MXGP & Europe

Fracture de la clavicule & du poignet pour Roan Van de Moosdijk

Fracture de la clavicule & du poignet pour Roan Van de Moosdijk

Encore une saison qui passe à l’as pour le Néerlandais Roan Van de Moosdijk.

Champion d’Europe 250 en 2019 – et avec seulement 6 points d’avance sur Stephen Rubini – Roan Van de Moosdijk faisait son arrivée sur le mondial MX2 en 2020, avec l’équipe F&H Kawasaki. Auteur d’une première saison en mondial pleine de promesses malgré 7 manches hors des points, Roan Van de Moosdijk terminait 7ème du championnat, et rempilait avec l’équipe Kawasaki en 2021.

En 2021, tout se compliquait avec une blessure au poignet en début de saison, un retour timide, une nouvelle blessure et surtout, une visible mésentente au sein de l’équipe. Roan Van de Moosdijk quittait F&H Kawasaki au terme de la saison 2021 – après avoir loupé plus de la moitié des épreuves – pour rejoindre Factory Husqvarna (Nestaan) et un certain Kay de Wolf.

Nouvelle saison, nouvelles couleurs, et une cinquième place pour débuter l’année en Angleterre, avant de se blesser une première fois à l’épaule lors d’une chute avec Simon Langenfelder en manche qualificative à Mantova. Le pilote Néerlandais serrait les dents pour assurer les points de la 10ème place de ce second GP de saison. Le périple Argentin de Roan n’aura pas duré bien longtemps, puisque blessé dès la manche qualificative (une chute dans les vagues), le pilote Factory Husqvarna s’est fracturé la clavicule droite et le poignet gauche. Si le poignet ne nécessite pas d’intervention chirurgicale, on entend dire que la blessure à la clavicule est sérieuse. Roan Van de Moosdijk va devoir passer sur le billard, et observer de longues semaines de convalescence. 

L’équipe Nestaan Husqvarna n’a pas vu un seul de ses pilotes terminer les manches ce à Neuquen suite aux abandons de Kay de Wolf (qui prend tout de même quatre points en première manche) & Roan Van de Moosdijk. Le premier garçon cité a laissé savoir que les examens médicaux effectués lors de son retour à domicile étaient positifs, et que rien n’était fracturé. Un trauma crânien et quelques contusions plus tard, pas impossible de voir Kay de Wolf derrière les grilles de départ du quatrième GP de la saison à Agueda, au Portugal.

Retour