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Tom Vialle “Je m’entraîne tous les jours pour gagner”

Tom Vialle “Je m’entraîne tous les jours pour gagner”

Tom Vialle s’apprête à entâmer sa quatrième saison sur le championnat du monde MX2 en 2022. Depuis 2019, le pilote Red Bull KTM a remporté des courses chaque année et détient pas moins de quatorze victoires en Grand Prix et un titre mondial à son actif. Le jeune Français de 21 ans entame visiblement son dernier mandat en MX2 cette saison en ayant à sa charge de développer la toute nouvelle 250 SX-F, mais aussi de porter son équipe sur ses épaules.

Red Bull KTM a aligné cinq pilotes dans les deux catégories du championnat du monde en 2020 et six en 2021. Pour 2022, la réorganisation des équipes du groupe Pierer a réduit les effectifs de l’équipe Factory à trois pilotes, puis finalement à deux suite à la mort tragique de Rene Hofer en décembre. La récente fracture du talon gauche de Jeffrey Herlings signifie que Tom Vialle se retrouve dans la position peu enviable d’être le seul pilote à représenter les couleurs de l’équipe Red Bull KTM pour le début de saison 2022; Tom devrait en effet être le seul pilote Red Bull KTM présent au Grand Prix de Grande-Bretagne à Matterley Basin d’ici 2 petites semaines; une situation particulière à laquelle le Français a déjà été confronté auparavant.

Nous ne sommes pas encore certains, mais pour Matterley, il ne pourrait y avoir que moi dans l’équipe”, a confirmé le Français, bien qu’en l’absence de toute confirmation par KTM, le récemment retraité Antonio Cairoli semble être le choix le plus naturel pour récupérer un guidon en Angleterre.

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“Lors de ma première saison, j’étais seul également ! En 2019, je suis allé en Angleterre alors que Jeffrey était blessé à ce moment-là et j’ai juste fait du mieux que je pouvais. La situation actuelle est plutôt pourrie pour Jeffrey et, pour moi, c’est vrai qu’il est toujours mieux d’avoir un coéquipier pour discuter de la piste et des conditions de course.”

Tom Vialle a remporté 6 grands prix, et est monté sur 3 podiums en 2021, non sans avoir dû se remettre d’une blessure à la main contractée lors d’une collision avec son rival Roan Van de Moosdijk à l’entraînement. Tom était alors en lice avec Maxime Renaux pour la couronne de champion du monde MX2 jusqu’à ce qu’une chute entraînant une fracture du pied à Arco di Trento ne vienne mettre fin à sa saison. Après avoir affronté Jago Geerts en 2020, puis son compatriote Maxime Renaux en 2021, Tom Vialle sera de nouveau l’un des principaux prétendants au titre en MX2 en 2022, avant de faire sa transition en catégorie reine en 2023.

“Je m’entraîne tous les jours pour gagner”, a admis Tom Vialle. “Faire partie des pilotes attendus pour aller chercher le titre me semble ‘normal’. Cette pression était déjà présente en 2020 et elle est réapparue en 2021. Je la comprends. J’aime vraiment être à l’avant d’une course, beaucoup plus que de me battre pour la cinquième, la sixième ou la huitième place. Il y a beaucoup plus d’adrénaline. J’aime être le favori, plus que je ne ressens de la pression à l’être.”

Tom Vialle reprendra probablement sa rivalité avec Jago Geerts – le vice-champion 2021 – cette saison. Le pilote Belge est désormais le principal espoir de Yamaha pour défendre le quatrième titre décroché par la marque dans la catégorie depuis 2004 (Thibault Benistant se remettant toujours d’une blessure au genou).  Le pilote Français se doit également d’être le fer de lance du développement de la toute nouvelle 250 sortie de l’usine KTM, qui a subi une refonte radicale.

“C’est une toute nouvelle moto et il y a une grande différence, mais c’est toujours une KTM et ça se ressent”, explique Tom Vialle. “Le cadre est différent et c’est un nouveau moteur donc il faut un peu d’adaptation mais on travaille bien, notamment sur les suspensions et le moteur qui sont au point.”

Tom Vialle a réalisé 22 holeshots en 2021, soit 18 de plus que son ancien coéquipier Italien Mattia Guadagnini. Sa vitesse et ses prouesses de départ seront à nouveau scrutées à la loupe lorsque la saison débutera débutera au Royaume-Uni le 20 février prochain.

Via Adam Wheeler, adapté par dailymotocross.fr

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