USA

Hunter Lawrence “Je n’ai pas vraiment l’impression d’avoir gagné”

Hunter Lawrence “Je n’ai pas vraiment l’impression d’avoir gagné”

Second de la dernière finale triple crown de Glendale, Hunter Lawrence s’est adjugé la victoire d’épreuve, sa première de la saison 2022, mais le format – particulier – a quelque peu laissé le pilote Australien sur sa faim. Moins rapide en piste que Christian Craig cette saison, Hunter Lawrence est conscient qu’il reste du travail à abattre pendant le break de 6 semaines qui attend les pilotes 250 de la côte Ouest, mais avant, place à la 6ème épreuve du championnat à Anaheim 3 le week-end prochain.

Hunter, tu gagnes ce soir, comment c’était ?

C’était une soirée de dingue. C’était excitant de faire trois courses. C’était ma toute première épreuve au format triple Crown et réellement, je pensais que ça allait être plus difficile, plus axé sur l’endurance. Ce n’était finalement que trois courses de sprints. Je ne savais pas à quoi m’attendre, car comme je l’ai dit, c’était ma première triple crown, et franchement, c’était cool. J’ai eu l’impression de faire trois petites manches qualifs, ou trois petites finales, au choix, c’est particulier. Je fais 2-1-2 et juste après la dernière manche, je n’avais pas vraiment l’impression d’avoir gagné la soirée.

Tu disais qu’il te fallait prendre de meilleurs départs, être plus agressif. Tu as réalisé une très bonne journée en signant la pole lors des essais. Sur une échelle de 1 à 10, tu te situes où en ce moment, au niveau de ton potentiel ?

Les qualifications se sont vraiment bien déroulées; c’était l’une de mes meilleures journées jusqu’à présent, et c’était top. On a pu continuer sur la même lancée pour le night show. C’est quand même difficile parce que j’ai l’impression que les cinq premiers au championnat sont capables de sprinter à fond pendant 10 minutes, et les pauses entre les manches sont suffisamment longues pour pouvoir récupérer. Même si tu n’es pas vraiment en forme avec ce format, ce n’est pas si grave. Ce n’est pas comme si le mec qui avait fait le boulot à l’intersaison pouvait sortir du lot physiquement; normalement, il y a quelques gars qui finissent par craquer. Ce soir, les départs étaient meilleurs dans une certaine mesure, mais ce n’était toujours pas des holeshots. Christian a presque signé les trois holeshots, donc, il y a encore du travail à faire, c’est une certitude.

Hunter n’est qu’à 8 points de Craig au championnat.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Penses-tu avoir envoyé un message à Christian ? Un petit avertissement genre “hey, je suis là ” ?

Moi, pas vraiment, mais Vince peut-être [rires]. Ce n’est pas moi qui ait envoyé un message ce soir, je ne vais pas prétendre l’inverse. Lors de la première finale, j’ai terminé second et il y avait beaucoup d’écart avec Christian. J’ai décidé d’assurer la seconde place. Je n’avais pas la prétention de pouvoir reprendre 5 ou 6 secondes en si peu de temps. Il s’est passé ce qu’il s’est passé lors de la seconde finale, et lors de la troisième, j’ai attaqué, sprinté, mais c’était dur. Tout le monde était vraiment proche en terme de vitesse, j’ai fait du mieux que j’ai pu et ça a fonctionné pour moi ce soir. 

Ta régularité et ton sang-froid sont impressionnant cette saison. J’imagine que c’est bon de voir que ça paye avec une victoire ?

C’est sûr que c’est cool. C’est une soirée unique parce que tout peut arriver, et c’est un peu comme si on était sur l’outdoor. En outdoor, deux manches comptent pour le général, sauf que là, c’est trois. Ce n’était pas un supercross traditionnel pour moi parce que je suis tellement habitué à ne faire qu’une seule finale, qu’un seul départ, une seule chance. J’ai hâte d’être le week-end prochain. Évidemment, je veux être capable de gagner une soirée traditionnelle. Je veux enfin signer un holeshot, c’est mon petit objectif cette saison [rires].

On t’a vu faire deux, deux, deux dans le long enchaînement. Y a-t-il une raison pour laquelle tu as décidé de ne pas faire triple, triple ?

Non, ce n’était pas vraiment par choix. Le double, double, double, c’était vraiment une galère. Ça semblait ne jamais terminer … Le virage d’avant devenait vraiment compliqué et j’ai été stupide parce que je prenais toujours la même ornière, elle se défonçait, mais j’ai été trop têtu pour en essayer une autre. Je n’avais pas la vitesse en sortie de virage pour le triple, soit j’étais court, soit je décidais de ne pas sauter à la dernière seconde; ce n’était pas idéal.

Signer un holeshot, et aller chercher un Christian Craig à la régulière … deux objectifs à cocher avant la fin de saison.

Tu as fait la célébration typique australienne sur le podium, en buvant ton champagne dans ta botte [shoey]. Vu ta réaction, il devait y avoir du sable, dans cette botte ! 

La terre, c’était en fait la partie la plus agréable. Le champagne a vraiment mauvais goût [rires]. Je ne sais pas si ça aurait eu meilleur goût dans un verre. Ce n’était pas vraiment agréable. C’est la signature de Daniel Ricciardo, sa tradition. Chaque fois qu’il est sur le podium il fait un shoey. Je me suis dit, pourquoi ne pas faire pareil ? On a remporté la victoire, alors quel meilleur moment pour faire un shoey ? Ce shoey, c’était pour Daniel.

Tu as vu l’incident entre Christian et Vince; quand tu as dû le doubler dans la troisième manche, tu y pensais ?

Oui, il faut choisir stratégiquement l’endroit où on va le dépasser. Quand un pilote est vraiment agressif, tu essaies de le dépasser dans une portion où il n’aura pas la possibilité de riposter dans le virage suivant, ou dans un endroit où tu sais que tu es un peu plus rapide que lui. D’un coup, le dépassement devient plus stratégique, c’est certain.

Source: conférence de presse Glendale 2022 / images: Octopi Media

Retour