MXGP & Europe

Le doublé pour Andréa Adamo en Finlande


Détenteur de la plaque rouge de leader du championnat du monde MX2 depuis le GP d’Allemagne, Andrea Adamo ne comptait qu’une victoire de manche à son actif cette saison. En difficultés dans le sable de Lommel le week-end passé, le pilote Red Bull KTM avait concédé 24 points à Jago Geerts mais en l’absence du pilote Yamaha ce week-end, l’Italien a signé son tout premier doublé de carrière et repart de Vantaa avec 60 points d’avance sur le pilote Belge qui ne devrait pas être de retour de sitôt. Suite au nouveau rebondissement, Andréa Adamo semble avoir pris une sérieuse option pour le titre de champion du monde MX2.

Jago Geerts de nouveau sur la touche … @Yamaha Racing

La première manche sera inévitablement marquée par la chute de Jago Geerts. Mal sorti de grille et empêtré dans le top 10 en début de manche, le pilote Belge ne pourra éviter un Haakon Osterhagen en perdition sur un saut. Jago chutera avec le pilote Norvégien, se fracturera une nouvelle fois la clavicule et en restera là. Andréa Adamo n’en demandait pas tant; parti second derrière Simon Langenfelder, le pilote Italien ira chercher sa seconde victoire de manche de saison en débordant le pilote Allemand dans le troisième tour. Troisième et quatrième de bout en bout, Liam Everts et Kevin Horgmo devanceront Lucas Coenen (5e) au terme de cette première manche, après que l’officiel Nestaan Husqvarna ait bouclé le premier tour en 11ème position.

Top 10 en première manche pour Oriol Oliver, Rick Elzinga, David Braceras, Sacha Coenen & Camden McLellan. Belle 15ème place du seul Français en piste dans la catégorie, Xavier Cazal.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Résultats première manche MX2 – Vantaa

Lucas Coenen a réalisé une grosse remontée en première manche @Nestaan

Au départ de la seconde manche, les trois coéquipiers de l’équipe Red Bull KTM seront aux avant-postes. Après les premiers virages, Liam Everts prendra le leadership devant Rick Elzinga, Sacha Coenen, Andrea Adamo et Kevin Horgmo. Une chute dans les premiers mètres alors qu’il était dans le top 5 verra Simon Langenfelder repartir hors du top 10.

Dès le second tour, Andréa Adamo est déjà pointé second en ayant fait la jonction sur Sacha Coenen et Rick Elzinga. Lucas Coenen est alors quatrième devant son jumeau. Rick Elzinga se livrera a une belle bagarre avec l’officiel Nestaan, mais ce dernier aura le dernier mot dans le 7ème tour et s’emparera de la troisième place derrière le duo Everts/Adamo. À la mi-course, c’est le leader du championnat qui trouvera l’ouverture sur son coéquipier pour prendre la tête de la manche; Adamo file alors vers son premier doublé de carrière. Dans le 12e tour sur un gros rythme, Simon Langenfelder fait son apparition en 4ème position derrière Liam Everts et Lucas Coenen qui ne se lâchent plus. Le pilote Allemand fera la jonction sur ses deux concurrents pour terminer second au terme d’une énorme remontée. Lucas Coenen terminera 3ème juste derrière Simon Langenfelder, et frustré d’avoir autant buté sur Liam Everts qui terminera quatrième de ce second débat, devant Rick Elzinga.

Top 10 pour Sacha Coenen, Kevin Horgmo, Isak Gifting, Oriol Oliver et Jan Pancar en seconde manche. Xavier Cazal ramène une solide 13ème place dans ce second débat Finlandais.

Résultats seconde manche MX2 – Vantaa

Simon Langenfelder est revenu du bout du monde en seconde manche @GasGas

Andrea Adamo (1-1) retrouve Simon Langenfelder (2-2) et Liam Everts (3-4) sur le podium de ce 14ème GP de la saison. Lucas Coenen (5-3) échouera au pied du podium devant Kevin Horgmo (4-7). Sixième place pour Rick Elzinga (7-5) devant Sacha Coenen (9-6), Oriol Oliver (6-9), Jan Pancar (12-11) et Jorgen Matthias Talviku (11-11). Xavier Cazal (15-13) intègre son premier top 15 sur le mondial MX2.

En l’absence de Jago Geerts, Andrea Adamo dispose désormais d’une avance de 60 points au championnat. Liam Everts, troisième, compte 82 points de retard sur son coéquipier de l’équipe Red Bull KTM et pourrait s’emparer de la seconde place du championnat dès le GP de Suède si l’absence de Jago Geerts se prolonge après la pause. Simon Langenfelder est désormais 5ème suite à l’absence de Thibault Benistant, non loin de Kay de Wolf qui est également sur la touche depuis la Belgique.

 

Le doublé pour Andréa Adamo en Finlande
Retour