Interviews

Chase Sexton “J’ai vraiment gagné en confiance ces dernières semaines”

Interview: Conférence de presse

Chase Sexton l’a fait. Le pilote Honda HRC, qui nous avait habitué à des chutes alors qu’il menait les finales cette saison, a été s’imposer en menant tous les tours de la finale du Supercross d’Atlanta ce samedi. Pour la seconde fois de la saison, Chase Sexton s’impose sans que Cooper Webb et Eli Tomac ne parviennent à monter sur le podium. De fait, l’officiel Honda a repris de précieux points au championnat et compte désormais 17 unités de retard sur Eli Tomac, détenteur de la plaque rouge après ce 13ème round. En confiance, Chase Sexton ne se soucie guère de la stratégie à adopter pour la fin de saison. Pour jouer le titre, il faudra viser la victoire à chaque épreuve. Micro.

Chase. C’était comment pour toi, ce soir ?

Ça s’est bien passé. Après 10 minutes dans la finale, je pense pouvoir dire que les commentateurs s’attendaient à ce que quelque chose m’arrive mais j’ai été solide. Je n’étais pas fan des whoops. À chaque tour, je me concentrais sur cette première série de whoops. Mener cette course de bout en bout, ça me fait passer un cap mentalement. J’ai été solide sur ce tracé vraiment difficile, j’étais au rendez-vous. C’était une très bonne course, j’en avais besoin.

Une course de jour, sous ces températures, c’était plus compliqué ?

Quand je me suis réveillé ce matin, j’avais le sentiment de partir pour une course de l’outdoor. Toute la journée, je me suis senti vraiment fatigué mais à chaque séance d’essais, je me sentais un peu plus en forme et j’étais bien pour le programme de la soirée. C’était un peu difficile de s’adapter à ce programme, je ne m’y suis pas préparé, je ne me suis pas levé plus tôt et je n’ai rien changé. J’étais un peu dans les vapes ce matin mais peut-être que c’était ce qu’il fallait pour gagner !

Tu as mentionné les commentateurs qui s’attendaient à ce que quelque chose t’arrive. Toi, en fin de finale, tu y penses ?

J’ai vu “10 minutes” sur mon pitboard. Cette semaine, je n’ai fait que des manches à l’entraînement, pas de sprint, je me suis vraiment concentré sur les 10 dernières minutes des manches. Quand on est arrivé à ces fameuses 10 minutes, je me suis dit que c’était maintenant où jamais. Quand la course s’est terminée, je me suis dit que j’avais enfin réussi à en faire une sans erreurs. On va essayer d’en décrocher d’autres.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Troisième victoire de saison pour Chase Sexton, qui n’est sorti du top 5 qu’une fois cette année @FELD

Qu’as-tu pensé de cette piste ? C’est à peu près ce à quoi tu t’attends pour le SuperMotocross ?

J’ai aimé ce tracé. J’ai toujours bien roulé ici et j’aime le fait qu’ils utilisent vraiment beaucoup de terre. Les obstacles sont plus gros, les sauts sont énormes. Lors du trackwalk le vendredi, il y avait un double de 22 mètres … Ils l’ont refait pour la course. C’est un tracé sur lequel on va beaucoup plus vite et sur lequel on retrouve aussi de plus gros whoops. C’est technique et ça s’est vraiment bien défoncé, plus que par le passé quand on roulait ici. En ce qui concerne le SuperMotocross, on ne sait pas grand-chose. Y aura-t-il des whoops ? On ne sait pas. J’imagine que ce sera des pistes rapides un peu comme celles-ci. J’aime ces tracés construits sur les speedways et je préfère rouler de jour que de nuit car on n’est pas gêné par les ombres.

Pour toi en cette fin de saison, il n’y a plus vraiment de stratégie à adopter. C’est attaquer pour gagner si tu veux aller chercher ce titre. Ça te facilite la vie de ne plus devoir te poser de questions ?

À partir de maintenant, c’est tout ou rien pour moi. C’est toujours difficile de te dire que tu dois gagner quand tu roules contre Eli, Cooper, Justin, Ken & les autres. J’ai vraiment gagné en confiance ces dernières semaines, j’ai bien roulé, j’ai pris de bons départs. Ce samedi, mon départ en finale n’était pas terrible mais je me suis bien faufilé dans le premier virage et j’étais devant. Si j’arrive à me mettre dans une bonne position comme ça a chaque fois, on devrait être bon. Eli & Cooper étaient un peu plus loin ce week-end. On est encore loin de la plaque rouge, et il va falloir en gagner d’autres pour s’en rapprocher.

Ces chutes lors desquelles tu perdais principalement l’avant. C’était plus un problème de réglages sur la moto ou un problème mental, avec le recul ?

Je pense que c’est un peu des deux. Quand tu tombes aussi souvent en fin de course ça pèse. Un peu de ma faute, un peu de la faute de la moto. Pour moi, c’était plus simple de décider d’avoir confiance dans la moto ces dernières semaines, surtout quand la piste se détruit. On a fait pas mal de testing pendant la semaine de pause, en Supercross, et ça s’est bien passé la semaine dernière mais le tracé était plus sec à Glendale donc on n’a pas vraiment eu les mêmes contraintes techniques. Ce week-end, c’était plus meuble donc c’était un bon test pour nous, surtout avec les whoops. Je suis content de ma façon de rouler.

Avec 17 points de retard sur Eli, tu te dis que tu es toujours dans la course au titre ?

Je suis toujours présent. Ce n’est jamais terminé avant la dernière course. Evidemment il va falloir que j’en gagne d’autres pour espérer être champion. J’ai hâte de disputer ces 4 dernières courses et on verra ce qui en ressortira.

Gagner de cette façon, sans avoir à partager le podium avec Cooper et Eli, ça rend la victoire encore meilleure ?

Le fait qu’Eli et Cooper ne soient pas sur le podium ne rend pas cette victoire meilleure. Evidemment, ça veut dire que j’ai repris plus de points que s’ils étaient là mais ça ne change rien. Ces victoires sont difficiles à décrocher et elles sont toutes spéciales, surtout celle-là en ayant mené la course du début à la fin. C’est une bonne barrière mentale de franchie et ce n’était pas un circuit évident, surtout avec ces whoops. Pour la première fois de la saison, j’ai lu les messages sur le pitboard, et je pense que ça m’a aidé à faire une course un peu plus propre donc on va tenter de le lire un peu plus souvent lors des prochaines épreuves.

Chase Sexton “J’ai vraiment gagné en confiance ces dernières semaines”
Retour