MXGP & Europe

Ferruccio Zanchi devient officiel Honda HRC sur le mondial MX2


La communication officielle tarde à arriver, mais on peut vous dire que c’est signé. Ferruccio Zanchi a bel et bien apposé sa signature sur le contrat qui le lie désormais avec Honda HRC, un contrat dit “pluriannuel” (c’est à la mode). L’italien devient donc le premier pilote Factory engagé par l’usine Honda pour évoluer sur le mondial MX2 depuis Calvin Vlaanderen et la saison 2019.

Le pilote Néerlandais terminait 9ème de son dernier mandat en MX2 en 2019, avant de faire ses débuts en MXGP en 2020. Depuis, Honda HRC n’a plus fait qu’évoluer des pilotes MXGP via sa structure officielle, à savoir Mitch Evans (2020 à 2022) puis Ruben Fernandez (dès 2023) aux côtés de Tim Gajer. L’équipe Honda 114 Motorsports disposait bien d’un soutien de la part de Honda pour évoluer sur le mondial MX2 – et permettra d’ailleurs à Evans comme à Fernandez de se faire repérer – mais Livia Lancelot – qui a depuis arrêté l’aventure – n’a jamais eu l’opportunité de décrocher le soutien Factory pourtant espéré.

C’est finalement en 2024 que Giacomo Gariboldi rouvre un guidon en MX2, avec Ferruccio Zanchi. Le garçon fera ses débuts en piste sous ses nouvelles couleurs dans deux jours, à l’occasion de l’ouverture de l’international d’Italie à Riola Sardo.

Ferruccio a évolué au sein de l’équipe officielle EMX250 de KTM en 2023 – VRT KTM @KTM

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La progression de Ferruccio Zanchi a été pour le moins fulgurante. Encore en 85cc en 2020, le garçon signera chez MJC Yamaha pour faire ses débuts sur l’Europe 125 en 2021. Il remportera une manche dès la première épreuve du côté de Matterley Basin*, puis une autre en France. Rapide mais irrégulier, Ferruccio terminera 9ème de sa première saison Européenne et rempilera avec le team MJC en 2022. Il remportera de nouveau une manche cette année-là mais l’irrégularité sera toujours présente; il loupera l’épreuve Française et terminera la saison en 7ème position. On le retrouvera finalement chez VRT KTM pour les débuts sur l’Europe 250 en 2023. Dès sa première année sur l’Europe 250, Ferruccio a roulé aux avant-postes en plus de trouver la tant attendue régularité. Il remportera 3 manches, signera quatre podiums d’épreuve et terminera quatrième du championnat. Le tout en suivant un cursus scolaire aménagé et en étant coaché par un certain Jacky Vimond.

Pas une minute à perdre pour Ferruccio qui – bien qu’il n’ait jamais caché son rêve Américain – suit finalement le chemin de son coéquipier de 2023 Marc-Antoine Rossi: un guidon factory, et la montée en mondial MX2. Il avait participé à son premier GP à Villars-sous-Ecôt l’an dernier avec “Marcan”. Auteur d’un 11-8 en manches, Ferruccio prenait la 9ème place ce week-end là. Il sera également présent sur le mondial MX2 en République Tchèque (32-17) et en Belgique (11-14).

Une belle récompense pour le garçon plein de talent qui évolue désormais au guidon d’une moto officielle. Honda n’a plus remporté de titre en MX2 depuis le sacre de Tim Gajser dans la catégorie en 2015; seul et unique titre décroché par le constructeur japonais en catégorie MX2, intronisée en 2004.

* la seconde manche EMX15 de Matterley Basin sera stoppée sur drapeau rouge après l’énorme chute de Ferruccio, qui menait les opérations. Il sera évacué de la piste mais tout de même crédité de la victoire, le tour précédent sa chute faisant office de classement.

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