MXGP & Europe

Jett Lawrence “C’est bon de gagner et de terminer sur une bonne note”

Images: Niek Kamper

Invaincu sur l’outdoor US cette année, Jett Lawrence était attendu au tournant au Motocross des Nations d’Ernée. Capitaine de l’équipe Australienne, l’officiel Honda HRC a connu deux manches au dénouement bien différent le dimanche, mais termine tout de même sa saison de Motocross sur une bonne note en remportant le dernier débat de l’année, avec l’aisance qu’on lui connaît … L’équipe Australienne termine seconde de ce 76ème motocross des Nations avec Jett Lawrence, Hunter Lawrence et Dean Ferris; le meilleur résultat jamais inscrit par l’équipe nationale et le troisième podium de l’histoire de la sélection Australienne (troisième en 2011 & 2022).

C’est sur ce même événement, en 2022, que Jett Lawrence avait fait ses débuts au guidon d’une 450; à Red Bud. Auteur d’un 1-2 lors des manches, le garçon avait remporté la catégorie Open avant de rencontrer la saison 2023 qu’on lui connaît outre Atlantique: Champion SX US 250 sur la côte Ouest, Champion Outdoor 450, Champion SMX 450 …

@Niek Kamper

Jett Lawrence n’a pas mis bien longtemps à se rappeler à ses années passées en Europe. Cinquième des essais du samedi, l’officiel Honda HRC réalisera un départ moyen lors de la manche qualificative et ne pointera que 7ème dans le premier tour; il ira toutefois chercher la seconde place en débordant  Aaron Plessinger, Tim Gajser, Romain Febvre, Ken Roczen et Jeremy Seewer; seul Jorge Prado – vainqueur – terminera devant l’Australien lors de cette manche.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

La première manche du dimanche débutera du mauvais pied pour Jett, qui tentera un dépassement à l’extérieur dans le troisième virage et terminera au sol. Reparti bon dernier lors de la manche MXGP/MX2, Jett doublera pas moins de 34 pilotes pour aller arracher la sixième place à Tim Gajser à quelques mètres de l’arrivée au terme d’un sprint de 30 minutes et 2 tours.

La seconde manche ne sera (presque) qu’une formalité pour Jett Lawrence. Parti troisième derrière Ken Roczen et Maxime Renaux, le pilote Australien trouvera rapidement l’ouverture sur son concurrent Français avant d’aller déborder l’Allemand dans les premiers tours. De là, Jett signera le meilleur chrono en piste et ne sera plus revu; il ira chercher la victoire lors de la manche MXGP/OPEN qui réunissait tous les gros bras; il mettra notamment un tour à Ruben Fernandez, Pauls Jonass, Aaron Plessinger, Alvin Ostlund, Christian Craig, Conrad Mewse et Tanel Leok dans la manoeuvre. Son coéquipier Dean Ferris terminera seizième, et sera le dernier pilote dans le même tour que Jett.

@Niek Kamper

Ne cherchez pas d’interviews de Jett Lawrence après les Nations; le garçon a décliné toutes les demandes, au plus grand désespoir des médias Européens qui n’ont guère l’opportunité de s’entretenir avec le garçon. Il faudra donc se contenter de ces quelques mots lâchés en conférence de presse.

Jett Lawrence: “En première manche, je n’ai pas pris un si mauvais départ. J’étais présent devant, dans le top 10 et du coup je me suis dit que j’avais des chances de jouer la victoire. J’ai tenté de faire un dépassement un peu agressif sur l’extérieur dans un virage; je n’avais pas la place et je suis tombé. Je suis reparti dernier et ce n’était pas vraiment l’idéal mais j’avais vraiment un bon rythme sur ce tracé. Je me suis bien senti et je n’ai pas vraiment fatigué sur la piste, dans les six derniers tours, j’étais le plus rapide. 

En seconde manche, je voulais vraiment gagner. J’ai pris un bon départ en troisième position et j’ai été en mesure de rapidement prendre la seconde place. J’étais ensuite derrière Kenny, comme si on était aux USA. Je me sentais comme chez moi; il avait des traces différentes des miennes en début de manche donc je l’ai un peu suivi pour l’observer et ensuite quand j’ai pu le doubler, j’ai mis la tête dans le guidon et j’avais un bon rythme. C’était comme sur l’outdoor, j’ai pu creuser l’écart. C’est bon de gagner et de terminer sur une bonne note. Dans la dernière manche du week-end, les pilotes qui roulent en championnat AMA ont terminé premier et deuxième.

Je pense qu’aux Etats-Unis, on est vraiment gâtés au niveau des pistes. Nos terrains sont toujours hersés profondément donc il y a beaucoup d’options qui s’offrent à nous. Je pense qu’il y a eu de belles courses pour les fans à Ernée car pour doubler, on se devait d’être agressif. C’était fun mais cette piste, dure, faisait mal aux poignets, et aux chevilles, mais on a fait avec. J’ai été en mesure de me battre pour une victoire lors de la dernière course. Pour nous, il était surtout question de s’habituer à ce type de tracé différent, qui requiert une technique, et un flow différent. J’ai été en mesure de retrouver ce flow à l’Européenne, et revenir au bon vieux temps en pilotant comme je savais le faire à l’époque sur ces pistes. Mais c’est clair qu’on est vraiment gâtés avec la préparation des pistes aux USA”.

Avec un 6-1 en manches, Jett Lawrence a terminé troisième de la catégorie MXGP à Ernée derrière Ken Roczen et Jorge Prado. Avec les résultats d’Hunter Lawrence (5-10) et Dean Ferris (12-16) – qui a probablement fait taire quelques mauvaises langues – l’équipe Australienne termine deuxième de ce Motocross des Nations 2023, avec 20 points de retard sur la France, mais avec 9 points d’avance sur l’Italie d’Andrea Adamo, Alberto Forato & Andrea Bonacorsi.

L’édition 2024 du MXDN se disputant à Matterley Basin, ces garçons vous donnent rendez-vous outre-Manche l’année prochaine.

Jett Lawrence “C’est bon de gagner et de terminer sur une bonne note”
Retour