USA

James Stewart “Ken Roczen est fini”

James Stewart “Ken Roczen est fini”

James Stewart n’y a pas été de main morte avec Ken Roczen lors de son dernier podcast Bubba’s World. Vainqueur de l’épreuve d’Anaheim 1, le pilote Honda HRC n’a plus été en mesure de trouver le chemin du podium depuis et n’a signé qu’un seul top 5 depuis son succès lors de l’ouverture de saison. Désormais 8ème du championnat avec 31 points de retard sur Eli Tomac, Ken Roczen ne serait déjà plus dans la course au titre selon James alors que les projecteurs Honda sont désormais braqués sur la relève: Chase Sexton.

James Stewart:Ken Roczen est fini. Je suis un fan de Ken et pourtant en disant ça, les gens vont penser que je le déteste. La meilleure chose que tu puisses faire quand tu parles d’un athlète, c’est dire du mal de lui car ça veut dire que tu t’attends à un certain niveau de performance et d’excellence qu’il n’est pas en train de produire au moment où tu en parles. Donc tu parles mal de cet athlète, car tu t’attends à mieux. Je sais que Ken Roczen est un excellent pilote mais il est fini; le Supercross, c’est comme ça. Tu te retrouves dans la position où tu connais quelques mauvaises courses, et quand tu vois qui est devant toi au championnat, tu sais que tu n’as plus aucune chance.

Par le passé, et même quand Roczen était devant aux points, je n’étais pas certain qu’il parviendrait à aller jusqu’au bout. Désormais, il doit essayer d’aller jusqu’au bout en étant loin derrière aux points … Je n’y crois pas.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Quand je regarde les courses, que je dois faire mes pronostics, je regarde les réactions des pilotes plus qu’autre chose car tous ces gars sont rapides. Roczen a gagné Anaheim 1 avec 10 secondes d’avance et désormais, il est 5ème, 6ème, ou 10ème. Quand il est parti devant la dernière fois et qu’il s’est retourné devant les mécaniciens, c’était déjà terminé pour lui. Un vainqueur ne ferait jamais ça. Ce sont les petites choses comme ça que je vois qui me font dire que Ken Roczen n’a aucune chance, lors des interviews, quand on voit la façon dont il réagit quand il est au plus bas. Il est déjà battu car il sait que même quand il est devant au championnat – comme l’ont montré les dernières saisons – c’est compliqué pour lui d’aller au bout, alors maintenant qu’il est loin aux points …. […]

Il se fait doubler et il ne répond même pas. Quand les autres pilotes commencent à voir ça, ils ne te voient plus comme une menace. Je ne le met même plus dans mes pronostics car quand je regarde son attitude ou les réactions de son mécanicien … Regardez Ken Roczen quand il est devant, il ne croit même plus en ses chances de victoire, alors pourquoi moi j’y croirais ? […]”

James Stewart a également abordé l’incident impliquant Vince Friese et Christian Craig à Glendale, en prenant la défense du pilote Motoconcepts Honda.

“Mon opinion est différente de ce que tout le monde pense de cet incident. Je ne trouve pas que ce dépassement ait été dirty, et je ne pense pas non plus que Friese voulait sortir Christian. 

Vince et Friese sont côte à côte, mais Christian est encore en l’air en arrivant dans le virage, alors Vince pense qu’il peut avoir l’avantage et être devant Christian dans le virage. On le voit sauter sur les freins, il sait que ça ne va pas bien terminer. Vince Friese est peut-être un pilote agressif, mais il n’est pas stupide et n’importe quel pilote qui essayerait de faire un dépassement dans cette portion, et à cette vitesse, serait taré.

Que Craig soit en colère, je peux le comprendre, je le serais aussi. Est-ce que c’était un dépassement agressif ? Oui, mais les gens ont été trop loin en disant qu’il aurait dû être disqualifié. Quand on regarde l’action en replay, on voit que Friese essaye de ne pas le percuter, ce n’est pas comme s’il était loin derrière et lui était rentré droit dedans. Je pense également qu’il n’avait jamais prévu de prendre l’intérieur dans le virage.

Le problème qu’ont les gens, c’est avec la personne qui a fait ce dépassement. Si c’était Jo Shimoda qui avait fait ça, personne n’aurait dit quoi que ce soit. […]” 

Retour