USA

Hunter Lawrence, champion MX US 250 2023


Un titre en Supercross, un titre en Motocross, Hunter Lawrence aura réalisé la plus belle saison de sa carrière en 2023, et le garçon vient de boucler la boucle pour Honda puisque les rouges ont remporté les 5 titres AMA mis en jeu cette saison, avec Chase Sexton (1), Hunter Lawrence (2) et Jett Lawrence (2); une première depuis la réorganisation des championnats en 1995.

Arrivé à la finale d’Ironman avec 22 points d’avance sur Justin Cooper, Hunter Lawrence n’était pas réellement sous pression directe du pilote Star Racing Yamaha et c’est au terme de la première manche – lors de laquelle il ramènera l’un de ses plus mauvais résultats de la saison – que Hunter Lawrence décrochera la couronne de champion Outdoor 250 2023. La performance de Jo Shimoda – auteur du doublé – en serait presque passée inaperçue. On vous dit tout.

En première manche, c’est Ryder DiFrancesco qui sortira en tête devant son coéquipier Seth Hammaker, Tom Vialle, Jo Shimoda et Stilez Robertson. Dans le second virage, Daxton Bennick et Justin Cooper s’accrocheront; les deux pilotes Star Racing Yamaha termineront au sol et gêneront Hunter Lawrence qui pointera aux portes du top 20 par la suite. Justin Cooper, lui, repartira bon dernier. Le titre s’est donc joué dès le second virage de la première manche ce samedi.

Rapidement second après avoir débordé Seth Hammaker, Tom Vialle ira également chercher Ryder DiFrancesco en début de manche pour s’emparer du leadership. Jo Shimoda et Haiden Deegan seront les garçons les plus rapides en piste après 10 minutes, ayant tous deux trouvé l’ouverture sur Seth Hammaker qui pointera alors en cinquième place à la mi-course.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Une fois débarrassé de DiFrancesco en fin de première moitié de manche, Jo Shimoda partira à l’assaut de la première place et parviendra à déborder Tom Vialle dans le 8ème tour. Vialle parviendra ensuite à contenir Haiden Deegan pendant 2 tours, avant de finalement céder face au pilote Star Racing Yamaha. Le top 3 ne changera plus, Shimoda s’imposant devant Deegan et Vialle. Austin Forkner terminera quatrième devant Hunter Lawrence après que Seth Hammaker ait chuté à quelques mètres de l’arrivée; il prendra la sixième place devant Levi Kitchen, Max Vohland, Ryder DiFrancesco & Talon Hawkins (10e). Justin Cooper, 13ème, assistera impuissant au sacre d’Hunter Lawrence lors de cette première manche.

Résultats première manche 250 – Ironman

Shimoda décroche sa seconde victoire de manche dans le premier débat

En seconde manche, Ryder DiFrancesco ira de nouveau signer le holeshot, il devancera le vainqueur de la première manche Jo Shimoda, mais aussi Levi Kitchen, Julien Beaumer et Jalek Swoll. Dès le second tour, c’est l’officiel Star Racing Yamaha Levi Kitchen qui sera le plus incisif, le garçon s’emparant de la seconde place en débordant Jo Shimoda.

Après cinq minutes de course, Justin Cooper fera son apparition dans le top 5, devançant alors Tom Vialle et Haiden Deegan. Après avoir passé quelques minutes dans la roue de Levi Kitchen, Jo Shimoda reprendra ses droits en seconde position avant de s’attaquer à Ryder DiFrancesco qu’il finira par doubler dans le 6ème tour. DiFrancesco se fera presque immédiatement déborder par Levi Kitchen également.

Alors que Shimoda s’envolera vers son premier doublé de saison, Justin Cooper s’emparera de la seconde place devant Tom Vialle et Haiden Deegan suite a une grosse chute de Levi Kitchen en seconde moitié de manche. Le pilote Français se fera finalement doubler par Haiden Deegan dans les derniers tours et il terminera quatrième de la manche, devant Jalek Swoll, Ryder DiFrancesco, Max Vohland et Daxton Bennick (8e).

À 2 minutes de la fin de manche, et alors qu’il tentait de trouver l’ouverture sur Stilez Robertson, Austin Forkner se prendra un gros par-devant dans un freinage et le pilote Pro Circuit en sera bon pour un abandon.

Parti dans le paquet, Hunter Lawrence se contentera de rallier l’arrivée en prenant du plaisir lors de cette manche. Le champion terminera en 9ème position; il devancera Pierce Brown en seconde manche.

Résultats seconde manche 250 – Ironman

Tom Vialle et Haiden Deegan se sont trouvés dans les deux manches

La pub' permet de rester indépendant, et gratuit !

Jo Shimoda (1-1) ramène la première victoire de saison à l’équipe Pro Circuit Kawasaki ce samedi. Il devance Haiden Deegan (2-3) et Tom Vialle (3-4) sur le podium de journée. Justin Cooper (13-2) et Hunter Lawrence (5-9) complètent le top 5 de journée lors de cette finale d’Ironman. Top 10 pour Ryder DiFrancesco (9-6), Jalek Swoll (11-5), Max Vohland (8-8), Seth Hammaker (6-12) et Stilez Robertson (12-11).

Hunter Lawrence complète sa saison d’outdoor 2023 avec 20 points d’avance sur Justin Cooper, qui devance Jo Shimoda de 6 petits points au terme de la saison. Quatrième de ce championnat d’outdoor 250, Haiden Deegan devance Levi Kitchen et Tom Vialel, qui prendra le meilleur sur RJ Hampshire & Maximus Vohland lors du dernier round pour terminer aux portes du top 5 pour sa première saison d’outdoor. Place au championnat SuperMotocross.

Hunter Lawrence, champion MX US 250 2023
Retour