MXGP & Europe

Jorge Prado, la régularité à toute épreuve


Deux manches hors du top 10 en début de saison (11ème en Sardaigne, 13ème à Trentino) & un GP manqué en Espagne, voilà comment Romain Febvre s’est retrouvé à 80 points de la plaque rouge de leader du championnat détenue par Jorge Prado après six épreuves; quelques points perdus ici et là par la suite verront le pilote Français compter plus de 100 points de retard sur l’Espagnol avant que la tendance ne commence à s’inverser en Indonésie. Seulement, et s’il a remporté les 5 derniers grands prix, Romain Febvre n’a repris que 10 points à Prado en dépit d’avoir empilé les victoires ces dernières semaines, c’est l’équivalent de 2 petits points par GP.

Avec ses 11 victoires de manches cette année, le pilote Red Bull GasGas ne compte peut être “que” 2 victoires de GP mais ce dernier gère son championnat avec une avance confortable de 98 points sur Romain Febvre, qui a de son côté décroché 6 victoires de manches et 5 victoires de GP faisant de lui le pilote ayant rencontré le plus de succès en catégorie reine à ce stade de la saison 2023.

Il y a bien longtemps qu’on n’avait pas vu un pilote aussi régulier en MXGP. En 28 manches disputées (hors qualif), Jorge Prado compte 23 podiums @GasGas

La clef de l’avance de Jorge Prado cette saison ? sa régularité. En 14 épreuves, le garçon est monté 13 fois sur le podium de grand prix; il terminait 4 fois troisième, 7 fois second et 2 fois premier. Jusque ici, Jorge Prado a loupé son seul podium de saison en Espagne (4e) en terminant ex-aequo avec le 3ème – Ruben Fernandez – avec 38 points. l’Espagnol est également le seul pilote MXGP a avoir marqué des points dans toutes les manches disputées cette saison, manches qualificatives comprises.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

En 14 épreuves, Jorge Prado n’a pas terminé une seule manche du dimanche en dehors du top 6; une statistique qui n’avait plus été enregistrée depuis la saison 2014 d’Antonio Cairoli. Antonio avait terminé les 34 manches disputées lors des 17 GP de la saison 2014 dans le top 6, avant de décrocher son huitième et avant dernier titre mondial. Pour ceux qui aiment les chiffres:

Tim Gajser est sorti 3 fois du top 6 en 2022
Jeffrey Herlings loupait 3 manches en 2021
Tim Gajser est sorti 5 fois du top 6 en 2020
Tim Gajser est sorti 2 fois du top 6 en 1019
Jeffrey Herlings loupait le GP d’Italie en 2018
Antonio Cairoli est sorti 3 fois du top 6 en 2017
Tim Gajser est sorti 2 fois du top 6 en 2016
Romain Febvre est sorti 6 fois du top 6 en 2015

L’Espagnol a les yeux rivés sur l’objectif final, le titre. @GasGas

Auteur d’innombrables holeshots cette saison, Jorge Prado est aussi celui à qui la nouvelle règle d’attribution de points en manche qualificative aura été la plus profitable: l’Espagnol a scoré 118 points en manches qualificatives jusqu’ici, contre 97 (-21) points pour Romain Febvre, 87 (-31) pour Jeremy Seewer ou encore 67 (-51) pour Glenn Coldenhoff. Jorge comptant 720 points au compteur après la Finlande, 16.38% de ses points marqués cette année proviennent des manches qualificatives mais finalement, Romain Febvre n’est pas beaucoup moins bien loti avec 14.65% de ses points marqués cette saison décrochés en manche qualificative.

Sauf catastrophe – à l’image d’un certain Jago Geerts dimanche dernier – Jorge Prado est bel et bien en lice pour aller chercher son premier titre de champion du monde MXGP d’ici quelques semaines. En continuant sur cette lancée, l’Espagnol pourrait décrocher ce dernier dès Maggiora à l’occasion de l’avant-dernière épreuve de la saison tant qu’il repart de la province de Novare en ayant – au moins – 61 points d’avance sur Romain Febvre. 37 points, voilà ce que le pilote Espagnol peut se permettre de concéder au Français lors des 4 prochains grands prix; à charge de notre Français de faire le maximum pour venir faire dérailler la machine Red Bull GasGas d’ici là mais l’Espagnol connaît bien sa situation au championnat. “On a un objectif, et cet objectif est de décrocher le championnat. Je suis là pour faire mon job”, avait-il déclaré en conférence de presse en Finlande. “Si je sens que je peux gagner, alors j’irais chercher la gagne. J’ai fait un week-end solide en Finlande, je me suis bien senti sur ce tracé donc c’était du positif. J’ai pris du plaisir et c’est toujours mieux quand tu prends du plaisir sur la moto. Romain se rapproche au championnat mais l’écart reste relativement le même. Je suis content de rouler contre Romain; au regard des dernières courses et de nos résultats si ce n’est pas moi qui gagne une manche, c’est lui, et ça rend les choses vraiment intéressantes. C’est bon de se battre pour le titre avec un gars comme lui, qui ne lâche rien pour jouer les victoires. Ça rend ces dernières encore plus spéciales.”

Jorge Prado a signé 10 holeshots et 9 victoires de manche cette saison @GasGas

Jorge Prado, la régularité à toute épreuve
Retour