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Jett Lawrence “j’ai encore besoin d’apprendre avant de m’attaquer à la 450”


Ce samedi, Jett Lawrence partira à la conquête de son dernier titre AMA en catégorie 250. Double champion de Motocross 250, champion de Supercross sur la côte Est en 2022, le pilote Honda HRC tentera cette fois-ci d’aller chercher le titre sur la côte Ouest, côte sur laquelle il aurait dû évoluer l’an dernier avant une blessure de dernière minute qui le verra contraint d’échanger sa côte avec son frangin Hunter. Les deux titres 250 décrochés en 2022, Jett Lawrence ira ensuite participer à son premier Motocross des Nations qu’il disputera au guidon d’une 450; une première. Engagé en catégorie Open, le prodige Australien remportera cette dernière devant Chase Sexton & Dylan Ferrandis et sera l’élément-clef qui permettra à l’Australie de décrocher un second podium aux nations, terminant troisième derrière les USA et la France.

“Ça s’est étonnamment très bien passé” avoue Jett Lawrence à propos de sa prestation en 450 au Motocross des Nations. “J’ai réussi à rester en contrôle et c’était inattendu, parce que j’étais super nerveux. C’était mon premier Motocross des Nations, ma première course en 450 et j’ai essayé de m’amuser plus qu’autre chose. J’ai revu quelques visages familiers et j’étais gonflé à bloc de participer à ma première course en 450 et ça n’aurait pas pu mieux se passer.”

Suite à sa belle performance aux Nations de Red Bud, beaucoup s’attendaient à voir Jett Lawrence entamer sa transition à temps plein en 450 dès 2023, mais le pilote Australien repart pour une troisième saison de Supercross en 250 pour aller décrocher le titre – sur la côte Ouest cette fois-ci. Il participera toutefois à l’outdoor en 450 aux côtés de Chase Sexton, qui sera de son côté épaulé par Colt Nichols en catégorie reine pendant la saison de Supercross.

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“C’est beaucoup plus facile pour moi de faire la transition en 450 en Motocross qu’en Supercross car sur le plan technique, je n’ai commencé le Supercross qu’il y a 3 ans.” confie l’Australien à l’occasion de la  table ronde à l’aube de la saison 2023. “Du motocross, j’en ai fait toute ma vie. C’est donc plus logique pour moi de monter en 450 en outdoor afin de commencer par la discipline dans laquelle je suis le plus à l’aise avant d’attaquer en Supercross. C’est la décision la plus intelligente, qui est de s’assurer d’apprendre et de se construire pendant une saison d’outdoor en 450 avant d’attaquer 2024 en confiance et pouvoir tenter d’aller jouer un titre, au lieu de devoir apprendre de mes erreurs et de me blesser directement en SX.”

“La saison passée, j’ai eu l’impression que les gens regardaient seulement le résultat final et se disaient que j’avais dominé, et que donc je devais changer de catégorie. Mais l’année dernière, en supercross,  j’ai fait autant d’erreurs qu’en 2021. Je fais encore quelques erreurs stupides et j’ai encore besoin d’apprendre avant de m’attaquer à la 450 car évidemment ces gars-là ne plaisantent pas sur en catégorie reine; je pense que beaucoup de gens ne voient pas que je suis encore jeune, je n’ai que 19 ans.”

“Ça ne se voit pas forcément sur la moto, surtout parce que j’ai le sentiment d’être devenu un pilote beaucoup plus mature avec le temps et c’est une chance, mais je pense que beaucoup de gens oublient que je n’ai encore que 19 ans. À ce stade, j’ai l’impression que l’âge n’a plus vraiment d’importance, mais j’ai encore beaucoup à apprendre avant de monter en catégorie 450 et je dois m’assurer que j’ai appris tout ce que j’avais à apprendre en 250 avant. Quand j’arriverais en 450, j’aurais face à mois une nouvelle toile blanche, et il faudra reconstruire de nouvelles bases.”

Alors qu’il laissait entendre sa potentielle participation à quelques épreuves du Supercross 450 sur la côte Est, chez Honda, Lars Lindstrom [Team-Manager] a émis quelques réserves à ce sujet. Il semble plus probable que Jett se concentre sur sa saison de Supercross en 250 avant d’effectuer sa transition officielle et définitive en 450 dès cet été. Dans le même temps, un autre pilote fera également ses débuts en 450 dès l’ouverture de la côte Est à Houston en Février prochain: Justin Cooper. Le pilote Star Racing Yamaha participera à quelques rounds du championnat de Supercross 450 aux côtés de ses coéquipiers Eli Tomac et Dylan Ferrandis avant de retrouver sa 250 pour disputer le championnat d’outdoor.

“De base, je pensais à faire quelques courses à l’Est en 450 mais il faut rester intelligent, ce serait stupide de me blesser en 450 alors que je joue un titre en 250” conclura Jett Lawrence “On va attendre l’outdoor et on va se concentrer sur la 250 en Supercross, c’est mon objectif principal”

Jett Lawrence “j’ai encore besoin d’apprendre avant de m’attaquer à la 450”
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