Cinq ans après avoir décroché sa dernière couronne au niveau national, Jeffrey Herlings ajoute un nouveau titre de champion des Pays-Bas à son palmarès. On n’arrête plus l’officiel Red Bull KTM depuis son retour en piste cette année puisque le garçon a roulé à chaque week-end, que ce soit sur les GP, sur des épreuves nationales ici et là, et même ce dimanche sur la “Straight Rhythm” organisée aux Pays-Bas la veille de la finale du Dutch Masters, évènement sur lequel Jeffrey s’est imposé.
Vainqueur des deux premières épreuves de la saison – en signant des doublés – à Harfsen et Markelo, Jeffrey Herlings arrivait à Oldebroek avec la plaque rouge et 14 points d’avance sur Romain Febvre au championnat. Champion en titre, Calvin Vlaanderen comptait 26 unités de retard sur son homologue Néerlandais alors que Jeremy Seewer, Benoit Paturel, Brent Van Doninck, Mitch Evans & Brian Bogers répondaient également présents pour l’occasion, et afin de pimenter un peu plus les choses.
Pilote le plus rapide en piste lors des essais chronométrés, Jeffrey Herlinsg a rapidement plié la première manche, s’imposant avec plus de 20 secondes d’avance sur Romain Febvre , et 30 secondes d’avance sur Calvin Vlaanderen qui devancera Jeremy Seewer et Brent Van Doninck. Sixième, Benoit Paturel en découdra avec Petar Petrov et Mitch Evans aux portes du top 5 alors que Davy Pootjes et Micha Boy de Waal complèteront le top 10. Au terme de ce premier débat, Jeffrey Herlings comptait 17 points d’avance sur Romain au championnat; il lui suffisait alors d’assurer un top 13 pour se voir titré.
Mal parti en seconde manche, Jeffrey Herlings devra cravacher pour revenir aux avant-postes tandis que Romain Febvre s’envolera en tête. Débarrassé de Van Doninck, Vlaanderen et Seewer en première moitié de course, l’officiel Red Bull KTM devra combler les 10 secondes de retard qu’il comptera sur Romain Febvre et – dans les 4 derniers tours – les deux hommes se livreront à un gros duel pour la victoire. Un temps doublé par Herlings, Romain Febvre profitera d’une petite erreur du Néerlandais pour reprendre l’avantage dans l’avant-dernier tour mais ne pourra contenir une dernière attaque de l’ogre orange dans la dernière boucle. Jeffrey Herlings ira finalement s’imposer pour 4 secondes d’avance sur Romain Febvre, et 30 secondes d’avance sur Jeremy Seewer, troisième. Bren Van Doninck terminera quatrième devant Calvin Vlaanderen qui n’aura pu concrétiser après être parti en seconde position. Benoit Paturel accrochera une nouvelle sixième place devant Adam Sterry, Micha Boy de Waal, Petar Petrov et Mitch Evans (10e).
Avec son nouveau – et troisième doublé – Jeffrey Herlings gagne la journée, et une nouvelle (7e) couronne de champion national aux Pays-Bas. Il devance Romain Febvre (2-2) et Jeremy Seewer (4-3) sur le podium de journée. Calvin Vlaanderen (3-5) et Brent Van Doninck (5-4) complètent le top 5 devant Benoit Paturel (6-6). Le pilote Gebben Van Venrooy Yamaha prend la troisième place finale du championnat.
Dans la catégorie 250, c’est Kay de Wolf qui a imposé son rythme ce lundi. L’officiel Nestaan Husqvarna a remporté les deux manches pour s’assurer le titre en ayant lui aussi remporté tous les rounds (3) de la saison, mais pas toutes les manches contrairement à The Bullet. Derrière De Wolf, on retrouvera son coéquipier Roan van de Moosdijk (2-3) en seconde position sur la journée, mais également au championnat. Toujours à son aise dans le sable, le pilote Hutten Metaal Yamaha Ivano Van Erp a roulé devant dans les deux manches et s’est adjugé la troisième marche du podium de la journée avec un 6-2 lors des manches. Kevin Horgmo (3-6), Kay Karssemakers (5-5) et Andrea Bonacorsi (4-7) termineront respectivement 4ème, 5ème et 6ème à Oldebroek; l’Italien prendra la troisième place finale du championnat Dutch Masters 250.