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Joey Savatgy et Triumph, c’est (déjà) fini !

Images: Triumph Racing Media Pool

Joey Savatgy s’est montré patient en 2024, mais la patience du pilote Américain n’a pas franchement porté ses fruits. Soutenu par Rick Ware Racing sur une grosse partie de la saison de Supercross US l’an dernier (2023), Joey avait participé au World Supercross et terminait vice-champion de Ken Roczen. Il annonçait ensuite ses nouveaux plans pour 2024 et plus: une belle signature avec l’équipe Triumph US pour les débuts de la marque Britannique sur le sol Américain.

Seulement, Triumph n’ayant pas encore de 450 et Joey et n’étant plus éligible au Supercross en catégorie 250, le garçon avait passé le plus clair de l’année à s’entraîner en attendant l’outdoor; championnat sur lequel il était – cette fois-ci – toujours éligible. Les ambitions étaient importantes, les espoirs nourris. Certains le voyaient capable de jouer le titre, d’autres d’intégrer le top trois final. Il n’en sera rien.

Joey Savatgy a connu un retour en catégorie 250 difficile cet été sur l’outdoor en enregistrant pas moins de 7 manches blanches sur les 22 disputées. Il se contentera de 3 top 5 de manches et terminera finalement la saison en 12ème position; à des années lumières des objectifs fixés. La rupture entre les deux parties vient d’être annoncée avant le championnat SuperMotocross, auquel Joey ne prendra pas part.

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On rappelle qu’à l’origine, Joey avait signé pour deux ans chez Triumph afin de disputer la saison 2024 en 250, puis la saison 2025 en 450. La TF 450-X ne sera quoi qu’il en soit pas prête pour la saison prochaine et de fait, le team Triumph est monté au créneau auprès de l’AMA et de la FELD afin de permettre à Joey d’évoluer en Supercross en catégorie 250 l’an prochain, sans succès. Suite à quoi, les deux parties ont décidé – d’un commun accord – que se séparer était la meilleure des solutions. L’intéressé serait sur le point de rebondir avec Firepower Honda tant sur le WSX que sur le SX US; la fameuse structure qui a fait évoluer Max Anstie jusqu’à sa signature avec Star Racing Yamaha à la mi-saison.

Joey Savatgy : « Tout d’abord, je voudrais remercier Triumph de m’avoir donné l’opportunité de rouler pour l’équipe cette année. Nous espérions tous que le règlement de l’AMA serait modifié pour me permettre de rouler en SX en 250 l’année prochaine, mais malheureusement, cela ne s’est pas produit. Triumph sait à quel point il a été difficile pour moi de ne pas rouler sur la moitié de la saison cette année, et ils ont été assez gentils pour me donner l’option d’être libéré plus tôt afin que je puisse effectuer une saison complète l’année prochaine. Merci encore à toute l’équipe et je leur souhaite le meilleur pour l’avenir »

Bobby Hewitt – Directeur de l’équipe Triumph Racing USA : « Ce fut un réel plaisir de travailler avec Joey, et il est regrettable qu’il ne participe pas aux SMX cette année avec Triumph. Alors que nous attendions que l’AMA et le comité directeur confirment leur décision concernant l’éligibilité de Joey en Supercross en 250, nous lui avons permis de chercher activement d’autres opportunités pour rouler en 450, juste au cas où ce ne serait pas une option. Finalement, il a été décidé qu’il ne pourrait pas revenir en 250 en SX. Nous étions cependant plus qu’heureux d’honorer le contrat de deux ans de Joey en le faisant rouler pour nous l’été prochain dans la catégorie 250 du championnat de Motocross US mais finalement, il a été décidé que la meilleure solution était que nous nous séparions. Au nom de Triumph Racing, je souhaite à Joey le meilleur pour 2025 et je le remercie pour tout ce qu’il a fait pour l’équipe depuis qu’il nous a rejoints l’hiver dernier « 

Le départ de Savatgy amène la question de la composition de l’équipe officielle Triumph pour la saison prochaine. Jalek Swoll est encore sous contrat pour l’an prochain, et il devrait prochainement être rejoint par Jordon Smith et Stilez Robertson; deux pilotes qui ont endossé les couleurs de Star Racing Yamaha, et qui sont sous contrat jusqu’au terme du championnat SuperMotocross. Seront-ils 3, ou 4 chez Triumph l’an prochain ? C’est ce qu’on saura très prochainement, car des rumeurs suggèrent qu’un certain Austin Forkner aurait également entamé des discussions avec le team Triumph de Bobby Hewitt; de quoi rebondir dans l’hypothèse (étonnante) où le garçon ne serait pas conservé chez Kawasaki Pro Circuit qui a déjà des effectifs bétons pour l’an prochain avec Cameron McAdoo, Seth Hammaker, Ty Masterpool, Garrett Marchbanks ou encore Levi Kitchen; sans oublier de mentionner le petit dernier Drew Adams qui doit quitter le programme Team Green amateur.

Joey Savatgy et Triumph, c’est (déjà) fini !
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