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Ken Roczen “Aujourd’hui, j’ai envie de rouler, et c’est important pour être performant”

Interview: Conférence de presse

Depuis son abandon sur un genou en délicatesse lors de la finale du championnat SX US à Salt Lake City il y a 4 mois, Ken Roczen n’avait fait qu’une apparition en piste sur l’outdoor à High Point, épreuve lors de laquelle il terminait second de Jett Lawrence. Les trois prochaines épreuves du World Supercross étant annulées, Ken Roczen a jeté son dévolu sur sa préparation au championnat SuperMotocross et le pilote HEP Suzuki n’a pas loupé le coche en terminant second de Chase Sexton ce samedi. Un garçon revigoré et remotivé, qui a enfin répondu à l’appel des nations. Micro.

Ken, as-tu fait des ajustements sur ta moto entre la journée du vendredi et la journée du samedi après avoir vu comment allait être la piste pour ce premier SMX de l’année ?

Non, pas vraiment. J’ai fait un peu de testing à Moto Sandbox ces dernières semaines mais j’ai fini par utiliser les mêmes réglages qu’en Supercross, les mêmes réglages que j’avais aussi à Birmingham pour le WSX. Je suis resté simple, je ne voulais pas trop me prendre la tête. Je n’ai pas fait de courses depuis pas mal de temps et je ne voulais pas partir dans une mauvaise direction en faisant trop de changements, au risque de me perdre. Je m’en suis tenu aux réglages que je connaissais.

Tu n’as pas roulé contre ces gars depuis plusieurs mois. C’était comment de les retrouver ce week-end et as-tu l’impression d’avoir manqué d’un petit quelque chose ?

Dernièrement, à chaque fois que je me suis aligné derrière une grille de départ, j’ai fait de belles courses. Évidemment, je regarde toutes les épreuves à la TV, c’est important de rester engagé et ne pas trop s’en éloigner. Je regarde les épreuves chaque week-end, j’étudie, j’aime ça et c’est fun pour moi. Je regarde ce que ces types font, et c’est pareil avec le MXGP; je regarde tout. Je me suis entraîné physiquement, j’ai continué à rouler et je me sentais comme à la maison à Charlotte. Je n’en ai pas fait tout un plat en me disant que je n’avais pas fait de courses depuis longtemps. Je me suis directement remis dans le bain.

@HEP Suzuki / Browndogwilson

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Comment est-ce qu’on règle ses suspensions pour une épreuve hybride comme celle-ci ?

Honnêtement, ce n’est rien de trop nouveau, tout du moins pour moi et concernant cette première épreuve. En regardant le tracé de la piste, on pouvait voir des enchaînements, des virages à 180°, des doubles. Pour moi, ça ressemblait vraiment au tracé du Supercross d’Atlanta. Il y avait juste un gros enchaînement au lieu de deux ou trois. Il y avait toujours des doubles, des triples, donc je pense qu’aucun d’entre nous ne s’est trop pris la tête à ce sujet-là. Le week-end prochain, ce sera peut-être différent car la piste a l’air plus typée Motocross. Moi, j’ai regardé le tracé de la piste sur internet et j’ai eu l’impression de revoir un tracé de Supercros comme Atlanta; rien de bien nouveau pour nous.

Tu as l’air de prendre du plaisir cette année. Tu reviens même au Motocross des nations. Est-ce que c’est l’une des années où tu prends le plus de plaisir de ta carrière ?

J’ai l’impression d’être une personne bien différente de l’an dernier. Je suis très investi et je pense qu’on peut dire que je n’ai jamais pris autant de plaisir mais je ne prends rien pour acquis pour autant. Je travaille avec un groupe de mecs vraiment cool, ils me préparent une bonne moto, ils m’ont donné absolument tout leur temps & toute leur énergie pour que la moto soit comme je la voulais et j’en ai fait de même.

Avec cette combinaison, je ne gagne peut-être pas autant de courses que j’ai pu en gagner par le passé mais il faut aussi savoir que de nos jours, c’est très compliqué de monter sur le podium ou même décrocher une victoire. J’ai encore mené quelques tours ce soir, je suis très fier de mon équipe, je suis content de moi-même et de la position dans laquelle je me trouve. On va continuer de travailler et j’espère pouvoir continuer sur cette lancée pour être régulièrement sur le podium.

@HEP Suzuki / Browndogwilson

Tu parlais du reset mental et physique que tu as fait dernièrement. Tu avais l’habitude de faire du SX et du MX 29 week-end par an. Ça fait quoi de prendre du recul et de profiter de la vie de famille, à ce stade de ta carrière ?

Honnêtement, cette année était plus un test pour moi car ces dernières saisons, je n’étais pas vraiment dans une bonne position et après la saison d’outdoor, j’étais complètement cuit. De là tu prends du repos jusqu’à ce que tu te sentes de nouveau en forme et tu te rends compte que tu as à peine le temps de te préparer pour Anaheim 1. Cette année, je me suis senti plus constant dans chaque aspect de mon programme et je pense que ça m’a aidé à avoir encore plus faim de victoires. Je dois faire attention car je ne veux pas en faire trop et me retrouver face à un mur mais pour l’heure, je m’entraîne plutôt pas mal. Évidemment, je n’étais pas présent sur les courses les week-ends, mais ces derniers temps et vu comment je me sens, je sais que je peux faire une saison bien plus régulière avec mon programme.

On verra de quoi l’avenir sera fait. Pour l’instant, tout se passe bien et j’ai pas mal de courses qui m’attendent, qui m’aideront à me préparer pour Anaheim 1 l’an prochain. On verra de là. Aujourd’hui, j’ai vraiment envie de me rendre sur les épreuves et ce n’était pas toujours le cas par le passé car j’étais juste fatigué et plus rien ne me satisfaisait. Aujourd’hui, j’ai envie de rouler, et je pense que c’est important pour être performant.

Ken Roczen “Aujourd’hui, j’ai envie de rouler, et c’est important pour être performant”
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