MXGP & Europe

Grand Prix d’Argentine: les wildcards sont de retour en 2024


Le MXGP d’Argentine 2024, qui se disputera les 9 et 10 mars prochains à Villa La Angostura, accueillera non seulement l’ouverture du championnat du monde MXGP, mais aussi les pilotes du championnat d’Amérique Latine et ce, pour la deuxième année consécutive.

Testée en 2023, la formule revient en 2024. Cette récente mixité s’explique par l’envie de permettre aux pilotes Sud-Américains d’évoluer sur la scène internationale, et de se mesurer aux meilleurs pilotes du monde. Du point de vue des meilleurs pilotes du monde néanmoins, ces quelques locaux représentent majoritairement des retardataires supplémentaires autour desquels il faut naviguer.

Bref, il en faut pour tout le monde puisque le Grand Prix d’Argentine est le seul événement Motocross de cette ampleur à faire un stop en Amérique du sud. Il est aussi – bien évidemment – question de remplir les grilles qui font parfois pâle figure lors des grands prix “oversea”. Avec ce nouveau format, l’organisateur avait annoncé un nombre record de spectateurs l’an dernier, avec un chiffre annoncé de 42.500 spectateurs sur le week-end.

19ème de la catégorie MXGP l’an dernier à Neuquen, Joaquin Poli avait été le premier pilote wildcard du classement. Il avait donc remporté l’épreuve devant son frère Augustin Poli et le Costa Ricain José Pablo Chaves

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Ainsi, l’an dernier en Argentine, on avait retrouvé 19 pilotes dits “wildcards” en catégorie MXGP, contre 21 “officiels”. En catégorie MX2, on retrouvait 13 “wildcards” en piste, et 18 “officiels.” On avait ainsi pu voir 40 pilotes prendre place derrière la grille des manches MXGP, et 31 pilotes derrière la grille des manches MX2; les écarts pouvaient avoisiner les 25 secondes au tour entre les pilotes les plus rapides, et les moins rapides. Malgré tout et dans l’ensemble, tout s’était bien passé.

Le format n’a pas été (re)précisé pour cette nouvelle édition. L’an dernier, les essais libres et les essais chronométrés de la catégorie MXGP avaient été scindés en deux groupes: les “officiels” dans un groupe, et les “widcards” dans l’autre.

Objectif, permettre à tout le monde de s’exprimer à son niveau dans un premier temps, sans se gêner les uns-les autres. Tout ce petit monde s’était retrouvé en piste lors de la manche qualificative du samedi, puis lors des deux manches du dimanche. Ce format ne concernait cependant pas la catégorie MX2, qui s’était mélangée dès les essais libres.

À encore 5+ semaines de l’ouverture du mondial MXGP, la liste des pilotes engagés pour le premier GP de la saison n’a pas encore été dévoilée; il faut encore se montrer patient.

Grand Prix d’Argentine: les wildcards sont de retour en 2024
Retour