MXGP & Europe

Rumeur: VRT, team officiel Yamaha EMX250 en 2024 ?


Il se passe beaucoup de choses derrière les portes fermées à l’intersaison, et notamment du côté de chez Yamaha. Alors que la restructuration des effectifs MX2 & MXGP a été annoncée (Kemea reprenant le flambeau en MXGP et Hutten reprenant l’équipe officielle MX2), on attend toujours des nouvelles de l’identité de l’équipe qui récupérera le contrat EMX250 jusqu’alors détenu par Hutten Metaal.

À la mi-saison, on avait entendu dire qu’une poignée d’équipes déjà implémentées dans le paddock avaient été approchées par Yamaha, pour ne citer que BT Husqvarna, JWR Honda ou encore Honda SR. Une fois la poussière retombée, le choix semblait s’être arrêté sur l’équipe JWR; sauf que … Visiblement, l’association JWR et Yamaha Europe est récemment tombée à l’eau et Yamaha serait donc de nouveau parti à la recherche d’une équipe pour reprendre son contrat sur l’Europe 250. Selon nos dernières sources en provenance du Motocross des Nations, l’équipe VRT – qui était équipe officielle KTM sur l’Europe 250 cette saison – reprendrait le contrat Yamaha EMX250 pour 2024 dans un retournement de situation pour le moins inattendu.

Alors qu’on s’attendait à voir VRT KTM poursuivre son association avec la maison Autrichienne en 2024, on pense désormais voir la structure de Mickael Vrignon endosser de nouvelles couleurs l’an prochain, pour le bleu Yamaha.

On s’attend quand même à retrouver PELA Renet aux commandes l’an prochain et ce, peu importe les couleurs du team VRT @MX July

Fin 2022, et après une dernière saison avec Tom Brunet (EMX125) David Braceras (EMX250) et Tom Guyon (MX2), la structure Française susnommée devenait team officiel KTM sur l’Europe 250 pour la saison 2023, et intégrait Ferruccio Zanchi ainsi que Marc-Antoine Rossi à ses effectifs. Rossi & Zanchi décrocheront tous deux 3 victoires de manches pour leur première saison dans la catégorie, et seront les deux révélations de l’année sur l’Europe 250. Ils sont tous deux en partance pour le mondial MX2 l’an prochain, l’un chez de Red Bull GasGas et l’autre ? Visiblement chez F&H Kawasaki, ou SM Action, sinon chez un autre team Factory sur lequel on reviendra prochainement.

VRT KTM a fait le job en 2023, et même plus que le job. Sous la coupe de Pierre Alexandre Renet, Ferruccio Zanchi & Marc-Antoine Rossi ont performé et probablement au-delà des attentes, à tel point qu’il est entendu que la saison 2023 restera leur unique mandat en Europe 250 avant d’attaquer le mondial MX2 en 2024. Malgré le succès rencontré, la collaboration entre KTM et VRT semble être vouée à s’arrêter à l’intersaison, puisque VRT reprendrait le contrat Yamaha Europe. Du côté des bleus, il faut bien trouver une structure pour faire évoluer ses pilotes sous contrats, à savoir Janis Reisulis, Karlis Reisulis et Ivano Van Erp. L’équipe VRT ayant prouvé sa solidité et l’efficacité de son programme cette année, Yamaha aurait visiblement jeté son dévolu sur la structure Française.

KTM perdraient-ils Antonio Cairoli et VRT en une seule et même intersaison ? C’est ce qu’il se murmure … Affaire(s) à suivre.

Rumeur: VRT, team officiel Yamaha EMX250 en 2024 ?
Retour