 5ème du championnat de France Espoir – occupe la 8ème place provisoire. Si rien n’est encore fait pour les 8 premiers, il en est de même pour le reste des garçons. Actuel 15ème, Liam Bruneau compte 24 points de retard sur la 8ème place à ce stade du championnat; Basile Pigois, 27. Les jeux sont faits.

Europe 85: podium pour Mano Faure & top 5 pour Amaury Maindru à Saint-Dié
Retour