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Jett Lawrence: “Ne pas laisser l’ancien Jett ressurgir”

Jett Lawrence: “Ne pas laisser l’ancien Jett ressurgir”

Quatre épreuves, et déjà trois victoires pour Jett Lawrence, qui semble bien parti pour succéder à Chad Reed, en devenant le premier pilote Australien à remporter un titre en Supercross US – catégorie 250 – en 18 saisons. Attention toutefois à ne pas retomber dans certains travers qui lui ont couté cher ces dernières saisons, car Cameron McAdoo (-8) reste en embuscade et veille au grain.

Jett, ça fait maintenant deux épreuves que tu signes le meilleur temps des qualifications, remportes ta heat et la finale. C’est vraiment bien parti pour toi.

J’ai été confronté à la réalité lors de la première séance de qualification. J’ai regardé le tableau et j’étais 4ème des essais. Je me suis dit, “Oh. Ce n’est pas terrible !” Surtout sur cette piste ce week-end, j’ai senti que les temps chronos étaient vraiment proches. Les autres gars n’ont pas relâché la pression. Le plus important, c’est de m’assurer que je signe des tours réguliers. Je dois me concentrer sur moi-même parce que je ne peux jamais savoir quand je vais faire une petite erreur, ni quand les autres en profiteront. Ça reste serré, je dois m’assurer de rester concentré sur moi-même et ça devrait le faire. Il faut éviter les erreurs stupides.

Trois victoires en quatre épreuves, mais seulement 8 points d’avance au championnat; attention aux erreurs de parcours.

Lors des essais, tu ne semblais pas dans le coup. Ta fourche semblait un peu molle, tu n’arrivais pas à attaquer. Quels ajustements as-tu fait pour remédier à ces problèmes ?

Désolé de devoir te contredire, mais ma fourche était trop dure ! On a dû la ramollir. Elle talonnait en entrée du virage, et quand on arrivait dans les virages relevés, elle revenait très vite. Donc, nous on a dû partir sur des settings plus soft pour que la roue avant ne se lève pas. Lors des premières séances de qualification, j’avais plus de mal avec les virages. Les enchaînements, ce sont les enchaînements, on peut toujours s’en sortir. Tout le monde est à peu près aussi rapide dans les enchaînements. Sur une 250, ce qui compte, ce sont les virages et évidemment, les whoops. On a fini par changer les settings pour avoir une fourche un peu plus soft, puis également plus soft au niveau de l’amortisseur. Quand la piste a commencé à se défoncer, l’arrière a commencé à danser un peu dans les whoops, donc on a réglé la compression à haute vitesse de l’amortisseur.

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Tu as eu du mal avec les retardataires à un moment de la finale. D’un coup, Pierce était derrière toi. Comment as-tu réagi en le voyant ?

D’un coup, Pierce s’est présenté à l’intérieur dans un virage. Tous les mecs font des rupteurs en l’air, mais lui, non. C’était le silence, je n’ai rien entendu arriver. Il m’a fichu une peur bleue. D’un coup, j’ai vu un garde-boue avant rouge à ma hauteur et je ne m’y attendais pas; c’était chaud, en plus la piste était assez étroite. Les premiers retardataires que j’ai rattrapés formaient un groupe de 4 ou 5 pilotes, et ils se battaient à fond. Puis d’un coup un pilote s’est porté à ma hauteur, je l’ai regardé, et il attaquait grave. Je me suis dit : “C’est quoi ça ?” … C’était Pierce. La piste était technique parce qu’il y avait beaucoup de traces et d’ornières. C’était plus difficile pour les retardataires parce qu’ils essayaient de rester dans leurs traces et de ne pas gêner les autres. C’était vraiment délicat.

Jett Lawrence a été surpris par le retour de Pierce Brown à Detroit

En terme de résultats, tout roule. Mais je suis curieux de savoir si le fait que Ken Roczen stoppe sa saison, si le départ de Kehoe de l’an dernier – ou le départ de certains membres de l’équipe – t’affecte cette saison ?

Non, pas vraiment parce que rien de tout cela n’a directement à voir avec moi, en réalité. Si ça avait quelque chose à voir avec moi, peut-être que ça m’affecterais, oui. Mais rien de tout ça n’est mon problème, ou de mon ressort en quelque sorte. Je ne veux pas dire ça de manière méchante, ce n’est pas comme si je m’en fichais, mais c’est leur problème à eux, pas le mien. Je suis concentré sur mes épreuves, et sur ce pour quoi je suis payé. Donc non, ça ne m’affecte pas vraiment, pour être franc.

Peux-tu nous parler de ce que tu fais pendant la semaine ? Tu ne sembles pas avoir de point faible, et tu as l’air à l’aise en tête du championnat.

Je pense qu’il suffit de faire des tours à l’entraînement et de toujours chercher à se perfectionner, que ce soit au niveau de la moto, de la technique, de la vitesse ou même du mental. Je peux toujours être meilleur quelque part. C’est ce que je fais tout au long de la semaine. Tout le monde à ses faiblesses. Je ne dirais pas que c’était une faiblesse mais lors de la deuxième épreuve, on a vu ressurgir un peu de l’ancien Jett. C’est probablement ce qu’on pourrait appeler une faiblesse, le vieux Jett, qui envoie sans réfléchir. J’espère que je serais en mesure de garder la tête dans le guidon et de ne pas laisser l’ancien Jett ressurgir, mais si ça arrive, je dois m’assurer de rester concentré afin de ne pas refaire les mêmes erreurs stupides.

Ken Roczen a choisi de se concentrer sur sa santé, donc les gens ont commencé à spéculer sur qui pourrait piloter sa 450. Serais-tu intéressé pour rouler en 450 lorsque cette côte fera une pause pendant quelques épreuves, ou même l’année prochaine ?

Je pense que je me soucierai de la 450 quand viendra l’heure de rouler dessus. Tout le temps que j’aurai hors du supercross, je me concentrerai sur la défense de mon titre sur l’outdoor, parce que c’est une toute autre histoire. Je pense que je ne ferai probablement pas de pige en 450. Peut-être que Hunter en fera. Je pense qu’il serait dément sur une 450. Il faudra attendre et voir ce qu’ils décident. Chaque fois que je serai loin de la côte Est, je me concentrerai sur la préparation à l’outdoor. C’est mon prochain objectif, de défendre ce titre. Je sais que les gars vont arriver en forme sur l’outdoor.

Images: Honda Racing / Interview: conférence de presse

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