Interviews

Justin Barcia “Cette année, l’état d’esprit est un peu différent. Je me reconstruis”

Interview: Conférence de presse

Blessé en fin de saison 2023 – blessure qui affectera sa préparation d’intersaison – Justin Barcia n’a pas connu un début de saison 2024 des plus simples. Septième à Anaheim 1 et diminué physiquement avant San Francisco (17e), l’officiel GasGas se remet en jambes avec un beau podium à San Diego ce samedi. La machine se remet doucement en marche pour BamBam qui pointe 9ème du championnat après les trois premiers rounds. Micro.

Justin. Tu t’es blessé lors de la dernière épreuve du championnat SMX, tu étais malade à San Francisco. Ce podium, il doit faire du bien ?

C’est clair. La saison dernière, c’était de la folie. Deux clavicules, trois opérations au total. Franchement, c’était vraiment un cauchemar. J’ai été malade le week-end dernier, et c’est vraiment l’un des trucs les plus bizarres qu’il me soit jamais arrivé. J’étais mal, j’ai chopé une irritation de dingue. Je ne sais même pas comment j’ai fait pour rouler à San Francisco. Vous avez probablement vu la vidéo où je me suis presque explosé sur la ligne droite de départ, je n’arrivais même pas à tenir la moto. C’était vraiment un cauchemar.

Ce qu’on a réussi à faire ce week-end, c’est vraiment top. Je n’étais pas vraiment au meilleur de ma forme, mais je sais que je roule bien dans ces conditions et c’est vraiment cool de signer ce podium. En plus, avec Aaron & Cooper, on a été coéquipiers à un moment ou un autre, on s’est tous entraînés à mon compound en Floride à un moment donné. Tout à l’heure, en repensant au podium, je me disais que c’est vraiment un podium bien cool. On a grandi en roulant les uns contre les autres, puis on s’est entraînés ensemble quand on est passé chez les professionnels, on a été coéquipiers, je suis vraiment fier d’être sur ce podium. Pour le reste, on va continuer de bosser, de se remettre en forme et j’espère pouvoir décrocher d’autres podiums, aux côtés de ces gars-là !

@GasGas Racing

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Un mot sur le tracé de San Diego. Tu es bien parti, sur un tracé qui avait bien changé depuis la séance d’essais libres.

C’est vrai. C’était une piste sympa. J’ai vraiment aimé comment l’organisation a pu s’occuper de la piste pour qu’on puisse faire les enchaînements et trouver un rythme alors que les trajectoires évoluaient. En fait, la piste s’améliorait au fur et à mesure de la finale. Malheureusement, j’ai fait une erreur à un moment et je n’ai pas pu envoyer un triple; je me suis fait doubler par Cooper Webb. J’ai perdu pas mal de temps, c’était dommage mais j’ai pu être régulier et maintenir ma troisième place pendant la course. J’ai fait en sorte de gérer l’écart avec les pilotes de derrière et j’ai continué d’attaquer tout en faisant attention à ne pas commettre trop d’erreurs.

J’étais quand même un peu tendu pendant la finale et comme Aaron le disait très justement, plus on va vite dans ces conditions, plus c’est simple. Malheureusement, j’étais tendu donc je n’ai pas vraiment laissé la moto travailler comme je l’aurais dû, et comme je le fais habituellement dans ces conditions. Ce n’était pas une course facile, franchement, mais j’ai vraiment pris du plaisir. J’aime ces conditions et j’ai hâte de retrouver la forme et de m’améliorer au fil de la saison.

Daytona, c’est vraiment là que la saison débute pour nous. Du moment que je peux continuer à faire des résultats, à me reconstruire, ça ira. Honnêtement, je n’ai pas connu la meilleure des intersaisons pour être très franc. C’était vraiment difficile de revenir de blessure. Je suis encore loin d’avoir retrouvé la force que j’aimerais avoir. Je suis en train de me reconstruire et monter sur le podium à San Diego, c’est vraiment génial. On travaille dur et on va continuer à travailler dur pour s’améliorer durant la saison.

@GasGas Racing

Tu en es où dans le développement de ta moto ?

Le testing n’a pas été simple. Je suis sur le même châssis que l’an dernier. J’ai choisi de faire comme ça car je n’avais vraiment pas beaucoup de temps pour faire du testing à l’intersaison. On a des nouveaux tés de fourche, une nouvelle fourche, c’est à peu près tout pour moi. J’ai fait une journée de testing cette semaine et j’étais plutôt content de la moto. Les suspensions se comportent bien. Le plus important pour moi, c’est que la moto ait un bon équilibre. Du moment que la moto a une bonne assiette, je suis content. Je pense qu’on est dans une bonne position pour l’instant. En tant qu’athlète et pilote, on veut toujours être meilleur et j’ai le sentiment que je suis encore loin de là où je devrais être. Il y a vraiment beaucoup de marge de progression cette année, et c’est finalement une bonne chose pour moi.

D’habitude, je commence la saison sur les chapeaux de roue et j’ai un coup de moins bien par la suite. Cette année, l’état d’esprit est un peu différent. Je me reconstruis. C’est l’objectif, s’améliorer. J’ai une bonne plateforme avec la moto. Il faut que je reste intelligent, que je laisse la frustration de côté quand je connais une épreuve comme celle de San Francisco; c’est comme ça, je ne pouvais rien faire. Dans ces circonstances, il fallait juste que je termine la finale et je suis content d’avoir été en mesure de la terminer. Le résultat n’était pas celui espéré; je n’ai même pas été invité à la cérémonie d’ouverture à San Diego. J’étais forcément déçu, mais c’est comme ça. Monter sur le podium ce soir, c’est spécial pour moi. J’ai toujours fait de bonnes courses à San Diego. De souvenir, mon premier podium de la saison 2023, je l’ai signé à San Diego aussi.

À l’instar de ce qu’il se fait en F1 ou en NASCAR, est-ce que tu penses qu’il serait bon de mettre en place un système de communication entre pilotes & teams avec un système intégré au casque ? Ça serait utile, ou pas ?

Pourquoi pas. Pendant la finale, j’étais derrière un retardataire (Prado) pendant genre 3 tours. Je me disais “c’est obligé qu’il entend ma moto, il devrait se décaler pour me laisser passer”. Je pense que ce serait une bonne chose. On pourrait innover un peu plus dans notre sport. On fait déjà des choses pour que le sport s’améliore, encore et encore. On pourrait essayer de nouvelles choses. Ce serait super simple pour nous – à l’entraînement – de mettre un truc dans notre casque pour communiquer. Ceci dit, il faudrait qu’on soit en relation avec quelqu’un de vraiment calme, avec une voix calme … Pas un gars comme Jeremy Albrecht, mon ancien team-manager [rires]

Justin Barcia “Cette année, l’état d’esprit est un peu différent. Je me reconstruis”
Retour