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Vince Friese “Je n’avais pas l’intention de le percuter”

Vince Friese “Je n’avais pas l’intention de le percuter”

Après la version de Christian Craig et la prise de parole du propriétaire de l’équipe Motoconcepts Honda Mike Genova, place aux explications de Vince Friese suite à son accrochage avec le pilote Star Racing Yamaha – et leader du championnat – survenu à Glendale samedi dernier. Encore une épreuve ce weekend avant une pause – bien méritée – pour les pilotes 250 de la côte Ouest; de quoi laisser retomber la poussière …

Vince Friese: “Je n’avais pas l’intention de prendre l’intérieur dans ce virage. Avec le team, on avait décomposé l’enchaînement. Je n’arrivais pas à sauter le premier triple en sortie de virage sur ce long enchainement. On en a déduit que faire 2-2-3-3 était la meilleure solution, peut-être 1/10ème ou 2/10ème moins rapide si je ne parvenais pas à envoyer l’enchaînement parfaitement. Au mieux, les autres pilotes se seraient retrouvés à côté de moi à la fin de l’enchaînement si j’étais devant eux, et c’est exactement ce qu’il s’est passé.

Christian a fait son enchaînement en commençant par le triple en sortie de virage, j’ai fait 2-2-3 et on est arrivé sur le dernier saut. Il a fait 3-1 car son enchaînement à lui terminait de cette façon-là, et moi j’ai envoyé le dernier triple qui me faisait me réceptionner sur la dernière bosse avant le sable. À ce moment-là, on était côte à côte. Dans mon esprit, je me dis que ma roue arrière est au sol, je tracte, alors que lui est encore en l’air, et que je peux donc le battre en entrant en premier dans le virage. Je n’ai jamais eu l’intention d’aller à l’intérieur car la trace était fraiche et il y avait des rollers à l’intérieur. À l’extérieur, il y avait cette belle trace dans le sable qu’on pouvait juste prendre à fond, et c’était plus rapide. L’idée était de sauter le dernier triple, arriver à fond dans le virage et prendre l’extérieur dans le virage; de cette façon là, je pensais que personne ne pouvait me dépasser.

Evidemment, Christian était très rapide, il a probablement amorti le triple et le dernier roller et on s’est retrouvé côte à côte et moi, j’étais fixé sur le fait de prendre l’extérieur à bloc. Il s’avère qu’il avait plus de vitesse que ce que je pensais, et il allait plus vite que moi, il est resté les gaz en grand. C’était plutôt courageux de sa part. J’aurai probablement dû me rendre compte plus tôt qu’il était là pour pouvoir sauter sur les freins. Quand je me suis rendu compte qu’il n’avait pas l’intention de couper les gaz et qu’il était déjà devant moi, j’ai sauté sur les freins mais c’était déjà trop tard. On était dans le sable, à fond de 3…

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Si vous regardez l’action au ralenti, vous verrez que ma roue arrière se bloque quelques mètres avant qu’on ne se percute mais on allait tellement vite, c’était trop tard. On ne s’est pas percuté très fort, assez pour qu’il y ait un contact et que sa roue avant se plante, et parce qu’on allait vraiment vite, il s’est envolé et ça rendait l’action vraiment dramatique. Ce type de contact, il en arrive à chaque course dans les virages relevés, mais pas à cette vitesse, et pas dans le sable.

Si je pouvais remonter dans le temps, j’aurais envoyé le triple avant le sable et j’aurais pris l’intérieur dans le fameux virage. J’aurai probablement perdu la position au profit de Christian qui aurait pris l’extérieur, mais j’aurai été dans une meilleure position au général, probablement sur le podium d’ailleurs. C’était le quatrième virage de la course, je menais, je me suis focalisé sur cet extérieur dans le sable pour garder le leadership. Dommage que ça n’a pas fonctionné comme ça, mais je n’avais pas l’intention de le percuter. C’est un incident de course.

C’est plus de ma faute que de la sienne évidemment car j’arrivais de l’intérieur, mais il a sa part de responsabilité; il aurait pu attendre la série de whoops pour me doubler et ça aurait été bien plus simple pour lui. On avait quelques virages à faire avant d’arriver dans les whoops et il m’aurait doublé à ce moment-là. C’est la course, c’est dommage. Je sais que j’ai déjà quelques erreurs de jugement à mon actif par le passé, mais je roule en Supercross depuis très longtemps, plus que n’importe qui à l’exception de gars comme Brayton ou Chisholm. Je n’ai jamais blessé un autre pilote, ça n’a jamais été mon intention. Je ne gagne pas de courses, je ne gagne pas de championnats, mais je suis assez bon pour être capable de blesser un pilote si je le voulais vraiment; et ce n’est pas quelque chose que j’ai un jour voulu faire. Je respecte tous les pilotes […]”

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