MXGP & Europe

Liam Everts, 17 ans plus tard                  


Une nouvelle page de l’histoire de la famille Everts s’est ouverte ce week-end à Arco Di Trento. Presque dix-sept ans après le dernier podium de GP signé par le paternel Stefan Everts – vainqueur du dernier GP de la saison 2006, disputé en France – le fiston est à son tour grimpé sur un podium en championnat du monde de Motocross, en terminant second du GP d’Arco Di Trento ce week-end. Après Harry & Stefan, la dynastie Everts continue, et la relève s’appelle Liam.

En ce fameux 17 Septembre 2006, Stefan Everts montait pour la dernière fois sur la plus haute marche d’un podium du GP. C’était en France, du côté d’Ernée. Le pilote Belge avait dominé la saison en MX1, et avait finalement décroché son dixième (!) titre de champion du monde à domicile (Namur), trois épreuves avant la fin du championnat. Des 30 manches disputées lors de cette saison 2006, Stefan Everts en remportera … 27, concédant une manche à Kevin Strijbos, Sebastien Tortelli ou encore Joshua Coppins. À l’époque, Liam Everts s’apprêtait à souffler sa deuxième bougie.

En 2017, Liam Everts roulait pour Suzuki avec un certain Jett Lawrence @DR

Depuis cette date, autant dire que de l’eau a coulé sous les ponts pour la famille Everts qui a traversé vents et marées ces dernières années. S’il évoluait bien au niveau national, c’est en 2017 qu’on découvrait pour la première fois Liam Everts sur une épreuve de rang mondial. Âgé de 11 ans, Liam avait participé au mondial Junior en Estonie et terminait 18ème (24-15) en catégorie 85cc. L’année suivante, le garçon s’engageait sur l’Europe 85 et terminait 3ème (2-4) à Loket, derrière Camden McLellan et Kay de Wolf. En cette même année 2018, Liam Everts prenait la direction de l’Australie pour participer – de nouveau – au mondial Junior 85. Il remportera la première manche haut la main mais sera contraint à l’abandon en seconde manche.

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C’est en 2019 que le pilote Belge fera ses débuts sur l’Europe 125, du haut de ses 15 ans. Il trouvera rapidement ses marques dans le top 10 et terminera la saison en 8ème position alors que Mattia Guadagnini remportait le titre devant le Français Tom Guyon. Liam Everts terminera 22ème du mondial Junior dans la catégorie cette année-là, à … Arco Di Trento !

Les débuts sur l’Europe 125@Niek Kamper

La saison 2020 s’ouvrira par une première victoire de Liam sur l’Europe 125, le garçon dominera les deux manches et signera son premier doublé à Matterley Basin. Une semaine plus tard, Liam Everts participera à sa première épreuve sur l’Europe 250 à Valkenswaard et ramènera une belle sixième place dans le sable Hollandais avant l’arrivée du Covid. De là, il faudra patienter près de 5 mois – confinement oblige – avant de revoir le garçon en piste sur l’Europe 250. 19ème, 9ème et 7ème lors de la triple épreuve de l’EMX250 disputée à Kegums, Liam reprenait enfin la direction de l’Europe 125 à Faenza en Septembre avec la plaque rouge; il se fracturera le poignet dès la seconde manche et mettra un terme à sa saison.

Retour en piste en 2021, sur l’Europe 250, et toujours avec un son propre programme soutenu par KTM. Cette saison là, Liam Everts avait goûté à son premier podium d’épreuve sur l’Europe 250 à Oss mais, et alors qu’il était quatrième du championnat après les 8 premières épreuves de la saison, il se fracturera l’omoplate à Mantova et ne participera pas aux deux dernières épreuves de la saison. Place au mondial.

Le garçon avait rejoint la famille Red Bull en 2021 @Red Bull

Intégré à l’équipe Diga Procross KTM aux côtés de Thomas Kjer Olsen à l’intersaison 2021/2022, Liam Everts faisait ses débuts à temps plein sur le mondial MX2 en 2022, après une première pige effectuée en Sardaigne la saison précédente (13ème). Blessé à la main dès la première épreuve de Matterley Basin, Liam Everts devra passer par la case opération et il loupera de fait les 4 premiers GP de la saison. Il reviendra en piste dès le 5ème round et le pilote Diga Procross KTM prendra ses marques au fur et à mesure des épreuves; 14ème en Italie puis 12ème en Lettonie, Liam Everts intégrait son premier top 10 d’épreuve à Maggiora et réitérait la performance dans le sable de Sardaigne le week-end suivant. Une quatrième place en Espagne avant une sixième place en France, Liam Everts commençait sérieusement à titiller les tops pilotes de la catégorie mais une nouvelle blessure à la main en Allemagne mettra un nouveau stop à sa progression. Il loupera deux grands prix mais reviendra en forme par la suite, signant de nouveaux des tops 5 de GP pour terminer ce premier mandat sur le mondial MX2 en 10ème position.

À son tour, Liam Everts et un pilote Factory @KTM Factory Racing

En 2023, c’est chez Red Bull KTM que le garçon signera aux côtés d’Andréa Adamo pour un second mandat sur le championnat du monde MX2. Suite au départ de Tom Vialle pour les USA, l’usine Autrichienne a rafraichi sa composition d’équipe en catégorie MX2 et les deux petits nouveaux n’ont pas mis bien longtemps à s’affirmer comme la crème de la crème du championnat. Neuvième en Argentine mais également en Sardaigne, septième en Suisse, Liam Everts vient de monter sur son tout premier podium de carrière en championnat du monde en signant un beau 3-3 en manches à Arco Di Trento, il précède justement son coéquipier Italien Andrea Adamo qui s’est quant à lui imposé pour la toute première fois, à domicile.

Liam Everts sur le podium d’un grand prix, félicité par son – désormais – team-manager Antonio Cairoli sous les yeux d’Harry & Stefan Everts. On en prendrait presque un coup de vieux en l’écrivant. L’image est belle, la performance aussi. Quelque chose nous dit que le patrimoine sportif de la famille Everts est en de très bonnes mains. L’histoire Everts n’a toujours pas fini de s’écrire dans ce moule formé il y a déjà 48 ans par Harry Everts, qui décrochait son tout premier titre de champion du monde en 1975.

14 titres de champion du monde en une photo. À quand un quinzième ? @KTM

Liam Everts, 17 ans plus tard                  
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