Interviews

James Stewart “Eli veut éviter que Chase pense qu’il est plus rapide que lui”


Qui mieux que James Stewart et ses 50 victoires en Supercross – catégorie reine – pour analyser le Supercross d’Oakland ? À l’occasion de son habituel podcast post-Supercross – Bubba’s World – James Stewart a décortiqué la finale de Chase Sexton – avec qui il a eu l’occasion de travailler en 2020/2021 – mais également celle du leader du championnat, Eli Tomac. Un œil avisé.

James Stewart: “Lors de cette finale d’Oakland, on pouvait voir que Chase roulait très prudemment au début, comme s’il faisait le nécessaire pour ne pas tomber. Il semblait un peu tendu dans les premières minutes, il essayait d’éviter les erreurs, tentait d’économiser son énergie. Son but, c’était de prendre ses traces, de rester calme, de ralentir son rythme cardiaque et de gérer sa respiration. Cette façon de rouler, c’est la suite logique de ce qu’il s’est passé le week-end dernier à Tampa. Chase sait qu’il a tendance à tomber en fin de manche, il sait également que plus il roulera calmement, plus il aura de chance de creuser l’écart sur Eli car il sait qu’il est plus rapide que lui dernièrement, et que s’il ne fait pas d’erreur, il pourra le battre. Le problème de Chase, c’est qu’il fait des erreurs, et que ça va permettre à Eli de revenir quand il sera derrière.

À un moment, Eli s’est rendu compte que Chase parvenait à le distancer un peu et il en a remis une couche pour rester au contact. Je pense que ce samedi, Eli a dû rouler plus fort que ce qu’il avait anticipé pour rester avec Chase. En début de finale, Eli a laissé Chase prendre un peu d’avance, car je pense qu’il savait que sur la durée, il avait la vitesse pour revenir au moment opportun. Le problème, c’est qu’Eli s’est rendu compte qu’en augmentant son rythme pour recoller à Chase, il se retrouvait à rouler dans une zone dans laquelle il ne voulait pas être, la zone rouge. Dans les retardataires, Eli a tenté quelques attaques mais il a fait des erreurs et s’est retrouvé à 5 secondes de Chase. À cet instant-là de la finale, Chase avait brisé Eli mentalement.

Pstt! l'article continue ci-dessous !

Les gens ne comprennent pas vraiment que ces pilotes ne roulent pas à fond pendant 20 minutes. Ils attaquent pour se refaire d’une erreur, ils augmentent leur rythme à des moments précis. Après la manche qualificative, Eli savait qu’il avait la vitesse à Oakland. Il sait également que Chase n’est pas aussi fort en fin de finale. Si Eli parvenait à garder Chase en vue, il savait qu’il serait présent pour la gagne en fin de course. Le problème pour Eli, c’est que le rythme de Chase ne lui permettait plus de revenir en fin de course, et on peut clairement identifier le moment où Eli comprend qu’il ne reviendra pas si Chase ne craque pas. Eli sait pertinemment que si Chase ne craque pas, à ce rythme là, c’est lui-même qui va finir par craquer. Il a lâché l’affaire à quelques minutes de la fin de finale, et c’est exactement à ce moment-là que Chase est tombé.

On pouvait presque s’y attendre. Chase a commencé à faire de plus en plus d’erreurs, il a failli tomber sur le dragons back, et il est finalement tombé après le saut d’arrivée. Quand Chase va regarder le replay, il va comprendre qu’il n’avait plus besoin d’attaquer pour gagner ce samedi soir car Eli avait déjà lâché l’affaire.

Concernant Eli, j’ai l’impression que sa bonne manche qualificative a presque joué en sa défaveur. Il a pensé qu’il serait en mesure de faire la même chose en finale mais Chase était bien plus rapide lors de la finale que lors de sa heat. Quand Chase a finalement trouvé son rythme, je pense qu’Eli s’est retrouvé dépourvu d’options. Eli avait un message à envoyer ce week-end, c’était de faire savoir à Chase qu’il pouvait le battre à la régulière. Eli veut éviter que Chase pense qu’il est plus rapide que lui. Le message d’Eli, c’était “quand je suis dans un bon jour, je suis toujours le meilleur, et je peux te battre de différentes façons: en partant devant, ou en te doublant”. C’est ce que je pense en ayant vu la manche qualificative d’Eli, mais également en analysant sa façon de rouler en finale. De l’autre côté, on a Chase qui envoie un autre message: “J’ai la vitesse, et le résultat va dépendre de ce que moi je fais sur la piste”. C’était vraiment cool de voir ces deux là se battre. […]”

James Stewart “Eli veut éviter que Chase pense qu’il est plus rapide que lui”
Retour