USA

L’AMA suspend la participation des pilotes Russes

L’AMA suspend la participation des pilotes Russes

Voilà qui vient définitivement plier la saison 2022 d’Evgeny Bobryshev, qui avait prévu de s’aligner sur le championnat National Britannique, et sur quelques épreuves de l’outdoor US avec son équipe, Par Homes RFX Husqvarna. Interdit de mondial, interdit de national Britannique, le pilote Russe se voit également interdit de compétition aux Etats-Unis, et plus largement en Amérique du Nord.

Le 5 mars 2022, le Conseil d’administration de la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM) a annoncé sa condamnation de l’invasion de l’Ukraine par la Russie et sa décision de suspendre la Fédération de motocyclisme de Russie (MFR) et la Fédération biélorusse de sport motocycliste (BFMS). Le Conseil de la FIM a également recommandé que tous les membres affiliés de la FIM prennent des mesures similaires.

Conformément à cette décision et à la recommandation du Conseil de la FIM, le Conseil d’administration de la FIM North America a approuvé à l’unanimité l’action du Conseil de la FIM et honorera sa demande en interdisant aux pilotes des fédérations de motocyclisme russe et biélorusse de participer aux activités de la FIM en Amérique du Nord. (USA + Canada)

Conformément à cette action, les pilotes de ces fédérations seront également interdits de participation aux épreuves régies et oganisées par l’Association canadienne de motocyclisme (CMA) et l’American Motorcyclist Association (AMA).

Les pilotes doivent généralement obtenir des autorisations de départ de leur fédération d’origine pour rouler dans un pays étranger, ou être libérés par leur fédération d’origine au profit de la fédération du pays qui accueille l’épreuve. Les droits et privilèges des fédérations de Russie et de Biélorussie ayant été suspendus par la FIM, aucune d’entre elles ne peut accorder une autorisation de départ ou une décharge. En pratique, les pilotes de ces fédérations sont déjà interdits de rouler dans d’autres pays suite à la décision initiale de la FIM.

Retour