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Haiden Deegan “Il faut être régulier, et il ne faut jamais abandonner”

Interview: Conférence de presse

Haiden Deegan est devenu le premier pilote Américain à signer un succès sur l’outdoor cette saison. Suite aux déboires du leader du championnat Hunter Lawrence au départ de la seconde manche, le rookie de l’équipe Star Racing Yamaha a décroché son premier succès chez les pro’s. En ayant repris 17 points à l’officiel Honda HRC samedi dernier, Haiden Deegan n’est plus qu’à 11 unités de la plaque rouge sur l’outdoor 250 avant l’entame de la seconde moitié de saison. Rien n’est jamais écrit d’avance, et le rookie y croit plus que jamais. Micro.

Haiden, qu’est-ce que tu avais en tête dans le dernier tour de la seconde manche, sachant que tu remporterais la journée si tu restais sur tes roues ?

C’est vraiment cool de gagner ma première épreuve à RedBud. Il fallait bien que ça arrive. On avait besoin de retrouver un Américain sur la plus haute marche du podium et on l’a fait à Redbud devant tous les fans. En fait, pas un, mais trois Américains car il y a Levi et Justin avec moi, un podium 100% Star Racing donc c’est top. Dans le dernier tour, je me suis juste dit qu’il fallait que je saute le LaRocco’s Leap pour que je puisse célébrer avec les fans, et c’est ce que j’ai fait.

Est-ce que tu savais que Hunter avait chuté dans le premier virage et qu’il avait abandonné la manche ?

Non. Je pense que ça a été une décision de l’équipe, ils n’ont pas voulu me le dire pendant la course car c’était le genre d’information qui pouvait me déconcentrer. Mais pendant toute la manche, sur la grosse table je pouvais voir qui était derrière moi et je ne voyais ni de Honda, ni de Husqvarna, donc pas de mecs qui étaient montés sur le podium en première manche. De là je me suis dit que j’avais une chance de gagner la journée et qu’il fallait que je me batte jusqu’au bout. C’est ce que j’ai fait. Par la suite, le team m’a dit qu’Hunter avait abandonné. C’est un sport brutal, il faut être régulier, et il ne faut jamais abandonner.

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Tu comptes désormais 11 points de retard sur Hunter au championnat. S’il n’est pas à 100% tu pourrais t’emparer du leadership là-bas. Tu as déjà roulé à Southwick ?

Oui, j’ai déjà roulé à Southwick. J’y ai roulé l’an dernier quand on a fait le tour de tous les tracés du championnat national pour m’y préparer. Je n’ai pas pu tous les faire, mais j’ai roulé à Southwick et j’ai adoré la piste. C’est vraiment un beau tracé.

Cette victoire d’épreuve, on savait que ça allait finir par arriver. Tu pensais que ça arriverait si tôt, néanmoins ?

Non. Ma première saison d’outdoor à temps plein est un vrai challenge pour moi, j’essaye de m’adapter rapidement car les autres pilotes ont beaucoup plus d’expérience que moi donc je me dois d’apprendre rapidement pour rouler avec eux. Rouler devant, ça aide beaucoup dans le processus d’apprentissage, je peux voir les trajectoires que les meilleurs pilotes prennent, et voir comment ils les changent au fur et à mesure de la manche.

Physiquement, tu te prépares différemment pour l’outdoor ?

Pas vraiment. Evidemment, je ne veux pas trop dévoiler le programme d’entraînement sur Internet mais c’est plus ou moins la même chose. On ne change pas grand-chose. C’est sûr qu’en roulant en Motocross, les manches sont plus longues et c’est plus exigeant physiquement. On fait quelques ajustements au programme ici et là mais dans la grande majorité, c’est la même chose.

L’an dernier, tu as participé à la course amateur Moto Combine ici et quel chemin parcouru depuis. Parle nous de cette expérience, et de la façon donc ça t’a été bénéfique.

C’était un pas dans la bonne direction que de rouler en Moto Combine l’an dernier. J’ai été en mesure de rouler sur les tracés du championnat et de faire des manches de 30 minutes. Tu peux expérimenter et voir à quoi ça ressemble, une épreuve de l’outdoor. Tu roules contre des mecs rapides, des pilotes Factory chez les amateurs, c’est une bonne chose. C’est vraiment un bon trempli pour monter chez les pro’s.

En tant qu’américain, gagner ici, ce doit être spécial. C’est énorme pour ta carrière, mais remporter Rebud le week-end 4 Juillet ce doit être quelque chose.

Il fallait qu’un Américain soit devant à Redbud. Les gars de l’équipe Star Racing Yamaha devaient arrêter la domination Lawrence, et on a été en mesure de le faire ce week-end donc c’est top. J’ai pu monter sur le podium avec le drapeau américain et l’agiter pour tous les fans, ils ont adoré ça.

Parle de l’évolution de tes objectifs et aussi de ton approche des courses. Ta vision des choses doit avoir évolué étant donné que tu t’améliores à chaque week-end.

C’est sûr. J’avais beaucoup d’objectifs à cocher cette saison en tant que rookie; je voulais rester en un seul morceau, être régulier. À l’entraînement et avec tes coéquipiers, tu sais où te situer mais tu veux toujours performer, monter sur le podium. En Supercross, je voulais rentrer dans les 10 à la première épreuve et j’ai terminé 4ème. De là, les objectifs changent un peu, et tu sais désormais ce que tu peux viser. Désormais, j’en suis au point où je veux gagner des manches et monter sur le podium à chaque épreuve. Il n’y a aucune raison pour que je n’y arrive pas si je reste intelligent et régulier. Voilà ce pour quoi je me bats, ce qu’il va falloir faire pour gagner un championnat.

On en est encore loin mais si jamais tu te fais sélectionner pour le MXDN, ça représenterait quoi pour toi ?

Pour l’heure, je me concentre sur la saison d’outdoor et je vais essayer de gagner ce championnat en tant que rookie. Voilà mon objectif pour l’instant. Le Motocross des Nations c’est une épreuve énorme et il faut que je mérite ma place au sein de l’équipe. Pour l’heure, je me concentre sur le championnat de Motocross.

Haiden Deegan “Il faut être régulier, et il ne faut jamais abandonner”
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