USA

Jason Anderson de retour à Red Bud


Alors que le plateau 250 se retrouve privé de quelques pilotes Factory, le plateau 450 s’apprête à s’étoffer un peu ce week-end à Red Bud puisqu’un certain Jason Anderson fera son retour en piste, et ses débuts sur l’outdoor cette année.

L’officiel Monster Energy Kawasaki et coéquipier d’Adam Cianciarulo a eu le feu vert des médecins pour reprendre l’entraînement début juin. Fin avril, Jason Anderson s’était fracturé deux vertèbres cervicales (C5 & C6) lors du Supercross de Nashville. La blessure était venu mettre fin à la campagne de Supercross du garçon, une campagne loin des attentes puisque vice-champion en 2022 en ayant remporté 7 finales, Jason Anderson ne trouvait que deux fois le chemin du podium cette année.

S’il compte une belle brochette de victoires en Supercross en  catégorie 250 comme en 450, il avait fallu 12 ans à Jason Anderson pour décrocher sa première victoire d’épreuve en Motocross. Ce n’est que l’an dernier – en 2022- que Jason Anderson parvenait à décrocher son premier succès dans la discipline – et en catégorie reine – en s’imposant devant Eli Tomac et Ken Roczen à Budds Creek.

Il l’avait attendu, ce premier succès en Motocross

Pour la petite anecdote, du top 10 de l’outdoor 450 de la saison passée, un seul pilote est en piste à l’heure de ces lignes. Eli Tomac (1e) s’étant rompu le tendon d’Achille en fin de saison de Supercross, le champion en titre ne défend pas sa couronne cette année. Chase Sexton (2nd) a participé au premier round, mais est sur la touche depuis après un traumatisme crânien contracté à l’entraînement; les examens réalisés ont également révélé que le garçon soufflait d’une mononucléose. Jason Anderson (3e) est seulement sur le point de revenir en piste ce week-end. Ken Roczen avait terminé 4ème en 2022, mais ce dernier est engagé sur le World Supercross et n’a fait qu’une pige à High Point (il y en aura d’autres, visiblement). Christian Craig (5e) vient de se refaire opérer du bras, blessé en Supercross. Ryan Dungey (6e) est retourné à la retraite. Septième l’an dernier, Aaron Plessinger est le seul pilote du top 10 de l’an dernier à être en piste sur l’outdoor 450 cette saison, et engagé pour tout le championnat. Justin Barcia (8e) a subi deux opérations de la clavicule et se prépare pour un retour prochain en piste. Joey Savatgy et Shane McElrath (9e & 10e en 2022) sont tous deux engagés sur le World Supercross cette saison.

Jason Anderson de retour, Justin Barcia devrait suivre dans la foulée pour venir ajouter un peu de piment à cette catégorie 450 toujours dominé par Jett Lawrence depuis le début de l’année. Challengé par Ken Roczen à High Point, le pilote Australien – rookie dans la catégorie reine – a commis ses premières erreurs de la saison à l’occasion de la quatrième épreuve de la saison. Avec le retour de quelques pointes d’ici les prochaines épreuves, la première marche du podium devrait être plus que disputée en seconde moitié de saison.

Jason Anderson de retour à Red Bud
Retour